Bien utiliser une campagne Ads nécessite de bien connaître la plateforme Google Adwords et ses différentes possibilités : formats d’annonces, systèmes d’enchères. Il est également indispensable de suivre ses campagnes pour s’assurer de leurs performances.

En quoi consiste Google Adwords ?

Google Ads est la régie publicitaire de Google. Ce sont les annonces, textuelles ou visuelles, qui s’affichent au-dessus, au-dessous et même sur le côté de la page lorsque vous faites une recherche sur internet. Elles peuvent également apparaître, parfois sous forme de bannières ou de vidéos, sur d’autres sites, partenaires de Google : il s’agit du réseau Display.

C’est un outil performant qui utilise les mots-clés tapés par les internautes pour cibler les annonces. Ainsi, l’internaute voit des annonces en lien direct avec sa recherche. Il a donc plus de probabilités de cliquer sur l’annonce, puis de se rendre sur le site web et d’acheter les produits ou services.

Google ads est donc un système de publicité payante, on parle de référencement payant (SEA), par opposition au référencement naturel (SEO). Les deux sont complètement indépendants, mais les annonces payantes augmenteront la visibilité et donc, les visites sur le site web concerné. C’est donc un bon complément dans une stratégie digitale. Dans la mesure où cette plateforme assure les deux tiers du chiffre d’affaires (pour l’année 2019) de Google, celui-ci veille à toujours la rendre plus performante en l’adaptant aux demandes de ses clients.

Afin de mener une campagne Google Ads efficace, il est important de prendre le temps de bien comprendre le fonctionnement et de réfléchir à la stratégie souhaitée. Si l’interface est intuitive et simple d’utilisation, faire appel à une agence spécialisée dans les campagnes publicitaires Google peut se révéler un choix judicieux pour gagner en temps et en efficacité.

Les différents formats d’annonces

Google dispose d’un immense réseau et les annonces peuvent s’afficher à de nombreux endroits.

  • L’annonce textuelle classique : annonce la plus répandue qui apparaît sur la page de résultats de Google lors d’une recherche. Selon la spécificité de l’annonce, celle-ci s’affichera sur Google Search, Google Maps ou bien encore Google Shopping.
  • l’annonce hors moteur de recherche : ce sont les annonces diffusées sur les plateformes Google, par exemple Gmail et YouTube. L’annonce peut être sous format visuel (bannière) ou vidéo.
  • l’annonce sur le réseau Display : ces annonces seront diffusées sur tout le réseau Google Display, c’est-à-dire non seulement Google et ses différentes plateformes, mais aussi tous les sites partenaires qui acceptent d’afficher des publicités. Il s’agit généralement d’annonces visuelles ou vidéo.

Le système d’enchères

Google Adwords repose sur le système des enchères de Vickrey. Il s’agit d’un système où tous les enchérisseurs soumettent leur proposition en même temps sans connaître celle des autres. Selon William Vickrey, économiste américain et inventeur de ce concept, ce type d’enchères incite les enchérisseurs à miser sur la valeur réelle qu’ils attribuent au lot. Ainsi, sur Google Ads, vous ne saurez jamais combien paient exactement vos concurrents, mais seulement ce qu’ils sont prêts à payer par clic.

Google prend en compte cinq critères pour choisir les publicités qu’il affichera :

  • l’enchère maximum que vous êtes prêt à miser sur le mot-clé ;
  • votre score de qualité : c’est-à-dire le niveau de pertinence de votre annonce pour ce mot-clé ;
  • le format de l’annonce ;
  • les extensions : c’est-à-dire les éléments additionnels (texte, image, lien…) que vous aurez inclus dans votre annonce ;
  • le ciblage de votre annonce : par exemple, une zone géographique ou une tranche d’âge.

Pour bien choisir les mots-clés associés à votre annonce, il est recommandé d’utiliser un outil, comme Google Keyword Planner, qui indique notamment le volume de recherche du mot-clé et son coût par clic. Cependant, faire appel à une agence spécialisée dans les campagnes Google Adwords, peut se révéler une bonne solution pour une entreprise qui veut allier efficacité, rapidité et économies.

Selon les besoins, Google Ads propose 3 types d’enchères :

  • les enchères au coût par clic : ce sont celles utilisées pour les annonces textuelles diffusées sur le réseau de recherches Google. Il suffit de fixer le CPC (coût par clic) maximum par mot-clé, c’est-à-dire le montant que vous acceptez de payer pour chaque clic sur votre annonce. Cela vous permet de définir votre budget quotidien. L’avantage de ce type d’enchères, c’est que vous ne payez que si un internaute clique sur votre annonce. Dans le cas contraire, vous ne serez pas facturé.
  • Les enchères au coût par vue : il s’agit des enchères correspondant aux annonces vidéo. Ici, la facturation ne se fait pas au clic, mais au visionnage de la vidéo. Chaque fois qu’un internaute regarde votre vidéo ou interagit avec celle-ci (clic sur des liens associés à la vidéo, par exemple), Google vous facture.
  • Les enchères au coût par mille impressions : c’est l’enchère la plus adaptée pour une annonce diffusée sur le réseau Display. Lorsque l’objectif n’est pas la conversion mais la notoriété, Google adaptera le CPC, c’est-à-dire que le budget défini ne correspondra pas à chaque clic, mais à chaque millier d’impressions.

La gestion et l’analyse des campagnes

Bien utiliser une campagne Google Ads ne se résume pas à la concevoir, mais aussi à vérifier son efficacité. L’outil Google Adwords est parfaitement conçu pour gérer et analyser les campagnes. Si une annonce ne fonctionne pas, vous pourrez la modifier et la réajuster pour la rendre plus performante. L’outil vous permet de visualiser combien d’internautes cliquent sur votre annonce ou regardent votre vidéo. Google Ads permet également de maîtriser son budget puisqu’il est possible de le modifier tout au long de la campagne.

Une manière efficace de suivre la performance de vos campagnes publicitaires est de les lier à votre compte Google Analytics. En effet, ce dernier affiche toutes les données chiffrées du trafic de votre site web, notamment sa source. L’outil peut décontenancer les novices, et il peut être pertinent de faire appel à une agence spécialisée qui a l’habitude d’analyser de telles données et saura adapter les campagnes publicitaires en fonction de celles-ci.

Bien utiliser une campagne Ads nécessite certaines compétences : l’interface est bien conçue et intuitive, mais maîtriser tous ses paramètres peut prendre du temps. Il est donc parfois plus rentable de faire appel à des professionnels qui ont l’habitude de concevoir et gérer des campagnes publicitaires Google.

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser


Pas d'autres prestations.