Le webmarketing fait aujourd’hui partie de la stratégie des entreprises qui souhaitent développer leur présence sur le web. Mais de manière concrète, quelles sont ses composantes ?

Une stratégie marketing appliquée au web

Le webmarketing est, comme son nom l’indique, avant tout le web avec l’objectif de développer une entreprise via toutes les opérations de communication digitale possibles. Pour ce faire, vous pouvez passer par la création d’un site, l’alimentation de ses pages pour le référencement naturel ou encore la prise en compte de vos prospects et clients dans le développement de votre business grâce différents outils d’interaction.

Aussi appelé marketing 2.0, le webmarketing est donc le mot derrière lequel se cachent de nombreuses techniques pour promouvoir vos produits et services sur votre site :

  • Le search engine marketing (SEM, une combinaison du SEA et du SEO)
  • Le référencement naturel organique (SEO)
  • L’affiliation
  • L’e-mailing
  • Etc.

Les trois objectifs du webmarketing

Avec son marketing en ligne dynamique, le webmarketing permet de transformer vos visiteurs en clients qui pourront ensuite devenir de véritables ambassadeurs de votre marque grâce au bouche-à-oreille et au partage de vos publications.

On distingue ainsi trois objectifs principaux : le trafic, la conversion et la fidélisation. Il ne sert à rien d’avoir un site internet avec beaucoup de trafic s’il n’y a aucune conversion derrière : formulaire, achat, etc. C’est comparable au fait d’avoir un magasin dans lequel beaucoup de gens entrent puis ressortent sans acheter quoi que ce soit.

La première étape, attirer, vise à augmenter le trafic de votre site web grâce à une politique de publication puis de diffusion de contenus attractifs, aussi appelée Inbound Marketing. Votre contenu doit répondre à des questions que se posent vos clients potentiels tout en étant optimisé pour Google.

La deuxième étape, la conversion, a pour but d’amener vos visiteurs à réaliser une action comme remplir un formulaire, laisser des coordonnées, demander un devis ou tout simplement souscrire à votre offre.

Enfin, la fidélisation consiste à transformer vos clients en ambassadeurs en les impliquant dans vos processus de conception, en leur faisant bénéficier d’offres spéciales ou en proposant des programmes de parrainage.

Les profils de visiteurs en webmarketing

La segmentation en webmarketing permet de distinguer 3 types de visiteurs d’un site web. Ils doivent être pris en compte au moment de la mise en place de la stratégie marketing pour savoir non seulement comment les atteindre en ligne mais aussi comment les transformer en clients.

Les personnes qui cherchent

Ces personnes vous cherchent, peut-être pas en tant qu’entreprise mais en tant qu’apporteur de solution sur un produit ou un service. Vous devez donc être visible, amener les bonnes réponses et vous trouver au bon endroit au bon moment : dans les résultants des moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.

Il s’agit du profil de personnes que les entreprises cherchent à tout prix à atteindre en premier car ces personnes ont un besoin immédiat, un problème à résoudre. Il faut donc mettre en place une stratégie de marketing de contenu pour proposer à ces personnes des solutions concrètes et les amener progressivement à souscrire à une offre.

Les personnes qui participent

En communication digitale, on trouve en deuxième lieu les personnes qui participent. Ces personnes parlent entre elles de sujets qui les intéressent et il faut donc s’intégrer à ces communautés. On les retrouve sur les réseaux sociaux, les forums spécialisés et parfois dans les commentaires d’article. Les échanges peuvent tourner autour d’un produit, d’un service ou de manière plus large autour d’une thématique précise.

Votre objectif est de déterminer où se trouvent ces personnes pour les atteindre de la façon la plus performante possible,  afin de les amener par la suite sur votre site puis de leur proposer vos produits ou services.


Les personnes qui aiment

Ces visiteurs ne sont pas à la recherche d’une solution dans l’immédiat, ils ne cherchent rien de spécial mais ils s’intéressent à vos produits. Vous devez donc leur rappeler que vous êtes présents.

Il faut parler aux trois types de visiteurs grâce à un dispositif web efficace. Ce dispositif est une boîte à outils puissante qui doit être utilisée en conformité avec les attentes de vos clients et les objectifs commerciaux de votre entreprise. Vous devez créer une présence en ligne qui va servir le visiteur et l’entreprise. En s’adressant à ces trois visiteurs, vous amenez du trafic et vous convertissez.

Un marketing de l’analyse

La dernière composante du webmarketing est la mesure du ROI, ou du retour sur investissement, de toutes les opérations que vous menez. Pour disposer de données précises, vous avez accès à une grande quantité d’outils statistiques qui vous permettront d’effectuer des tests avec des résultats rapides et pour un budget moindre. Ces tests peuvent porter sur le design de votre site mais aussi sur la présentation de vos offres, vos techniques de ciblage ou encore votre communication sur les réseaux sociaux. Vous pourrez alors investir uniquement su ce qui fonctionne.

Pour conclure, il est important de distinguer le webmarketing du marketing digital : le webmarketing utilise les outils du web pour faciliter l’accès aux informations contenues sur le site internet de votre entreprise tandis que le marketing digital est beaucoup plus large et implique toutes les interactions possibles avec les clients potentiels via tous les devices disponibles.

Mediaveille intègre toutes les composantes permettant la conduite d’une stratégie de marketing digital complète, de la conception à la mesure des performances, et ce pour les trois types de cibles. Contactez nos conseillers pour étudier avec eux quelle stratégie déployer pour atteindre vos objectifs.

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser