Beaucoup d’entreprises se demandent s’il est pertinent d’utiliser le service payant Google Adwords pour améliorer le référencement des sites web. Pour quelles raisons une entreprise peut-elle choisir de mener des campagnes publicitaires via des liens sponsorisés ? Google Adwords est un levier de webmarketing efficace par bien des aspects, comme complément du référencement naturel et pour bénéficier d’une solution maniable, rapide à mettre en œuvre et efficace.

Google AdWords en appui d’une stratégie SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising) sont deux stratégies de référencement des pages web à mettre en œuvre pour apparaître dans les premiers résultats de recherche des moteurs comme Google, Bing ou Qwant.

Le référencement naturel SEO regroupe différentes techniques permettant de travailler gratuitement le positionnement d’une page web dans les résultats dits organiques ou naturels (car non sponsorisés).

La publicité sur Google via Adwords est une forme de SEA, ou publicité sur les moteurs de recherche. Il s’agit de référencement payant, par le biais d’annonces publicitaires diffusées en tête des résultats de recherche, sur Google Maps ou sur le réseau Display (réseau de sites et applications partenaires de Google).

Les deux systèmes se basent sur les mots-clés des requêtes des internautes. Une même page de résultats de recherche Google comprend tout en haut les annonces SEA comprenant les mots-clés recherchés, et au-dessous les pages web indexées par SEO sur ces mêmes mots-clés.

Tableau récapitulatif des différences entre SEO et SEA

  Adwords SEO
Coût Payant Gratuit
Mise en place Rapide Longue
Visibilité Immédiate Sur la durée
Ciblage Fin Large

Le SEA vient en appui du SEO car il permet :

  • de mettre en avant des pages peu visibles sur les résultats naturels (nouvelle page, mise en ligne récente du site, page sans contenu de qualité…) ;
  • d’apparaître devant ses concurrents dans les résultats de recherche lorsque cela est difficile de manière naturelle.

Attirer davantage de clients grâce à Google Ads

Élargir son audience est généralement souhaité par toute entreprise. Cet objectif est réalisable en publiant des annonces Google Ads. En effet, ce service permet d’attirer plus de prospects et, in fine, d’augmenter les ventes de produits ou services.

En effet, les annonces et les liens sponsorisés qu’elles contiennent :

  • augmentent la notoriété de la marque et améliorent la visibilité de l’entreprise sur internet,
  • génèrent un trafic plus qualifié vers son site web,
  • incitent également les internautes à :
    • venir en magasin,
    • prendre contact par téléphone,
    • ou utiliser l’application mobile de l’entreprise.

Google Adwords offre une grande maniabilité

Google Ads est un outil très souple d’utilisation. Il offre de nombreuses options dont les principales sont de pouvoir cibler très précisément certaines audiences, de garder le contrôle total sur son budget et de gérer de multiples campagnes simultanément, qu’elles soient ponctuelles ou sur le long terme.

Un ciblage fin

Il n’est pas nécessaire de faire de la publicité auprès d’un public non intéressé par le produit ou le service proposé. Pouvoir cibler précisément des segments de consommateurs rend la publicité bien plus efficace et rentable.

Le paramétrage des campagnes Google Ads peut atteindre une granularité remarquable grâce à de multiples critères de ciblage d’audience :

  • localisation géographique,
  • calendrier de diffusion d’une annonce par jour et plage horaire,
  • caractéristiques des internautes (genre, âge, centres d’intérêt…),
  • appareil utilisé (ordinateur, mobile, tablette).

Il est même possible de ne cibler qu’une audience personnalisée dans le cadre du remarketing, comme nous le verrons plus loin, ou d’un listing de ses propres clients (via un CRM).

La compréhension et la gestion efficace de l’ensemble de ces opportunités de ciblage demandent une parfaite maîtrise pour bien les utiliser. Avec l’aide d’une agence spécialisée, il est possible pour un annonceur d’atteindre spécifiquement les internautes faisant partie de la cible prédéfinie. Il est possible, en outre, de toucher ce trafic qualifié aux moments les plus propices afin de multiplier les conversions.

La maîtrise de son budget

Les enchères sur Google Ads sont ajustables selon les critères précédents, et les coûts d’acquisition sont totalement maîtrisés.

Préalablement à la création d’une campagne Adwords, l’outil Google Keyword Planner indique, pour un mot-clé, le trafic potentiel et son coût. Il est ainsi possible de réaliser une estimation du budget nécessaire.

Le budget défini pour une campagne ne peut, en outre, jamais être dépassé. Il peut être redéfini à tout instant, tout comme les enchères. De plus, une campagne peut être arrêtée, puis redémarrée à volonté.

Enfin, avec le choix de facturation au coût par clic (CPC), le budget sert à rétribuer le trafic réellement acquis, et non pas la simple diffusion des annonces.

Des campagnes Google Ads ponctuelles ou au long cours

Adwords permet de lancer des campagnes de publicité de manière très ponctuelle. Le lancement d’un nouveau produit ou service demande ainsi une communication forte et momentanée. C’est aussi le cas pour mettre en avant des prestations connaissant une forte saisonnalité, comme la vente d’articles de sport d’hiver.

Adwords permet aussi de gérer des campagnes d’annonces sur du long terme. C’est intéressant pour des services sans saisonnalité, comme un service de VTC ou de cartouches d’encre, ou pour du marketing de marque.

Des retombées mesurables

Pour tout annonceur, le retour sur investissements (ROI) est essentiel. Il y a des objectifs à définir et à atteindre pour toute publicité payante.

Que le but de la campagne soit d’enregistrer de nouvelles commandes ou de générer des contacts, il est indispensable de procéder à un suivi des conversions. Cela permet de juger les performances de la campagne Adwords, mais également de l’optimiser.

La diffusion d’annonces via Google Ads présente l’avantage d’une mesurabilité instantanée. Cette immédiateté permet de rapidement réagir et ajuster la stratégie si nécessaire. Ce n’est évidemment pas le cas avec le SEO, une stratégie à long terme plus difficilement mesurable.

Du nombre d’affichage de la publicité au nombre de conversions en passant par celui des clics, de multiples critères permettent de calculer les retombées d’une annonce dès les jours suivant sa publication.

Google Ads permet le remarketing et le retargeting

Le remarketing permet de cibler des personnes ayant déjà visité le site de l’entreprise ou utilisé son application mobile. La campagne d’annonces qui leur est diffusée est alors personnalisable : adapter les annonces à ce segment de prospects accroît évidemment l’efficacité du message.

Le reciblage d’annonces ou retargeting est encore plus précis. Google Ads permet de cibler les internautes n’ayant pas été convertis en clients. Il peut s’agir de personnes ayant abandonné un panier d’achat, ayant demandé un renseignement via un formulaire, ou encore ayant téléchargé un livre blanc. Les annonces diffusées peuvent être personnalisées et spécifiquement conçues pour récupérer cette audience, relancer l’intention d’achat ou simplement rappeler à son souvenir la marque, ses services ou ses produits.

Il y a donc de très bonnes raisons pour faire de la publicité sur Google Adwords, afin d’améliorer la visibilité de son entreprise. L’efficacité de campagnes soigneusement conçues, mettant en avant des annonces rédigées avec soin, permet de se positionner sur des mots-clés stratégiquement sélectionnés. Il est recommandé de faire appel à une agence disposant d’équipes aguerries sur Adwords et de process ayant fait leurs preuves. Rien de tel qu’une expertise Google Ads avérée pour garantir des campagnes optimisées et un rapide retour sur investissement.

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser