Au cœur de la stratégie digitale des entreprises, les réseaux sociaux sont devenus des acteurs incontournables d’une communication web efficace.
Plus de la moitié de la population mondiale utilise désormais les plateformes telles que Facebook, Instagram ou encore LinkedIn.
On dénombre dans le monde des millions d’utilisateurs assidus, qui sont tout autant de clients potentiels à conquérir.

Chaque réseau social possède son propre fonctionnement. Il est essentiel de bien les connaître avant de définir lesquels inclure dans une stratégie social media. Découvrons les principaux médias sociaux utilisés en France par les entreprises.

Facebook, Instagram, LinkedIn : les réseaux sociaux incontournables

Facebook, la plateforme la plus utilisée

Comptabilisant 37 millions d’utilisateurs actifs par mois, Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus puissant en France. Il est incontournable pour les professionnels d’y être présents, afin de gagner en notoriété et d’entrer en contact avec leurs clients et prospects. Pour cela, il convient de publier du contenu régulièrement. Textes, images et vidéos alimentent ainsi la page et sont susceptibles de toucher un public de plus en plus large. Des publications de qualité permettent de créer et fidéliser une communauté de fans. Ces derniers constituent des prospects pour l’entreprise. Le social media manager peut alors mettre en place des actions pour les inciter à laisser leurs coordonnées. Par exemple, en organisant un jeu-concours, la société obtient les adresses email des participants. Autre action pertinente à mettre en place dans le cadre d’une stratégie webmarketing : les posts sponsorisés. Il s’agit pour le professionnel de diffuser des campagnes de publicité auprès d’une audience ciblée. Par ailleurs, un outil de tchat propre au réseau social, Messenger, permet d’échanger directement avec les clients et prospects. Enfin, les entreprises ont accès à Facebook Business Manager. Cet outil permet de gérer, sur une même interface, plusieurs pages et différentes campagnes publicitaires. L’administrateur peut en donner l’accès aux collaborateurs de son choix.

Instagram, place à l’image

Grâce à sa communauté sans cesse grandissante, Instagram se positionne désormais parmi les médias sociaux indispensables pour les marques ayant du contenu visuel attrayant.
Les secteurs de l’art, des métiers de bouche ou encore de la mode en ont fait un point fort de leur stratégie de communication digitale.

Rachetées par Facebook, les 2 plateformes sont étroitement liées et complémentaires.

Sur Instagram, il est uniquement possible de diffuser du contenu photo ou vidéo. Les liens au sein des publications n’étant généralement pas autorisés, ce réseau se prête peu au contenu texte externe au réseau social. Afin d’utiliser Instagram de la manière la plus pertinente possible, les professionnels peuvent se tourner vers une agence de stratégie digitale spécialisée.

Celle-ci pourra par exemple leur conseiller les actions suivantes :

  • Publier des photos et vidéos mettant en scène les produits de l’entreprise ou montrant les coulisses de son activité.
  • Partager une « story » avec les utilisateurs. Il s’agit de mettre en ligne une photo ou une vidéo qui disparaîtra naturellement au bout de 24 h. Les storys permettent d’interagir en temps réel avec les utilisateurs. Le professionnel peut ainsi leur poser directement une question, leur dévoiler en avant-première un nouveau produit, etc.
  • Réaliser une vidéo longue et la mettre à disposition sur sa chaîne vidéo IGTV. Il est par exemple possible de diffuser une conférence. Cette stratégie permet de se rapprocher de son audience en partageant avec elle un contenu exclusif.

Être actif sur Instagram permet à une marque de se rapprocher de son audience et d’établir avec elle une relation privilégiée.

LinkedIn, le réseau professionnel

Créé en 2002, LinkedIn est au service de la communication des entreprises depuis plusieurs décennies.
C’est ainsi que le réseau social se retrouve aujourd’hui propulsé « média le plus utilisé par les entreprises ». Il a été pensé pour faciliter les échanges B to B et développer les opportunités professionnelles.

Contrairement à Instagram, sur LinkedIn la priorité est donnée au texte. Les membres y partagent des articles parlant la plupart du temps de thématiques propres à leur secteur d’activité, démontrant ainsi leurs connaissances et leur expertise.
Afin de se démarquer, il est essentiel pour une entreprise de mettre en place une stratégie de contenu efficace. L’expertise d’une agence digitale est à ce titre une vraie valeur ajoutée.

YouTube, Twitter, Snapchat, Pinterest : les challengers

YouTube, plein phare sur la vidéo

YouTube est un média de contenus vidéos, utilisé essentiellement par le grand public, dans le but de se divertir ou de s’instruire.

Nécessitant un temps de création considérable et du matériel adapté, YouTube reste majoritairement en marge de la communication des entreprises traditionnelles.

Les entreprises intégrant YouTube dans leur stratégie de communication l’utilisent pour détailler plus spécifiquement leurs offres et produits, diffuser des interventions sur des thématiques spécifiques et se positionner en tant qu’expert de leur domaine.

Pour héberger leurs vidéos, les professionnels peuvent créer une chaîne, à laquelle s’abonnent les utilisateurs intéressés. Une chaîne permet donc de construire une communauté autour de sa marque et de gagner en visibilité.

Travailler en partenariat avec un « Youtubeur », influenceur de son domaine, pour faire la promotion d’offres et de produits peut également être pertinent dans le cadre d’une stratégie marketing.

Twitter, la plateforme d’informations

Twitter, tout comme LinkedIn, met l’accent sur le contenu rédactionnel.
Il s’agit pour l’entreprise de publier des tweets, c’est-à-dire des courts messages terminés idéalement par des hashtags. Le tout ne doit pas dépasser 280 caractères. Ces publications seront lues par les followers, autrement dit par les personnes abonnées à la page de la société.

L’intérêt marketing est multiple. D’une part, la société crée des liens avec ses clients et ses prospects, en les informant sur son actualité et en partageant des contenus qui vont révéler ses valeurs et son dynamisme. Ainsi, un professionnel peut tweeter lors d’un événement pour en partager les moments-clés. D’autre part, l’entreprise gagne en visibilité. Les tweets sont en effet susceptibles d’être lus par une audience bien plus large que la communauté de followers de la marque, et ce, grâce à la présence des hashtags.

Un hashtag est un mot-clé portant sur un sujet précis, une tendance, une marque ou encore une actualité. Un utilisateur de Twitter, même s’il n’est pas follower d’une entreprise, pourra tout de même voir ses publications si elles contiennent un hashtag qui les intéresse. Par exemple, une marque de céréales peut publier des tweets contenant les hashtags #alimentation et #petit-déjeuner. Ces publications pourront être consultées par tous les internautes présents sur Twitter effectuant une recherche sur ces hashtags.

Pinterest, idéal pour augmenter le trafic de son site web

Le fonctionnement de Pinterest s’appuie sur le partage de visuels, appelés épingles. Il s’agit d’images cliquables, renvoyant vers une page web. Une marque de prêt-à-porter peut ainsi publier des images de vêtements et y insérer un lien vers sa boutique en ligne par exemple. Pinterest est donc une plateforme pertinente pour mettre en avant ses produits et développer le trafic de son site Internet.

Plus qu’un réseau social, Pinterest est un moteur de recherche visuel. Les utilisateurs sont en quête d’idées et d’inspirations. Au gré de leur navigation, ils sélectionnent des épingles qu’ils conservent et classent par thématique. Une société faisant preuve de créativité dans ses contenus aura ainsi toutes les chances de séduire sa cible.

Snapchat, le préféré des 18-24 ans

Très prisé par la génération Z, Snapchat comptabilise 14 millions d’utilisateurs en France. Il s’agit d’une application mobile qui se distingue par le côté éphémère de ses publications.
Les photos et vidéos sont diffusées pour une durée très courte, de quelques secondes, avant de disparaître définitivement.

Snapchat a été l’un des premiers à démocratiser les filtres permettant de transformer l’aspect du visage. C’est un des éléments qui en a fait aujourd’hui l’un des réseaux les plus convoités auprès des jeunes.

Utilisé dans le seul but de se divertir, il est cependant possible pour les entreprises ayant une cible d’adolescents et de jeunes adultes d’utiliser Snapchat, pour promouvoir des offres et produits, par le biais de publicités et de partenariats avec les influenceurs de la plateforme. Les stories constituent un excellent moyen de partager des moments exclusifs avec ses followers. Faire découvrir les visages de l’entreprise, montrer le montage d’un stand lors d’un salon ou la fabrication d’un produit, diffuser une interview : les possibilités sont nombreuses. S’appuyer sur une agence de stratégie digitale pour la création des contenus se révèle pertinent. En effet, celle-ci dispose des compétences nécessaires pour créer une stratégie webmarketing efficace sur Snapchat.

Au-delà de cette sélection, il existe de nombreux autres réseaux sociaux en devenir tel que TikTok, étoile montante qui a vu le jour en septembre 2016. Ainsi, il est essentiel d’être en veille constante pour déceler les éventuelles opportunités à exploiter.
L’intégration des réseaux sociaux dans une stratégie de communication est désormais indispensable pour toutes les entreprises.
Créer régulièrement du contenu de qualité et animer une communauté de marque sont les clés du succès de la communication sur ces médias sociaux.

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser