Pour qu’une marque soit visible sur le web, il est essentiel de mettre au point une stratégie de marketing digital. Voyons ensemble quelles en sont les grandes lignes.

Une stratégie digitale est un plan d’action mené sur les différents supports digitaux d’une entreprise, à savoir le web (site, webmarketing, réseaux sociaux…) et le mobile (application, méthodes de contact) dans le but d’atteindre les objectifs globaux de la marque, qu’il s’agisse des objectifs commerciaux ou de la notoriété. Le marketing digital s’inscrit donc dans le plan de communication d’une entreprise.

Le Web marketing, ou marketing digital,  désigne l’ensemble des techniques permettant de promouvoir une entreprise :

  • Le SEO : le référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google
  • Le SEA : le référencement payant et la publicité en ligne avec des outils comme Google AdWords
  • Le marketing mobile : applications, notifications géolocalisées, etc.
  • L’emailing : des campagnes de mail dédiées à la vente
  • La relation avec les médias digitaux : campagnes d’affiliation 
  • Le Big Data : l’exploitation des données des internautes
  • Le marketing local : les annonces publicitaires ciblées géographiquement, l’utilisation de Google My Business, etc.

L’objectif du marketing digital est d’utiliser tous ces leviers pour acquérir de nouveaux prospects et clients, développer l’image de marque et la visibilité de l’entreprise, soutenir les ventes ou encore détecter les tendances. Ainsi, à l’instar d’une stratégie marketing « classique », la stratégie digitale utilise tous les outils disponibles pour atteindre les objectifs de l’entreprise en prenant en compte ses contraintes (moyens financiers, humains, techniques, juridiques…). Elle fait partie de la stratégie générale de la marque.

Pourquoi mettre en place une stratégie digitale ?

Le marketing digital présente de nombreux avantages pour une entreprise, en premier lieu le fait de pouvoir être au fait des habitudes et exigences des consommateurs qui évoluent rapidement. Grâce au digital, une marque est plus proche de ses clients et peut échanger plus facilement avec eux. Au fur et à mesure des échanges, l’entreprise dispose d’informations de plus en plus précises et peut donc proposer une offre adaptée aux besoins de ses clients pratiquement en temps réel.

Le marketing digital permet ainsi de totalement repenser la relation client et de construire une relation durable et pérenne, ce qui aura à terme un impact positif sur les taux de fidélisation et de satisfaction.

Un marketing accessible à tous les types d’entreprise

Le marketing digital donne la possibilité aux entreprises de toutes tailles de faire leur publicité et de rivaliser avec les grands groupes disposant de plus importantes capacités financières. Avec le marketing digital, les deux mots d’ordre sont la créativité et le ROI. Epaulés par une agence webmarketing, en se démarquant de la concurrence et en analysant les résultats des actions menées, les entreprises comme les startup, TPE ou PME peuvent avoir accès à un marché international et booster leur visibilité sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.

Le marketing digital est aussi très utile pour lancer un nouveau produit ou service rapidement sans passer par des réseaux de distribution coûteux. Ainsi, le lancement se fait de manière plus souple et plus agile.

Les différentes étapes de la stratégie digitale

Définir ses objectifs

La première étape du marketing digital est la définition des objectifs. Ces derniers peuvent être de développer la visibilité, d’augmenter le volume de ventes ou le panier moyen, d’accompagner un changement d’image ou de fluidifier la communication avec les prospects. L’idéal est de les établir selon la méthode SMART.

Choisir un positionnement

Comme dans toute campagne de communication en ligne, il est indispensable de choisir un positionnement marketing digital afin de définir les cibles, le contenu et les différents supports utilisés, d’autant plus si souhaitez mettre en place une campagne d’Inbound Marketing.

Il existe trois grands types de positionnement : le prix, la qualité et le service. Quel que soit l’angle que vous choisissiez, votre positionnement devra être clair, pertinent par rapport aux attentes des consommateurs, affirmé, distinctif et cohérent.

Déterminer les cibles marketing

La définition des cibles est la dernière étape de la stratégie digitale puisqu’elle va permettre de choisir les supports de diffusion, de créer les messages et de travailler le SEO. Les cibles pourront être segmentées et classées selon leurs comportements d’achats, leurs motivations ou leurs attentes vis-à-vis d’une marque. La segmentation aide aussi à choisir le message et le levier marketing les plus adaptés pour chaque cible.

Les indicateurs clés de performance

Le choix des indicateurs de performance de votre stratégie de marketing digitale est une étape indispensable de sa mise en place. Les KPIs permettent en effet de mesurer les résultats d’une action marketing et de comprendre les raisons de son succès ou de son échec. Après analyse, l’entreprise peut donc renforcer ses points forts et améliorer ses points faibles.

Toutefois, prendre en compte tous les indicateurs s’avèrerait totalement contre-productif et il est donc nécessaire de choisir les bons KPIs par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés. Par exemple, si votre objectif était d’augmenter le trafic sur votre site internet, vous allez regarder les indicateurs liés au nombre de visites et de visiteurs uniques et les pages vues sur Google Analytics.

Pour mesurer le succès de votre campagne digitale, vous devez procéder par étapes :

  • Reprendre les objectifs fixés avant le lancement de la campagne
  • Transformer ces objectifs globaux en objectifs digitaux : visiter une page spécifique, obtenir une adresse e-mail depuis un formulaire, etc.
  • Définir les KPIs qui permettent de mesurer l’atteinte des objectifs digitaux
  • Définir les canaux sur lesquels appliquer ces KPIs

Les stratégies de marketing digital peuvent permettre à chaque entreprise d’obtenir des résultats rapides et quantifiables, à condition d’adapter les objectifs et les leviers à chaque profil d’entreprise. Les équipes conseil Mediaveille sont à votre disposition pour concevoir avec vous une stratégie webmarketing adapée à vos objectifs et ambitions.

 

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser


Pas d'autres prestations.