Dans le cadre de votre stratégie SEO, vous devez réaliser l’audit technique de votre site web ? Voici les points que vous devez aborder et le coût d’une telle prestation.

Qu’est-ce qu’un Audit Technique SEO ?

L’audit technique d’un site fait partie des étapes primordiales d’une stratégie de référencement naturel et demande des compétences techniques. Il peut intervenir à plusieurs moments de la vie d’un site web : lors de sa création, d’une migration, d’une refonte, suite à une pénalité infligée par les moteurs de recherche ou tout simplement pour améliorer le positionnement des pages sur Google.

L’audit technique permet aussi de trouver la source de certaines erreurs de fonctionnement signalées par les utilisateurs et de répondre à des questions du type :

  • Pourquoi mon site est-il lent ?
  • Pourquoi les données sur mon site sont-elles erronées ?
  • Pourquoi la mise à jour de mon site est-elle si compliquée à effectuer ?
  • Pourquoi les commandes de mon site ne remontent-elles pas dans mon système d’information ?
  • Pourquoi certaines pages du site ne sont pas vues par les moteurs de recherche ?

L’audit technique et structurel SEO permet donc d’identifier les points à optimiser afin d’améliorer la perception du site par les moteurs de recherche.

Les outils pour réaliser un audit technique SEO ?

Pour auditer un site au niveau technique, certains outils sont nécessaires :

    • Un crawler : cet outil permet de parcourir un site comme le ferait un robot d’un moteur de recherche. C’est indispensable pour comprendre l’architecture d’un site et observer les erreurs sur celui-ci
    • L’accès aux logs serveur : cela vous permettra de connaître l’activité des moteurs de recherche comme GoogleBot, BingBot, Yahoo Slurp sur votre site (nombre de pages crawlées, codes http rencontrés, pages les plus crawlées…)
    • L’accès à Google Search Console : un service gratuit de Google qui permet aux webmasters de vérifier si leur site est indexé par Google et d’optimiser son référencement.
    • L’accès au compte Google Analytics : c’est un puissant outil de Web Analytics pensé pour analyser le trafic d’un site (source du trafic, conversions réalisées, terminaux mobiles utilisés par les visiteurs, optimisation du référencement naturel, réseaux sociaux, etc.)

L’analyse sera éventuellement complétée par des informations portant notamment concernant l’historique du site et les derniers changements survenus.

Quelques éléments analysés dans le cadre d’un audit technique de référencement naturel

Contenu des pages

Chaque page d’un site doit être structuré et contenir des titres, du texte et des images. Vous devez vérifier la qualité du contenu du site web ainsi que l’utilisation des balises de titres (h1, h2, h3, etc.), de mots en gras mais aussi contrôler s’il n’y a pas de contenus dupliqués.

Balises Title & Description

Les balises Title & Description sont le titre et l’extrait de texte qui apparaissent sur la page des résultats de recherche de Google et des autres moteurs de recherche. L’expert SEO doit procéder à l’analyse de la présence des balises sur le site web : Title & Meta Description. Ces derniers doivent contenir le mot-clé principal (pour la balise Title), être uniques et avoir la bonne longueur de texte.

Attributs Alternatifs

Les attributs Alternatifs , également appelées « attribut ALT », vous permettent de décrire les images que vous intégrez sur votre site. Elles sont très utiles en cas de problème d’affichage d’image, pour les personnes malvoyantes mais aussi pour le référencement car les moteurs de recherche ne sont pas encore capables de lire les images.

Profondeur des pages

La profondeur de page fait référence au nombre de clics dont vous avez besoin pour atteindre une page spécifique depuis la page d’accueil, en utilisant le chemin le plus court. Plus le chemin est long, moins la performance SEO de la page est bonne car les moteurs de recherche auront des difficultés à la crawler par rapport à une page atteignable en un clic.

Erreurs HTML

Les pages d’erreur 404 sont un signal négatif pour le SEO puisqu’elles signifient que des ressources supposées être utiles à vos internautes n’existent pas. Vous devez donc identifier les pages d’erreur et adopter la bonne solution pour régler ce problème.

Maillage interne

Le maillage interne est très important pour le référencement naturel puisqu’il définit la manière dont vos différentes pages s’articulent entre elles. En organisant mieux vos pages et en les liant, vous permettez à vos visiteurs et à Google de mieux identifier vos pages importantes et les structures thématiques de votre arborescence.

Données structurées

Les données structurées sont des informations formatées dans le code source pour aider les moteurs de recherche à comprendre le sens des informations qu’ils indexent et les lier les unes par rapport aux autres. Ces données ont également pour effet d’augmenter la visibilité des annonces sur les pages de résultats Google, augmentant ainsi leur taux de clic.

Temps de chargement

Des pages qui s’ouvrent trop lentement ne permettront pas de garder vos visiteurs sur votre site et gâcheront le trafic généré depuis Google. Vous devez donc mesurer le temps de chargement des pages du site web et identifier les pages trop lentes.

Le coût d’un audit technique

Le devisage d’une prestation experte en référencement naturel peut se faire selon deux formes : une proposition forfaitaire en distinguant chaque étape de l’audit, ou bien vous formuler un prix à l’heure pour les sites atypiques aux problématiques rares.

Ce dernier permet généralement plus de flexibilité, notamment car il est difficile d’estimer le coût d’un audit technique en amont, sans avoir déjà réalisé une première analyse. Au niveau des tarifs, le taux horaire pour un audit SEO réalisé variera en fonction du profil de l’expert assigné. Un prix trop bas peut ainsi être soit synonyme d’un travail incomplet, ou qu’il a été réalisé par un profil peu expert en SEO.

En plus de son importance dans une stratégie SEO, l’audit technique d’un site est l’occasion de détecter et d’éviter certains dangers qui pourraient nuire à l’expérience utilisateur, d’autant plus si votre site est la pierre angulaire de plusieurs systèmes d’information comme la vente en ligne, la gestion comptable ou encore la qualification de leads. Son utilité dépasse donc le simple périmètre du SEO.

Cet audit vous permet ainsi de faire les meilleurs choix de technologie tout en améliorant votre positionnement sur les moteurs de recherche. Nos équipes conseil et experts SEO sont à votre disposition pour analyser votre site, estimer la formule d’audit technique SEO adaptée et vous proposer une expertise poussée.

Objectif : vous faire d’atteindre vos objectifs en référencement naturel.

Contactez-nous

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser


Pas d'autres prestations.