Concevoir une annonce Adwords efficace requiert de nombreux paramètres. Du choix des mots-clés à l’analyse de performance d’une annonce en passant par la rédaction du texte, de l’accroche, une bonne annonce demande du temps et des compétences. Certaines techniques permettent de rendre une campagne de publicité performante.

Choisir ses mots-clés

La première étape pour concevoir une annonce est de définir les mots-clés. Pour ce faire, une bonne technique est de se mettre à la place de l’internaute : l’annonce devra répondre à la requête qu’il aura saisie dans le moteur de recherche pour qu’elle soit lue. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil de recherche de mots-clés afin de savoir lesquels ont le plus grand volume de recherche, leur concurrence et leur coût par clic. Faire appel à un professionnel qualifié peut être d’une grande utilité. C’est une étape cruciale pour une campagne Adwords et qui requiert des compétences particulières. Un spécialiste sera plus rapide, puisque connaisseur de l’outil et des techniques tout en assurant la pertinence des mots-clés définis. Ce sera donc également un gain d’argent et d’énergie.

La rédaction de l’annonce

Une offre par annonce et plusieurs annonces par campagne

Il est préférable de faire une seule offre par annonce. Dans le cas où plusieurs offres existent, il est judicieux de les répartir dans différentes annonces, afin que chacune soit spécifique. Une campagne peut comporter plusieurs annonces, de même qu’il est possible de faire plusieurs campagnes, donc il est important de bien cibler ses annonces et vos mots-clés pour atteindre votre cible plus sûrement.

Le titre de l’annonce

Il doit absolument comporter les mots-clés. C’est la première chose que verra l’internaute dans l’annonce. C’est aussi ce qui lui donnera, ou non, envie de lire la suite de votre publicité et de cliquer sur celle-ci. Le titre doit donc répondre à la requête de l’internaute. Les internautes ne lisent pas les pages des sites web entièrement, mais les parcourent en diagonale, surtout la page de résultats. Ils vont lire en premier les éléments mis en valeur, comme les mots en gras et les titres, d’où l’importance d’avoir un bon titre pour une publicité.

La plus-value de l’annonce

Le titre comme le texte de l’annonce doivent marquer la différence de l’annonceur. Pourquoi l’internaute cliquerait-il sur cette annonce plutôt que sur celle d’un concurrent ? Cela peut être le prix, l’expertise, un grand choix de références, la réactivité, la qualité des produits ou services, un contact humain et personnalisé… L’avantage doit correspondre au besoin de la cible : si celle-ci cherche une expertise, inutile de mettre le prix en avant.

Un texte concis, précis et percutant

Pour attirer sa cible, le texte de l’annonce doit être à la fois précis et percutant. Un texte générique attirerait plus de curieux que de potentiels clients. Il est donc nécessaire d’être clair sur ce qui est proposé, afin d’éviter de payer des clics inutiles et d’exploser votre budget. Le texte doit également être concis, il doit tenir sur deux lignes seulement, pour vendre le produit.

Insérer des chiffres

Les chiffres ont le don d’attirer les internautes, c’est un élément efficace à inclure dans le texte. C’est très facile à intégrer dans une annonce Adwords. Cela peut être le prix, une réduction, le délai de livraison, l’ancienneté, le nombre de références…

Faire une offre promotionnelle

Une campagne ads est également la bonne occasion de faire une offre promotionnelle. Les internautes sont friands de bonnes affaires, donc une promotion attirera l’œil avisé du visiteur. Cela permettra également aux campagnes de se démarquer des concurrents et d’insérer des chiffres dans l’annonce.

Localiser l’annonce

La proximité est un critère de plus en plus important pour les consommateurs, que ce soit en B2C ou en B2B. L’ajout de la localisation dans l’annonce est donc un atout supplémentaire. Le visiteur est rassuré, car il sait où trouver le vendeur en cas de besoin.

Soigner l’orthographe !

Cela peut paraître évident, mais une annonce bien rédigée, sans fautes d’orthographe ni de grammaire ou de syntaxe, est une preuve de sérieux. La moindre coquille ou maladresse de syntaxe risque de coûter la confiance de l’internaute qui préférera cliquer sur une autre annonce, mieux rédigée.

Ne pas oublier le CTA

Une annonce Ads doit impérativement comporter un CTA, c’est-à-dire un appel à l’action (call-to-action). Il est nécessaire d’indiquer aux internautes ce qu’ils doivent faire, cela les incitera à effectuer l’action demandée. Dans ce but, il est recommandé d’utiliser des verbes d’action, conjugués à l’impératif, par exemple :

  • découvrez ;
  • profitez ;
  • réservez ;
  • accédez ;
  • achetez ;
  • commandez ;
  • comparez ;
  • téléchargez ;
  • inscrivez-vous ;
  • obtenez.

Le CTA est indispensable pour obtenir un bon taux de conversion et rendre efficaces les annonces Google Adwords. Voici quelques exemples de techniques commerciales à utiliser pour accrocher sa cible :

  • demandez votre devis gratuit ;
  • découvrez nos produits ;
  • profitez de cette offre exceptionnelle ;
  • inscrivez-vous à notre newsletter ;
  • téléchargez notre brochure.

Ne pas négliger l’URL

Une annonce performante comporte obligatoirement une URL qui renvoie à une landing page spécifique. C’est sur cette page que l’internaute arrivera après avoir cliqué sur l’annonce. La landing page doit donc être bien rédigée et achever de convertir le visiteur en client. C’est un exercice qui peut se révéler délicat et il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel qui maîtrise bien les techniques de webmarketing.

Analyse et suivi des annonces

Concevoir une annonce efficace, c’est-à-dire qui permet d’obtenir de nouveaux clients, consiste également à mesurer ses résultats. Un vendeur peut penser avoir bien rédigé son annonce, appliqué tous les principes pour attirer les visiteurs, mais ne sait pas s’il obtient réellement de nouveaux clients. Pour en être certain, il doit analyser ses données :

  • nombre de clics ;
  • nombre de vues ;
  • taux de rebond ;
  • taux de conversion.

Le coût par clic est également à vérifier pour s’assurer de ne pas dépasser inutilement le budget prévu. Une solution est de lier la campagne au compte Google Analytics pour analyser les sources de trafic. Toutes ces données permettront d’ajuster les annonces et de les modifier, afin de les rendre plus performantes. Un vendeur ne doit pas hésiter à faire appel à un professionnel, comme une agence, pour s’occuper de ses campagnes. Celle-ci saura les adapter, afin d’assurer une efficacité optimale aux annonces Google Ads.

II existe donc de nombreuses techniques à mettre en œuvre pour concevoir une annonce Adwords efficace. Celles-ci ne sont pas toujours faciles à utiliser et l’accompagnement d’un professionnel, spécialiste et expérimenté, sera un atout supplémentaire.

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser


Pas d'autres prestations.