Sur internet, la visibilité d’un produit ou d’un service est la condition première et nécessaire de son succès commercial. Pour améliorer leurs ventes et attirer de nouveaux clients, de nombreux annonceurs acceptent ainsi de verser une commission à tous les partenaires et sites tiers qui acceptent, dans le cadre d’une relation contractuelle, de mettre en avant leurs produits : c’est le principe du « programme d’affiliation ».

En quoi consiste exactement le marketing d’affiliation, et quelles en sont les règles essentielles, ainsi que les principaux types ? Ci-dessous, un point complet.

Comment définir les programmes d’affiliation ?

L’affiliation est, fondamentalement, un concept d’une très grande simplicité : le vendeur d’un produit ou d’un service verse de l’argent à un intermédiaire lorsque ce dernier lui amène des clients. On doit à Jeff Bezos sa toute première application au domaine de l’e-commerce. « Amazon Associates Program » voit le jour en 1996, et permet à tous les sites partenaires d’assurer la promotion des produits et services vendus par Amazon, contre une commission perçue sur chaque vente.

Le programme d’affiliation est donc un contrat commercial qui lie deux parties :

  • L’entreprise qui propose le programme d’affiliation, ou « affilieur »
  • L’entreprise ou site partenaire qui adhère à ce programme, ou « affilié »

L’affilié s’engage à promouvoir sur son site les produits et les services de l’affilieur, notamment par l’affichage de bannières ou de liens, voire à en assurer directement la vente dans certains cas. En contrepartie, l’affilieur s’engage à verser à son affilié une commission proportionnelle au volume d’activité qu’il lui apporte. Les commissions touchées par l’affilié peuvent se fonder sur un ou plusieurs indicateurs précis :

  • Le nombre de ventes réalisées via le site partenaire (coût par achat ou CPA)
  • Le nombre de formulaires remplis (coût par lead ou CPL)
  • Le nombre de publicités et liens cliqués par les visiteurs (coût par clic ou CPC)

Quels sont les avantages du marketing d’affiliation ?

Les réseaux d’affiliation constituent, aujourd’hui, l’une des formes les plus répandues de webmarketing : on estime que le marketing d’affiliation représente, à lui seul, 15 % des revenus des sites et médias en ligne. De fait, ce format publicitaire comporte un véritable intérêt pour les deux parties, et génère une relation gagnant-gagnant lorsque le programme est bien conçu et fait l’objet d’un suivi attentif par une agence spécialisée.

L’affilieur bénéficie de la visibilité complémentaire apportée par les sites affiliés pour ses produits. Il a, par ailleurs, la liberté de définir précisément les caractéristiques et les objectifs de son programme. En fonction de ses priorités, il peut ainsi choisir :

  • d’augmenter le trafic des visiteurs sur son propre site ;
  • de recruter de nouveaux clients ;
  • d’augmenter le volume de ses ventes en ligne.

Du point de vue de l’affilié, un programme d’affiliation attractif représente aussi une opportunité à ne pas négliger. S’il parvient à négocier un taux de commission élevé et à générer un nombre important de visiteurs et/ou de ventes, la rémunération perçue peut représenter la plus grande partie, ou même la totalité de ses revenus. La promotion assurée pour le compte d’un site de référence ou d’une grande marque apporte, par ailleurs, aux meilleurs affiliés un gain appréciable en crédibilité auprès de leurs visiteurs.

Quels sont les différents types de programmes d’affiliation ?

Il existe en pratique de nombreux types de programmes d’affiliation, qui reflètent toute la diversité du marketing digital.

  • Le programme d’affiliation « Display » est la forme de collaboration la plus répandue et la plus traditionnelle. Il consiste tout simplement à faire apparaître, sur le site de l’affilié, des bannières ou liens d’affiliation qui redirigent vers le site de l’affilieur.
  • Les sites de cashback rassemblent une catégorie spécifique d’affiliés, qui reversent aux clients une partie de la commission versée par l’affilieur à chaque nouvelle vente. L’opération est donc également gagnante pour le client, qui bénéficie d’une réduction sur le montant de son achat.
  • Les comparateurs en ligne permettent aux internautes de trouver rapidement le prix le plus bas pour un produit ou un service spécifique. Les annonceurs présents dans la base de données du comparateur lui versent des commissions pour les ventes réalisées.
  • Les sites de codes promo recensent toutes les opérations promotionnelles, soldes et ventes flash de leurs partenaires, et permettent aux clients d’économiser un peu d’argent. L’affilieur rémunère le site affilié en cas de vente ou, par exemple, si un code promo spécifique est utilisé.
  • L’affiliation en marque blanche va plus loin, puisqu’elle permet au site affilié de vendre les produits et services de l’affilieur directement sur son site, sur sa propre boutique. Ce mode d’affiliation est notamment intéressant pour les petits revendeurs qui souhaitent étoffer leur catalogue.

Qu’est-ce qu’une plateforme d’affiliation ?

Une plateforme d’affiliation peut utilement servir d’intermédiaire entre un annonceur, désireux d’améliorer sa visibilité en ligne, et différents sites affiliés préalablement sélectionnés par la plateforme.

Encadré : Connaissez-vous les plus grands réseaux d’affiliation web ?

Plusieurs grandes plateformes se spécialisent exclusivement dans le marketing d’affiliation. On peut notamment citer CJ Affiliate (anciennement Commission Junction), mais aussi ClickBank. Un site de paiement comme Paypal dispose également de son propre programme d’affiliation.

 

Les programmes d’affiliation représentent une solution marketing efficace et relativement peu onéreuse pour tous les annonceurs en quête de notoriété et de nouveaux clients. Le recours à une agence spécialisée apporte un soutien précieux pour la conception initiale du programme d’affiliation, pour la sélection des affiliés les plus pertinents, mais aussi pour le pilotage fin de la campagne au moyen d’indicateurs précis.

Les trois points clés à retenir :

  • Un programme d’affiliation assure la promotion de vos produits sur des sites tiers.
  • Ce type de webmarketing est potentiellement très bénéfique pour les ventes.
  • Une plateforme d’affiliation peut prendre en charge tous les détails du programme.
Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser