Les médias sociaux jouissent d’une forte popularité. Ils constituent donc une source d’opportunités pour les entreprises. En effet, les marketeurs via le social media manager peuvent les utiliser pour cibler et convertir leur audience.
Généralement, l’expression « médias sociaux » évoque Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram. Pourtant, il existe de nombreux types de médias sociaux à explorer en marketing.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn,…) permettent à des individus de se connecter et d’interagir avec d’autres individus ou avec des marques.

Chaque utilisateur dispose d’un profil personnel. Les utilisateurs interagissent en se liant de manière bilatérale ou dans le cadre de groupes thématiques.

Il faut distinguer les réseaux sociaux « grand public », comme Facebook et les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Ces derniers sont particulièrement utilisés en B2B, dans une optique de personal branding, de réseautage ou de social selling.

Tous les réseaux sociaux peuvent faire l’objet d’une utilisation professionnelle pour contribuer à la notoriété de la marque, à la construction d’une communauté, à la génération de leads et à la conversion. Cette utilisation peut se faire de manière naturelle ou à travers les régies publicitaires des réseaux, sous forme de « social ads ».

Les sites de microblogging

Comme leur nom l’indique, ces services permettent à l’utilisateur de publier des prises de parole courtes, limitées en caractère. Ces publications sont visibles dans le fil d’actualités de ses abonnés ou, éventuellement, via un système de hashtags.

Le site de microblogging le plus populaire est évidemment Twitter. En marketing, Twitter est régulièrement utilisé pour engager une communauté autour d’une marque ou dans le cadre d’une stratégie d’influence.

Les réseaux de partage de médias

Les réseaux de partage de médias permettent de rechercher et partager des photos, des vidéos ou d’autres types de médias sur le web. Dans cette catégorie, on trouve YouTube, Instagram ou encore Snapchat.

En général, ces services sont aussi équipés de fonctionnalités sociales comme l’ajout d’un profil utilisateur ou la possibilité de laisser des commentaires sur des contenus de la plateforme.

Les forums de discussion

Ces médias sociaux fonctionnent sur un principe de questions/réponses. Les utilisateurs s’y connectent pour trouver et/ou partager des informations, des points de vue ou des actualités.

Les plus populaires sont Quora, Reddit et Digg. Mais outre les forums généralistes, il existe une multitude de forums spécialisés, y compris sur des sujets de niche, par exemple, Doctissimo dans le domaine de la santé ou MagicMaman sur les questions de parentalité.

D’un point de vue marketing, les forums sont intéressants pour comprendre les questions que se pose réellement son audience. En répondant intelligemment aux questions en rapport avec leur activité, les marques peuvent aussi rediriger une partie des utilisateurs du forum vers les contenus de leur site web.

Les plateformes de social bookmarking et de curation

Ce type de médias sociaux offre aux utilisateurs la possibilité d’enregistrer et organiser des ressources web (médias, contenus,…) qu’ils jugent pertinentes. En général, ils intègrent des fonctionnalités de recherche de contenus, de commentaire et de partage.

Pinterest ou les plateformes de curation de contenu comme Scoop.it fonctionnent sur ce modèle. Les marketeurs les utilisent souvent dans une logique de veille mais aussi dans une optique de partage, pour valoriser leur expertise en s’appuyant sur des contenus tiers.

Les réseaux basés sur des centres d’intérêt

Il s’agit de médias sociaux sur lesquels les utilisateurs se connectent autour de centres d’intérêt communs. Par exemple, Last.fm connecte des amateurs de musique. Babelio agrège une communauté autour de la lecture et de la littérature.

Ces services regroupent des caractéristiques d’autres médias sociaux : le partage de coups de cœur, de micro-critiques ou encore la possibilité de suivre d’autres utilisateurs et d’interagir avec eux.

Les blogs

L’existence des blogs est largement antérieure à leur utilisation massive dans les stratégies de contenu des entreprises.

Les blogs désignent une forme de journal en ligne dans lequel l’utilisateur publie des contenus sur le sujet de son choix et invite ses visiteurs à réagir sous la forme de commentaires. Ils sont hébergés sur des plateformes de blogging comme Blogger ou WordPress.

En général, les visiteurs peuvent s’abonner au blog pour recevoir automatiquement les derniers billets. Mais c’est surtout la possibilité d’interagir avec l’éditeur qui en font un média social à part entière.

Les wikis

Les wikis sont des bases de connaissance alimentées et modérées par les internautes. Conçus dans une logique collaborative, ils permettent aux utilisateurs de partager leurs connaissances sur un sujet ou de trouver des informations pertinentes.

Les médias sociaux ne se résument pas aux seuls réseaux sociaux. De multiples médias regroupent des internautes autour d’intérêts communs ou autour d’une façon spécifique de consommer du contenu. Chaque type de média social présente des opportunités pour les entreprises dans le cadre d’une stratégie social media.

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser