Une entreprise, pour rester compétitive, doit connaître les caractéristiques de son secteur d’activité et surveiller ses évolutions. Qu’il s’agisse de la diffusion imminente d’une innovation technologique disruptive, de l’organisation d’un salon professionnel ou encore d’une étude intéressante réalisée par un institut de sondage, une information rapide et pertinente s’avère fondamentale.

L’élaboration d’une véritable stratégie de veille sectorielle auprès d’une agence web spécialisée fait désormais partie des outils incontournables en matière d’intelligence économique. De quoi s’agit-il ?

Veille sectorielle : connaître et surveiller son environnement

La veille sectorielle est un type de veille informationnelle. Elle consiste, pour l’entreprise, à surveiller les nouvelles publications de différentes sources web comme les sites d’actualité, les portails spécialisés ou les entreprises concurrentes. Comme son nom l’indique, cette veille cible un secteur d’activité en particulier, telle que le BTP, la pharmacologie ou encore le transport routier.

L’objectif d’une veille sectorielle est de collecter en temps réel l’ensemble des informations utiles à l’entreprise et à la définition de sa stratégie. Il s’agit de détecter et anticiper les évolutions de son environnement professionnel et économique afin de réagir au plus vite et, le cas échéant, adapter ses produits ou services. Cette mise sous surveillance du secteur d’activité dans son intégralité est un complément utile et même indispensable à une veille concurrentielle.

Quel est le domaine d’une veille sectorielle ?

L’approche sectorielle se distingue des autres formes de veille stratégique (veille de marché ou veille d’E-réputation par exemple) par sa nature très généraliste et englobante. Il est en effet vital pour l’entreprise de ne jamais être prise en défaut sur son propre domaine d’expertise, ce qui doit l’inciter à suivre activement l’actualité de son secteur au sens large. Les informations recueillies et analysées peuvent ainsi couvrir :

• Tout type d’innovation de nature technologique, notamment lorsque cette dernière est susceptible de remettre en cause le modèle économique actuel de l’entreprise à moyen ou long terme.
• Les événements professionnels du secteur, dont notamment les grands salons internationaux.
• Tous les articles, études et publications utiles à l’intelligence économique de l’entreprise sur son propre secteur, comme des sondages auprès des consommateurs, des analyses de marché, etc.
• L’évolution du cadre réglementaire de l’activité (projets de loi, décisions de l’autorité régulatrice du marché…) qui peut également faire l’objet d’une veille juridique spécifique.
• Les projets pilotes et nouveaux produits mis sur le marché et leurs principales caractéristiques. Ce thème peut également être intégré dans une veille concurrentielle.


Le périmètre exact d’une veille sectorielle dépend bien sûr des besoins de l’entreprise et des caractéristiques de son secteur d’activité.

Réussir la mise en œuvre d’une veille sectorielle

L’organisation d’une veille stratégique à la fois efficace, exhaustive et peu coûteuse suppose un travail de réflexion préalable. Elle implique de définir de façon adéquate les thèmes qui feront l’objet d’une surveillance et les mots-clés associés, au risque de manquer une information importante ou au contraire d’être submergé par des données peu pertinentes.

Le recours à une agence de veille numérique est à recommander pour toutes les entreprises qui souhaitent surveiller leur environnement professionnel au quotidien.

La veille sectorielle, notamment lorsqu’elle est automatisée et mise en œuvre avec les bons outils technologiques, constitue un précieux apport d’informations pour l’entreprise.

Les trois points-clés à retenir :

• La veille sectorielle consiste à suivre l’actualité d’un secteur d’activité spécifique.
• Elle apporte à l’entreprise un avantage concurrentiel déterminant.
• Une agence web spécialisée peut définir et gérer les paramètres de la veille.

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser