Pourquoi prendre le virage du Web marketing?

Alors que de nombreuses entreprises ont effectué leur transformation digitale ou sont en cours de processus, celles qui n’ont pas encore franchi le cap et travaillé sur une stratégie webmarketing risquent de perdre des clients ou d’avoir du mal à trouver de nouveaux prospects.

Les freins à la transformation numérique sont nombreux et parfois compréhensibles – peur du changement, bouleversement de l’organisation interne, etc. – mais faire le choix d’une stratégie de marketing digital est aujourd’hui indispensable pour une entreprise.

Rester en relation avec les consommateurs

Le digital a profondément changé le rapport entre acheteurs et vendeurs. Avec la quantité de contenu informationnel disponible sur internet, les consommateurs disposent d’un niveau de connaissance des produits et services élevé et les entreprises doivent donc s’adapter à ces nouveaux comportements pour rester compétitives.

Diminuer les coûts de communication

Le marketing sur le web a un coût bien moins élevé que la communication traditionnelle, notamment comparé aux prix des publicités à la télévision, de l’affichage publicitaire ou encore des campagnes print dans les transports en commun. Par exemple, une stratégie d’inbound marketing pour attirer des leads est moins chère à mettre en place qu’une campagne de publicité traditionnelle.

Connaître l’efficacité des actions menées

Le marketing digital vous permet de mettre rapidement en œuvre des opérations promotionnelles ou commerciales mais aussi de connaître leur efficacité grâce à des analyses statistiques, des retours clients ou des enquêtes en ligne.

En plus de toutes ces raisons de prendre le virage du numérique, le marketing digital présente des avantages concrets.

L’accès à un marché à grande échelle

Il est indéniable que le digital dispose d’une puissance de frappe énorme : rien ne vous empêche de capter un maximum de personnes en un minimum de temps. Non seulement les frontières n’existent plus et vous pouvez vendre vos produits et services sur différents marchés, mais votre entreprise peut surtout être disponible et en fonctionnement 24h/24 et 7j/7.

De plus, vous pouvez être trouvé par des consommateurs connectés dans le monde entier et convoiter de nouveaux marchés qui ne faisaient initialement pas partie de votre stratégie.

Un changement de la relation client

Aujourd’hui, les prospects et clients disposent de toutes les informations dont ils ont besoin au moment de choisir un produit ou un service. Ils se renseignent sur les blogs ou les réseaux sociaux pour trouver une solution à leur problème, ce qui représente une formidable opportunité pour les marques. En mettant en place une stratégie d’inbound marketing, elles sont en mesure de mieux communiquer avec les leads, prospects et clients mais aussi d’analyser leurs comportements et attentes afin de les satisfaire. Ce processus passe par la création de personas marketing puis de création de contenu ciblé.

Le digital a donc révolutionné l’expérience client aussi bien du côté entreprise que du côté client et créé une relation plus personnalisée.

Une image de marque valorisée

Le marketing digital implique une forte présence sur les médias sociaux, ce qui se répercutera de façon positive sur votre image de marque. Vos clients vous trouveront facilement et pourront échanger quasiment en direct avec vous.

De votre côté, l’utilisation des réseaux sociaux renvoie une image de modernité et montre que vous maîtrisez parfaitement ces outils. Au contraire, si une entreprise qui n’est pas présente sur le web ou les réseaux sociaux, cela semble suspicieux et on peut alors se demander si cette société est toujours en activité.

Enfin, vous pourrez mesurer la popularité de votre marque via les réseaux sociaux et suivre ce qu’il se dit sur votre entreprise.

Plus d’agilité au niveau de l’organisation

Le numérique est idéal pour proposer rapidement de nouvelles offres, de partager des informations en temps réel et de réagir promptement aux demandes des clients. Les outils digitaux donnent la possibilité d’analyser précisément les habitudes de vos clients, aussi maîtriser ces outils offre un avantage concurrentiel indéniable face à la concurrence.

L’analyse des comportements des consommateurs vous permettra d’affiner votre ciblage et de mettre en place votre buyer journey afin de proposer le bon produit ou service au bon moment.

En interne, le passage au digital fluidifie les échanges entre collaborateurs et le suivi des projets, rendant vos équipes plus réactives aux demandes des consommateurs.

La différenciation des offres produits

Le marketing digital vous permet de vous différencier de vos concurrents tant sur les produits que sur les services. Chaque offre peut être ultra-ciblée et bénéficier d’une communication précise, sur le web et les médias sociaux. Rien ne vous empêche, en tant qu’entreprise, de disposer d’un site web et de comptes de réseaux sociaux dédiés à chaque produit ou service que vous proposez pour un meilleur ciblage et un meilleur ROI.

Une concurrence plus équilibrée avec les grandes entreprises

Le marketing digital offre l’opportunité de se mesurer à des entreprises plus grandes et plus puissantes sur un même marché. Il a facilité l’éclosion de startups qui ont bouleversé les habitudes et les modes de travail. En tant que startup, TPE ou PME, vous pouvez rivaliser avec une multinationale qui de son côté sera moins agile et pourra plus difficilement modifier ses offres commerciales ou son organisation interne. Avec de l’agilité et de la créativité, le marketing digital devient un outil puissant.

Vous l’aurez compris, le marketing digital peut apporter beaucoup à votre entreprise, tant au niveau de la visibilité que du budget communication. En utilisant les outils numériques disponibles, vous ferez preuve de plus de créativité mais aussi de simplicité, ce qui est indispensable pour délivrer un message pertinent et développer son business.

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser