Pour une entreprise, il est aujourd’hui indispensable de disposer d’un site web si elle souhaite avoir de la visibilité en ligne. Il s’agit de la base de toute stratégie webmarketing et de l’un des moyens les plus efficaces de s’adresser au public. La création d’un site est donc la première étape sur le chemin de la visibilité sur le net mais il ne faut pas s’arrêter là : concevoir un site web qui n’attire pas de visiteurs n’est pas rentable. Il faut alors mettre au point une stratégie de webmarketing, mission dévolue au webmarketeur.

Quel est le rôle du webmarketeur dans une entreprise ?

Le webmarketeur a pour objectif principal, au sein d’une entreprise, d’utiliser plusieurs techniques pour promouvoir un produit ou un service sur un site internet. Il peut utiliser plusieurs outils comme l’e-mailing, le référencement naturel, les réseaux sociaux ou encore la publicité en ligne.

De manière globale, on parle aujourd’hui de webmarketing avec le développement du web, là où on parlait encore il y a quelques années simplement de marketing.

Le responsable webmarketing prend donc en charge à travers un support web la stratégie online de l’entreprise pour faire la promotion d’un produit, d’un service ou améliorer la notoriété d’une marque.

Le webmarketeur en agence de webmarketing va ainsi travailler pour plusieurs clients. Il va proposer une série d’actions afin d’accroître le trafic sur un site web. Une fois que le nombre de visites a augmenté, il doit ensuite passer à la deuxième phase qui est la conversion des visiteurs puis la fidélisation des clients en améliorant la relation existante entre la marque et ses consommateurs.

Il doit élaborer et gérer un budget marketing et piloter les campagnes. Son objectif final est de faire connaître le site internet de l’entreprise, d’augmenter son trafic et de dynamiser ses ventes en ligne. Pour ce faire, il s’appuie sur tous les canaux digitaux à sa disposition ainsi que sur les leviers du webmarketing : référencement payant et naturel, réseaux sociaux, affiliation, display, etc.

Quel est le profil du webmarketeur ?

Le webmarketeur a un profil multitâche demandant une grande passion et de fortes connaissances du Web. Il doit s’adapter constamment aux nouvelles tendances ainsi qu’à l’évolution des nouvelles technologies et des médias sociaux. Il travaille en étroite relation avec les autres services de l’entreprise : service technique, commercial, communication, etc.

La personne en charge du webmarketing apprécie tout autant la partie stratégique que le marketing opérationnel. Disposer de connaissances en développement est un plus afin de travailler en collaboration avec le service technique, notamment sur les possibilités et limites des stratégies qu’il souhaite mettre en place. Généralement, le webmarketeur fait preuve de créativité et a une bonne culture générale et technologique.

Au niveau opérationnel, il dispose de bonnes qualités rédactionnelles afin de pouvoir produire facilement et régulièrement du contenu, tout comme il maîtrise les bases du référencement. Le webmarketeur doit aussi avoir le sens du management afin de faire avancer son équipe (SEO manager, SEM manager, CRM manager, webdesigner, content manager, rédacteur, graphiste, etc.) dans la bonne direction pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs commerciaux.

Il possède en outre d’excellentes qualités d’écoute, un sens poussé de la rigueur et sait s’adapter à différentes situations : lancement de produit, gestion de crise, etc. Enfin, la maîtrise de la langue de Shakespeare est indispensable car de nombreux outils sur le web ne sont disponibles qu’en anglais, tout comme certains guides et tutos techniques.

Quelles sont les missions du webmarketeur ?

Le webmarketeur est donc lié aux services technique, commercial et marketing avec un champ d’action assez large en fonction de ses compétences et affinités. Sa principale mission est de créer de la valeur pour l’entreprise afin d’alimenter le service commercial. Son objectif n’est donc pas d’augmenter le chiffre d’affaires de façon directe mais en amenant le lead à devenir prospect, client puis ambassadeur grâce aux nombreuses actions mises en place.

Parmi les actions nécessaires à la création de valeur, on retrouve :

  • La mise en place d’une stratégie de webmarketing
  • La promotion de l’entreprise, de ses produits et de ses services sur le web
  • L’augmentation des visites sur des pages stratégiques, notamment celles dédiées à la conversion (formulaire, produits, etc.)
  • L’amélioration du référencement : sélection de mots-clés, rédaction, promotion des contenus
  • La publicité en ligne avec le SEA : Google AdWords, Facebook Ads, etc.
Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser