En tant qu’entreprise, votre objectif est de faire du chiffre d’affaires. Mais avant de conclure des ventes, vous devez faire connaître votre activité. Voici les principaux leviers à utiliser en marketing digital pour faire croître votre notoriété.

Le référencement naturel

Également appelé SEO, le référencement naturel constitue la base de toute stratégie de marketing digital. C’est grâce à l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche sur un site web ou un blog que des visiteurs trouvent une entreprise.

Pour le référencement naturel, on travaille généralement sur deux aspects : l’optimisation on-site et la stratégie off-site.

L’optimisation on-site

L’optimisation on-site concerne les actions à mettre en place sur un site web, en termes de contenus et de contenant. Il faut dans un premier temps travailler l’ergonomie du site vitrine ou de la boutique en ligne pour proposer une excellente expérience utilisateur aux visiteurs.

Pour ce faire, il est indispensable de :

  • Catégoriser les contenus (articles de blogs et produits) de façon claire, à l’aide du menu principal, d’un éventuel sous-menu, puis de catégories et sous-catégories
  • Faire page d’accueil épurée avec des liens visibles vers les sections les plus importantes du site, celles qui intéresseront le plus les visiteurs.
  • Faire une mise en avant claire des promotions en cours
  • Mettre en avant des preuves de sérieux avec des labels de confiance, des témoignages clients, les coordonnées, les mentions légales, des élément de rassurance, etc

Travailler l’ergonomie d’un site permet d’améliorer le taux de rebond en conservant les visiteurs.

La stratégie off-site

Cette stratégie repose sur l’acquisition de liens externes renvoyant vers un site web. Plus ces liens sont de qualité, plus le site sera considéré comme étant qualitatif par les moteurs de recherche. Attention à ne pas faire dans la surenchère de liens externes ou dans l’achat de backlinks car cette pratique est considérée comme illégale par Google.

Le contenu

Levier webmarketing de prédilection, le contenu est étroitement lié au SEO et fait partie intégrante d’une stratégie d’Inbound Marketing. Il faut dans un premier temps identifier les mots-clés pertinents qui vont permettront d’acquérir du trafic et les intégrer à des endroits stratégiques sur les différentes pages : titres, corps de texte et balises alternatives des images.

Pour améliorer le SEO, il est possible de mettre en place une stratégie de blogging afin d’amener des visiteurs sur votre site via des articles pertinents et des mots-clés parfaitement placés. Cela permet de générer des leads qualifiés, car un contenu à haute valeur ajoutée engendre une bonne expérience utilisateur et permet d’améliorer le taux de conversion.

Le référencement payant

Également appelé SEA ou publicité digitale, le référencement payant permet de travailler des annonces qui s’afficheront automatiquement en fonction des recherches et des centres d’intérêt des internautes.

Les régies publicitaires les plus connues en matière de référencement payant sont Google avec Google AdWords et Facebook avec Facebook Ads. La plupart des réseaux sociaux disposent de leur propre régie publicitaire. Il est possible de créer des annonces pertinentes en se positionnant sur certains mots-clés et en ciblant des comportements précis. Ces annonces fonctionnent sur le principe d’enchères, avec comme critères principaux le budget alloué, la qualité de l’annonce et celle de la page de destination.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font incontestablement partie des leviers du marketing digital à ne pas négliger car ils sont sources de trafic. Ils permettent non seulement d’attirer l’œil de prospects et clients mais aussi de relayer d’autres actions webmarketing comme la publication de contenus dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing.

Il est donc indispensable de déployer une stratégie social media et surtout de bien choisir les réseaux sociaux en fonction du secteur d’activité et de la cible. Ainsi, une activité dont le cœur de cible est les femmes utilisera beaucoup Pinterest. Pour les entreprises en B2B, Twitter et LinkedIn sont indispensables. Pour de la vente de produits en B2C, Facebook, Instagram et Pinterest sont à considérer.

Les réseaux sociaux permettent de faire la promotion de contenus, de capter de nouveaux clients, d’interagir avec la communauté et enfin d’améliorer la réputation en ligne d’une entreprise.

L’emailing

Des campagnes emailing bien menées auprès de prospects qualifiés peuvent augmenter de façon significative les ventes d’un site e-commerce.

On distingue deux types de campagnes : les campagnes promotionnelles dont l’objectif est principalement commercial et les campagnes d’information, ou newsletters, qui permettent de travailler la notoriété d’une marque et ses liens avec ses prospects et clients.

La réussite de ces deux opérations dépend en grande partie de la qualité des contenus, il est donc pertinent de mettre en place ce levier une fois que ceux précédemment cités sont bien maîtrisés, notamment le SEO. L’email marketing peut alors servir à faire la promotion des réseaux sociaux d’une marque, à communiquer sur les différentes animations commerciales ou encore à proposer des offres inédites et personnalisées. Il sert donc un objectif de trafic et de conversion.

L’affiliation

Ce levier du webmarketing n’est pas le plus connu mais peut s’avérer très efficace selon le type et secteur d’activité. L’objectif est de donner de la visibilité aux produits d’une entreprise et les faisant s’afficher sur de nombreux blogs ou sites à l’aide de programmes d’affiliation. La rémunération varie selon les sites, mais se fait la plupart du temps en fonction des performances, l’entreprise doit donc verser une commission après chaque vente.

Les leviers du webmarketing sont complémentaires et permettent d’augmenter considérablement le trafic et la conversion sur un site web. Il est cependant indispensable d’établir une stratégie au préalable pour en tirer le maximum de bénéfices.

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser