Les jeux concours Facebook constituent souvent l’outil idéal pour interagir de façon ludique avec une communauté de fans et favoriser l’engagement client. Ces opérations promotionnelles remportent un succès tout particulier lorsqu’elles sont confiées à une agence spécialisée en webmarketing, et organisées au moment le plus propice.

À quelle période et dans quelles conditions est-il recommandé d’organiser un concours Facebook ? Voici les principaux conseils et règles générales à retenir.

Améliorer la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux

La publication d’un jeu concours en ligne, sur Facebook ou un autre réseau social, est efficace pour consolider et étendre la communauté d’une marque. En proposant des cadeaux attractifs par tirage au sort, l’organisateur encourage l’inscription de nombreux participants et peut récolter au passage des données sur de futurs prospects.

Un seuil minimal de 200 à 300 abonnés au minimum est recommandé pour assurer la visibilité de la page. À défaut, et avant de proposer la participation à un concours, mieux vaut élargir la communauté de la marque par d’autres moyens (publicité en ligne sur Google, programme d’affiliation, community management…).


Encadré : Attention à la rédaction du règlement

La publication des conditions générales d’utilisation (ou « CGU ») d’un jeu concours Facebook ne constitue plus une obligation depuis 2014. Il reste néanmoins recommandé de rédiger des règles claires, incluant notamment les dates officielles de début et fin de l’opération, voire l’heure précise (souvent minuit). Une bonne agence de webmarketing peut s’en charger.

Les jeux concours adaptés à la cible et au secteur d’activité

Le moment le plus propice à la création d’une page de jeu concours sur Facebook, enfin, peut naturellement varier en fonction du secteur d’activité propre à l’entreprise ou de la sociologie de sa communauté de fans. D’une manière générale, il faut retenir que :

  • Les marques vendant des produits de consommation courante et non saisonniers (produits alimentaires, terroir, produits d’hygiène…) peuvent proposer la participation à un concours tout au long de l’année.
  • Les marques vendant des produits ou services saisonniers, comme les voyagistes ou les professionnels de l’hébergement, font souvent le choix de concentrer leurs concours et opérations promotionnelles en saison creuse pour soutenir leur activité.
  • Les concours pour gagner des produits et services à destination des jeunes sont plus visibles en période de vacances scolaires.

Les jeux concours Facebook basés sur un événement saisonnier

Le calendrier est ponctué de nombreuses dates importantes, synonymes de vacances, de festivités ou encore de retrouvailles familiales. Il peut ainsi s’avérer judicieux de planifier des jeux concours thématiques, en se basant sur les grands événements saisonniers tels que :

  • La saison estivale.
  • Les fêtes de fin d’année (Noël et Nouvel An).
  • Les sports d’hiver.
  • Les périodes de soldes et le Black Friday.
  • Les fêtes à fort retentissement commercial, dont la fête des Mères, la fête des Pères et la Saint-Valentin.

Les jeux concours saisonniers ont bien sûr un succès d’autant plus important qu’ils proposent au gagnant des cadeaux adéquats pour la saison ou la période.

Les jeux concours Facebook liés à l’actualité de la marque

Les concours saisonniers sur Facebook et les réseaux sociaux sont une manière efficace de gagner en notoriété, mais peuvent se heurter à une forte concurrence entre annonceurs pour les données des participants, et nécessitent donc un budget plus conséquent en moyenne. De ce fait, il peut aussi s’avérer pertinent de créer une page concours Facebook en pleine saison creuse, et de justifier l’opération en s’appuyant par exemple sur l’actualité de la marque :

  • Promouvoir la sortie commerciale d’un nouveau produit ou service.
  • Fêter l’anniversaire de la marque.
  • Célébrer le franchissement d’un seuil symbolique sur les réseaux sociaux (50 000 fans Facebook…).
  • Annoncer un partenariat avec une autre entreprise.

Il est possible enfin de s’appuyer, le cas échéant, sur le calendrier des salons professionnels qui concernent le secteur d’activité de la marque pour optimiser l’audience potentielle. Un jeu concours Facebook relayé sur le stand d’un salon peut générer un plus grand intérêt et de nombreux abonnements supplémentaires.

Le tirage au sort pour devenir le grand gagnant d’un cadeau exclusif reste une recette sûre pour séduire et accroître sa communauté en ligne. Il est recommandé de s’appuyer sur une agence spécialisée de webmarketing pour choisir soigneusement les dates de l’opération, ainsi que les bons KPI pour son suivi !

Les trois points clés à retenir :

  • Un concours Facebook nécessite idéalement un nombre minimal d’abonnés.
  • Les grandes dates du calendrier constituent une bonne base pour son organisation.
  • D’autres événements ponctuels liés à la marque peuvent aussi servir d’accroches.
Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser


Pas d'autres prestations.