Le moteur de recherche Google permet aux internautes d’effectuer des recherches pour trouver des informations pertinentes. Ces données leur permettent de choisir où se rendre, quel produit acquérir ou encore à savoir quel service se trouve à proximité. En tant que rebranding de Google AdWords, le service publicitaire de référencement payant  Google Ads permet, quant à lui, à toute entreprise de toucher le bon public au bon moment.

A quoi sert l’outil Google Ads ?

Le but de Google Ads, un des plus puissants leviers en webmarketing,  est tout simplement de fournir aux entreprises une aide pour attirer davantage de clients. En effet, une annonce définie dans Ads peut être affichée sur Google à l’instant précis où quelqu’un recherche un produit ou un service proposé par cette entreprise. Une campagne publicitaire créée dans cet outil permet de générer plus de visites sur le site internet de l’entreprise, de recevoir plus d’appels téléphoniques ou encore, d’accroître le nombre de visites en magasin.

Pour ce faire, Google Ads permet de diffuser une annonce au bon moment via la recherche Google, sur Google Maps, ainsi que sur le réseau Display, sur ordinateur comme sur mobile.

Cette diffusion ciblée permet d’augmenter singulièrement le nombre de clients potentiels. Sur ce point, l’article Pourquoi faire du Google AdWords offre un panorama des multiples raisons d’utiliser cet outil.

Qu’est-ce que le réseau Display ?

Le réseau Google Display regroupe plus de deux millions de sites web et d’applications mobiles partenaires de Google. Les campagnes publicitaires créées via Google Ads peuvent être directement diffusées sur ce vaste réseau.

Un annonceur peut choisir la thématique correspondant le mieux à son activité pour y afficher ses publicités Google. La diffusion des annonces peut être affinée jusqu’au niveau d’un site web précis, et même d’une page particulière.

Comment fonctionne Google Ads ?

Les publicités créées dans Google Ads sont affichées sur les pages de résultats de recherche de Google correspondant aux mots-clés de l’annonce. Elles sont placées en haut de ces pages afin d’être les plus visibles et ainsi, d’attirer l’attention des internautes.

Seulement, une page de résultats n’affiche que quelques annonces, trois en moyenne. S’il y a plus d’annonceurs désirant apparaître sur cette page que d’emplacements publicitaires, seules certaines annonces y apparaîtront. C’est là qu’intervient le principe de Google Ads : les annonceurs doivent enchérir sur les mots-clés. La diffusion d’une annonce dépend alors du niveau d’enchère, mais aussi du niveau de qualité de l’annonce, critère déterminé par Google. Le guide Comment fonctionne Google Ads explique en détail ces notions d’enchère et de qualité.

Les internautes sont naturellement attirés par les annonces semblant les plus pertinentes vis-à-vis de leur recherche de mot-clé. Il est donc très important que le texte de l’annonce, et notamment son titre, soient fortement liés aux mots-clés.

Une fois que l’internaute a choisi de cliquer sur l’annonce, il est dirigé vers une landing page (page d’atterrissage) présentant le produit ou service.

Comment se passe la facturation du service ?

L’inscription au service Google Ads est gratuite, de même que la création des campagnes.

  • Le premier modèle de paiement est celui du coût par clic (CPC). À partir du moment où un internaute clique sur une annonce, Google facture l’annonceur, que la visite débouche ou non sur une vente. L’annonceur ne paie donc pas si les annonces d’une campagne ne génèrent aucun clic.
  • Le second modèle de paiement est celui du coût par mille (CPM), qui est la somme que souhaite miser l’annonceur par lot de mille impressions. Une impression est enregistrée pour chaque affichage de l’annonce sur une page de résultats de recherche, sur Maps ou sur un site du réseau Google Display.

Définition d’un budget

Chaque entreprise peut définir son propre budget quotidien pour chaque campagne publicitaire avec Google Ads. Il correspond à un plafond qui ne peut être dépassé à la fin de chaque mois.

Quels sont les avantages d’Adwords ?

Une visibilité immédiate

Les résultats d’une campagne Adwords sont perceptibles instantanément après sa mise en ligne, contrairement au référencement naturel. En effet, les annonces apparaissent immédiatement dans les pages de résultats, sur Maps ou Display.

Le choix de mot-clé adéquat

Le choix des mots-clés sur lesquels l’entreprise souhaite que ses campagnes Adwords apparaissent lui revient entièrement. Pour déterminer une stratégie de mots-clés réellement efficace, l’expertise d’une agence rompue à cet exercice est un atout non négligeable. De plus, il est également possible de sélectionner les mots-clés sur lesquels l’entreprise ne souhaite pas être affichée.

La maîtrise du budget

Le budget étant plafonné, l’annonceur garde en permanence la maîtrise de ses dépenses. De plus, il est possible de mettre une campagne en veille et également de réajuster le budget à tout moment.

La localisation géographique

L’affichage des annonces est possible en fonction de la localisation géographique des internautes. Les critères de ciblage vont du pays à la ville en passant par la région et le département, et l’utilisation de Google Maps permet même de délimiter des zones encore plus spécifiques.

Des statistiques avancées

Les statistiques fournies par Google Ads permettent de connaître les retombées de chaque annonce et de chaque campagne, et donc de modifier ou non les annonces en conséquence.

L’intégration de AdWords avec Google Analytics

Il est possible et recommandé d’intégrer son compte AdWords à son compte Google Analytics. En effet, ce service de suivi en ligne permet de comprendre en profondeur le comportement d’un internaute sur le site internet après le clic sur une annonce.

La gestion simultanée de plusieurs campagnes

Une entreprise propose généralement plusieurs produits ou services, destinés à diverses cibles. Gérer en parallèle plusieurs campagnes est donc un atout. Par exemple, un garage auto peut lancer une campagne sur les véhicules électriques avec un groupe d’annonces sur les voitures hybrides et un groupe d’annonces sur les utilitaires électriques. Une seconde campagne peut être menée simultanément sur les équipements en promotion avec un groupe d’annonces sur les pneumatiques et un autre sur les essuie-glaces. Une stratégie efficiente de segmentation de la cible et de gestion en simultané de plusieurs campagnes requiert cependant un savoir-faire que seule l’expérience apporte.

Comment construire et gérer une campagne Adwords ? 

La création et la gestion d’une campagne publicitaire sur le réseau Google Adwords demandent une certaine expertise. L’outil permet, certes, de procéder seul. Cependant, il est difficile, sans retours d’expérience, de gérer efficacement des campagnes et budgets dès le départ.

Après avoir ouvert un compte Google AdWords, le processus de création d’une campagne se compose principalement des phases suivantes, pour chaque service ou produit à promouvoir :

  • Effectuer une recherche sur les mots et expressions clés les plus pertinents. Les pages de résultats Google correspondantes accueilleront les annonces publicitaires.
  • Créer la campagne.
  • Créer le texte de chaque annonce publicitaire, avec les mots-clés adéquats et les informations du produit/service.
  • Lancer la campagne.

La page Comment créer une campagne Google Ads décrit en détail tout ce qu’il faut savoir sur la construction d’une campagne publicitaire.

La gestion d’une campagne Google Adwords

La gestion des campagnes publicitaires demande du temps et des compétences pour :

  • optimiser les annonces et le budget,
  • effectuer un reporting régulier,
  • mesurer la performance en analysant si les campagnes ont permis d’atteindre les objectifs fixés.

Google Adwords est donc un outil très efficace, à condition de l’utiliser correctement. La rapidité de mise en place d’une campagne peut être trompeuse : le besoin d’expertise est réel pour ne pas gâcher de temps et d’argent dans des campagnes mal ciblées, des annonces mal rédigées, des mots-clés mal sélectionnés, des plages horaires de diffusion mal choisies. Faire appel à une agence spécialisée permet aux entreprise de bénéficier de son expertise avérée sur des campagnes optimisées et leur garantie un retour sur investissement.

 

Voilà, vous savez tout des campagnes Adwords. Ce n’est qu’un levier parmi tant d’autres, découvrez aussi l’affiliation pour booster votre chiffre d’affaires. 

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser