LinkedIn occupe une place à part au sein des réseaux sociaux. Avec plus de 660 millions d’utilisateurs dans le monde en 2019 et 19 millions en France*, il constitue une plateforme idéale pour la communication institutionnelle des entreprises, mais aussi un tremplin potentiel pour la carrière de n’importe quel membre.

Pour profiter d’une audience optimale sur ce réseau professionnel, il faut bien sûr accorder de l’importance à la qualité du contenu publié, mais également à la date et à l’heure des publications. Quand communiquer sur LinkedIn? Voici les principales stratégies à retenir en fonction du profil cible.

Quels sont les meilleurs jours pour une publication LinkedIn ?

Plusieurs études se sont déjà intéressées aux jours les plus propices pour attirer l’attention des internautes et bénéficier des meilleurs retours sur le réseau social LinkedIn. Selon une infographie réalisée par HubSpot en 2018, une entreprise a notamment tout intérêt à concentrer ses publications sur les journées des mardi, mercredi et jeudi.

La journée du lundi est déconseillée en raison de l’activité plus intense dans les entreprises, par nécessité de se mettre à jour après le week-end. Le vendredi, en ce qui le concerne, est au contraire vécu par une majorité de salariés dans l’anticipation impatiente du week-end, ce qui les rend peu réceptifs à toute forme de communication professionnelle. Le samedi et le dimanche, sauf exception liée au secteur d’activité ou à une actualité spécifique, sont naturellement à exclure en raison de la très faible audience potentielle.

Publier sur LinkedIn : les créneaux horaires recommandés

Il est possible d’affiner encore l’analyse, et de définir les créneaux horaires les plus favorables à la mise à jour d’un profil LinkedIn ou à la publication d’un nouveau contenu. L’infographie HubSpot recommande notamment de se tenir aux horaires suivants pour une stratégie marketing efficiente :

  • De 7 h 30 à 8 h 30
  • De 12 h à 13 h
  • De 17 h à 18 h

Ces créneaux correspondent, très logiquement, aux périodes pendant lesquelles les utilisateurs sont les plus disponibles et réceptifs : à l’arrivée au bureau, pendant la pause déjeuner et en fin de journée. Cette règle vaut d’ailleurs pour la plupart des autres réseaux sociaux, dont Instagram par exemple.

Quand publier sur LinkedIn en fonction de la cible ?

Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn ne sont pas nécessairement les mêmes dans toutes les entreprises. Avant de communiquer, il peut être important de réaliser une publication test et d’en analyser les retours. Certains secteurs d’activités se caractérisent par des horaires atypiques (grande distribution, vente, artisanat…), et d’autres par une forte exposition à l’international (finances, import/export…), ce qui peut justifier des horaires de publication inhabituels.


Encadré : Publier sur LinkedIn avec les bons outils

Un outil classique comme Google Analytics peut aider à déterminer la popularité d’une page LinkedIn et de ses contenus d’un point de vue général. Pour aller plus loin, mieux vaut toutefois se tourner vers des outils plus élaborés comme LinkedIn Website Demographics, de préférence avec l’aide d’une agence spécialisée en web marketing.

 

Quand publier sur LinkedIn en fonction des retours attendus ?

Le responsable d’une page sur le réseau social LinkedIn peut viser deux objectifs distincts, mais souvent complémentaires :

  • Les clics, par lesquels l’utilisateur va interagir avec le contenu ou chercher à en savoir plus. L’objectif recherché est l’engagement.
  • Les partages, par lesquels l’utilisateur transmet la publication à ses contacts et augmente donc sa visibilité. L’objectif recherché est la notoriété.

La stratégie à adopter ne diffère pas réellement entre l’un et l’autre, ces deux formes d’interaction étant toutes les deux liées au volume des visiteurs. Cependant HubSpot recommande tout particulièrement le mardi matin de 10 h à 11 h si l’objectif de l’entreprise est de maximiser le niveau d’engagement de sa communauté.

La visibilité et la popularité d’un contenu sur LinkedIn sont fortement dépendantes de l’heure et du jour de publication. Qu’elle souhaite se faire connaître sur LinkedIn, Instagram, Facebook, Google Plus ou un autre réseau, une entreprise a tout intérêt à planifier soigneusement sa communication et à se faire aider d’une agence social media.

Les trois points-clés à retenir :

  • Le milieu de semaine est la période la plus favorable pour communiquer sur LinkedIn ;
  • Le début de matinée, le midi et la fin de journée sont généralement à privilégier ;
  • Ces règles générales n’excluent pas une analyse spécifique pour chaque entreprise.
Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser


Pas d'autres prestations.