Les médias sociaux sont désormais un canal important pour l’acquisition client. Pour maîtriser ce canal et optimiser leurs performances, les entreprises font appel à des social media managers.

Le social media manager représente l’entreprise sur les médias sociaux. Il crée du contenu, met en place des campagnes social media et contribue ainsi à générer des leads.

Les missions du social media manager

Le social media manager est responsable de la stratégie social media. C’est lui qui conçoit la stratégie et s’occupe de son implémentation.

Définir la stratégie social media

Sa première mission consiste donc à définir une stratégie social media alignée avec les objectifs business et marketing de l’entreprise.
Pour cela, il commence par identifier les clients-cibles et leur présence sur les médias sociaux. Sur cette base, il détermine les plateformes sur lesquelles l’entreprise doit concentrer ses actions.
Ensuite, en fonction des informations recueillies sur les clients-cibles, il définit la ligne éditoriale de la marque sur les médias sociaux.

Etablir le planning éditorial

Pour obtenir des résultats, une marque doit adapter sa présence aux spécificités de chaque media social. Selon les plateformes ciblées, le discours et la fréquence de publication seront différentes. L’entreprise ne partagera pas non plus les mêmes informations sur tous les réseaux, ni les mêmes formats de contenus.
Pour maintenir la cohérence des publications en prenant en compte la diversité des supports, le social media manager planifie les publications dans un calendrier éditorial. Ce document formalisé répertorie les contenus à publier. Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur les actions prévues.

Créer des campagnes social media

Les missions du social media manager sont tournées vers la conversion. Il intervient dans la création des contenus, dans le cadre de campagnes poursuivant des objectifs spécifiques. Pour atteindre des objectifs marketing précis, il peut aussi bien mettre en place des campagnes gratuites que des campagnes social ads.
En cela, son rôle est différent de celui du community manager. Alors que le community management consiste essentiellement à élargir la communauté, le social media manager se concentre davantage sur le passage à l’action. Son objectif est de transformer les membres de la communauté en clients.

Interagir avec les abonnés

Le social media manager est le garant de la marque sur les médias sociaux. Il lui appartient donc d’être en veille sur les mentions de la marque sur tous les canaux et de prendre la parole quand nécessaire. Pour cela, il utilise des outils d’analyse de l’e-réputation. Il exerce une veille sur un certain nombre de mots-clés liés à l’activité de la marque et répond aux commentaires et aux mentions des internautes. Ainsi, il contribue à générer de l’engagement.

Suivre les performances et piloter la stratégie social media

Toujours dans une optique d’optimisation des conversions, le social media manager est en charge du suivi des performances social media. Il analyse les résultats des campagnes afin d’en tirer des enseignements pour optimiser les prochaines actions.
Il est également en charge du budget. Il répartit les ressources sur différentes campagnes et sur différentes plateformes. C’est pourquoi il est indispensable qu’il évalue en continu le ROI de chaque campagne et la contribution de chaque plateforme à la mécanique de conversion.

Les compétences du social media manager

A l’instar du community manager, le social media manager est un fin connaisseur des communautés. Il doit avoir une bonne compréhension des attentes des abonnés et de leur utilisation de chaque média social.

Evidemment, il maîtrise parfaitement les algorithmes de chaque plateforme. Il doit se tenir au courant des changements d’algorithme car ils impactent forcément les performances de ses campagnes. Il exerce également une veille constante sur les meilleures pratiques social media.

Le social media manager est aussi doté d’un esprit analytique. Il utilise des outils dédiés mais il doit être capable d’interpréter les signaux faibles et utiliser les reportings pour optimiser ses campagnes.

Enfin, c’est un expert marketing. Les médias sociaux sont son terrain mais, comme tout marketeur, il est essentiel que le social media manager s’appuie sur une excellente connaissance de sa cible pour créer des contenus pertinents et engageants.

Pourquoi faire appel à un social media manager ?

Les algorithmes des médias sociaux évoluent constamment. Pour garder un niveau de performance élevé, les entreprises ont besoin d’experts.

Les social media managers sont capables d’adapter leur stratégie à un contexte en perpétuelle mutation. Ils combinent créativité et esprit analytique pour répondre aux enjeux marketing des entreprises sur les médias sociaux, en particulier en matière de conversion.

Le social media manager est le garant de la stratégie social media de l’entreprise. Sa principale mission consiste à optimiser la présence de la marque sur les médias sociaux dans une optique de génération de leads. Grâce à son activité, les médias sociaux peuvent contribuer de manière conséquente à la dynamique de conversion de l’entreprise.

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser