Combien coûte une stratégie SEO ?

C’est une question qui se pose souvent et dont la réponse s’élabore de façon experte, car améliorer le référencement de votre site au travers d’une stratégie SEO a un prix, que ceci soit fait en interne ou par une agence experte SEO.

Combien coûte le SEO quand on le fait soi-même ?

Le SEO est l’art de référencer son site, ou plutôt de bien positionner les pages de son site, sur les moteurs de recherche. On l’appelle aussi référencement naturel, référencement organique ou à tort référencement gratuit. Cette pratique marketing n’est pas gratuite, cela nécessite beaucoup de temps et d’investissement.

Si vous avez des notions de référencement, il faudra les appliquer et rédiger de nombreux contenus. Si vous débutez ou manquez de pratique, vous devrez alors suivre une formation, lire des livres sur le sujet ou suivre des tutoriels.

En d’autres termes, le tarif du SEO lorsqu’on le fait soi-même dépend de votre coût horaire et du temps que vous y accordez. Et ce n’est pas forcément le meilleur calcul à faire car le temps que vous passerez à vous former sur chaque levier du SEO sera autant de temps que vous ne passerez pas sur votre propre expertise, votre propre valeur ajoutée. De plus, manier le SEO de façon non experte peut s’avérer néfaste à votre visibilité sur Google, et avoir ainsi des répercussions dramatiques sur les performances commerciales de votre site Web : Perte de visibiltié, perte de trafic qualifié, baisse des leads ou des commandes…

Quel est le prix d’une prestation SEO ?

Avant de déterminer le prix d’une stratégie SEO ou de demander un devis à une agence, il est nécessaire de savoir ce qui la compose.

L’audit SEO

L’audit SEO est la première étape de la stratégie SEO.

Il permet de déterminer les éléments à améliorer et de poser les bases de la stratégie d’optimisation du référencement naturel.

L’audit SEO permet ainsi :

  • D’étudier le marché, la concurrence et les mots-clés du secteur
  • D’évaluer la qualité du SEO sur les aspects techniques, éditoriaux et liens externes (netlinking)
  • D’identifier les manques pour positionner correctement le site dans sa thématique
  • De définir les objectifs de fréquentation : notoriété, vente, etc.
  • De mettre en place une stratégie pour atteindre ces objectifs
  • De proposer des recommandations avec un plan d’action et un planning de mise en oeuvre

L’accompagnement

Une stratégie de référencement naturel nécessite un suivi mensuel avec donc un tarif dédié à l’accompagnement opérationnel par le consultant SEO. L’objectif est de suivre l’évolution du trafic et la mise en œuvre des recommandations sur le contenant et le contenu. Dans certaines occasions, il est indispensable de revoir la structure du site et cela passe donc par du développement dont le coût n’est pas inclus dans le prix de la prestation SEO. Il est important de toujours prévoir un budget supplémentaire en fonction de la quantité de corrections à apporter au site web.

La rédaction ou l’optimisation de contenus

Pour améliorer votre référencement, vous devez rédiger du contenu pertinent pour les visiteurs de votre site et qui respecte les préconisations SEO en termes de mots-clés. Il est possible de confier ce travail à des rédacteurs en interne ou de faire appel à des prestataires freelance. Généralement, l’expert SEO s’occupe de valider le contenu, voire de l’optimiser, et proposera un planning éditorial en accord avec votre équipe et le rédacteur.

La stratégie de netlinking

Pour améliorer le positionnement de vos pages web et augmenter votre trafic, vous devez travailler à la création de liens entrants. L’objectif est d’obtenir des liens depuis d’autres sites de confiance selon les critères des moteurs de recherche, en particulier de Google. Autrement dit, il est nécessaire d’avoir des liens de bonne qualité et donc de passer par des experts en netlinking. L’expert SEO dispose des ressources suffisantes pour analyser les manques et obtenir les liens qui les combleront.

Il faut parfois procéder à un nettoyage du netlinking pour éviter d’être pénalisé par Google s’il considère que vous avez fait de la suroptimisation. Pour ce faire, il faut passer par la phase de désavoeu de liens posés sur des sites possiblement toxiques.

Le reporting

Chaque mois, l’expert SEO vous fait un rapport de l’évolution du positionnement des pages de votre site sur les mots-clés visés ainsi qu’un détail des actions menées et leurs résultats en termes de ROI.

Les éléments qui influent sur le prix d’une prestation SEO

Le prix d’une prestation SEO dépend de plusieurs variables. La première variable est bien évidemment votre site internet. Plus il comprend de pages, plus il sera complexe à optimiser. Il en est de même pour sa nature : un blog, un site vitrine ou un site e-commerce ont chacun leurs spécificités. Enfin, les technologies utilisées pour le développement du site ont aussi une influence sur l’optimisation de son SEO.

La deuxième variable est votre secteur d’activité : plus votre domaine est concurrentiel, plus il est difficile de bien se positionner et figurer dans les premiers résultats de recherche de Google sur certains termes sera un résultat long et fastidieux qui demandera davantage de ressources et de moyens humains.

Enfin, la dernière variable est votre situation actuelle, autrement dit le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche, vos objectifs marketing à court, moyen et long termes ainsi que le budget que vous vous êtes fixé pour les atteindre.

Le prix d’une prestation SEO

Pour la réalisation d’un audit, les prix peuvent varier énormément selon le besoin : audit simple (analyse, compte-rendu et recommandations générales) ou audit SEO détaillé avec des recommandations précises page par page, ainsi que le suivi mensuel.

Pour la rédaction d’articles, tout dépend du type de contenu nécessaire à votre site. Sa longueur, le niveau d’expertise nécessaire à sa rédaction et les recherches documentaires potentiellement indispensables si l’on rédige sur des sujets pointus ou soumis à réglementation influent grandement sur le prix. Le contenu étant un des éléments primordiaux du SEO, il ne faut pas en faire l’économie.

Enfin, le prix d’une stratégie de netlinking peut varier de 500 à plus de 10 000 euros par mois en fonction de la concurrence, du profil de backlinks de votre site et de vos objectifs.

Vous l’aurez compris, il est difficile de donner une estimation précise du coût d’une stratégie SEO car celle-ci dépend beaucoup de l’existant, de vos objectifs et de votre capacité d’investissement. L’idéal est de prendre conseil auprès de nos équipes. Nous pourrons étudier au mieux votre projet et vous proposer une stratégie SEO sur mesure, orientée 100% ROI.

Contactez-nous

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser