L’objectif du SEO est d’atteindre les premières positions dans les résultats de recherche pour générer des visites sur un site web. Mais sur quelles requêtes se positionner ? Il faut avant toute chose constituer une liste de mots clés sur lesquels porteront les efforts en référencement naturel. Pour ce faire, plusieurs méthodes existent

Toujours partir de ses clients-cibles

La recherche de mots clés SEO n’est pas un exercice purement technique. Pour trouver les mots-clés qui généreront du trafic qualifié sur vos pages web, il faut s’appuyer sur une solide connaissance des clients-cibles.

  • Que recherchent-ils ?
  • Quelles sont leurs problématiques ?
  • Comment les expriment-ils ?
  • Quelles requêtes entrent-ils sur Google pour décrire l’activité, les produits, les offres qu’ils recherchent ?

Il est donc important de se baser sur les retours des ressources commerciales et des entretiens avec les prospects et clients pour déterminer les expressions qu’ils utilisent. Pour cela, utiliser la méthode des personas marketing en amont de la recherche de mots-clés est une bonne approche.

Faire un état des lieux de son site web

Un site web génère déjà du trafic organique. Mais quels sont les mots-clés qui lui amènent des visiteurs depuis Google ? Pour le savoir, on peut utiliser la Google Search Console. L’onglet « Performances » permet de visualiser les requêtes sur lesquelles le site est positionné ainsi que le nombre d’impressions et la quantité de clics générés. Les résultats peuvent surprendre : un site génère peut-être du trafic sur des mots-clés inattendus, et performants en termes de conversion. Il est alors peut-être pertinent d’ajouter ces mots-clés à la liste et d’optimiser les contenus en conséquence.

Analyser la stratégie de mots clés de ses concurrents

Le SEO est une guerre de positions. Pour augmenter la part de trafic, il faut essayer de se placer au-dessus des concurrents dans les SERP. Mais, pour y arriver, il faut d’abord réaliser un benchmark concurrentiel pour lister les mots-clés ciblés par les compétiteurs. Cette analyse concurrentielle servira à :

  • Vous approprier des mots-clés ciblés par vos concurrents et vous positionner sur les mêmes expressions
  • Identifier des manques chez vos concurrents et cibler des mots-clés qu’ils n’ont pas encore utilisés
  • Comprendre pourquoi le site web de votre concurrent est plus performant que le vôtre sur certains mots-clés stratégiques

Utiliser des outils de recherche de mots clés

Trouver des mots-clés génériques autour de son activité est assez simple. Mais le problème, c’est que les mots clés les plus évidents sont aussi les plus concurrentiels. Il faut donc élargir sa liste de mots-clés à des expressions de recherche plus longues, plus précises. Ces requêtes présentent individuellement un moindre volume de recherche mais, mises bout à bout, elles peuvent constituer jusqu’à 80% du trafic organique d’un site. C’est ce qu’on appelle les mots-clés longue traine. On ne va évidemment pas rechercher ces expressions longue traine manuellement. D’autant que de nombreuses solutions de recherche de mots-clés existent.

Les suggestions Google

Les recherches associées Google et les requêtes en auto-complétion dans la barre de recherche sont un premier moyen de compléter votre liste de mots-clés. Vous entrez un mot-clé stratégique et Google vous fournit une liste correspondant aux requêtes associés les plus fréquentes de ses utilisateurs. Ainsi, vous complétez votre liste de mots-clés longue traine. Le problème, c’est que c’est assez fastidieux. On optera donc plutôt pour des outils qui automatisent cette recherche.

Google Keyword Planner

Intégré à Google Ads (anciennement Google Adwords), le Google Keyword Planner est un outil gratuit de recherche de mots-clés. Avec la fonctionnalité « Trouver de nouveaux mots clés », vous entrez un mot-clé cible. Et, par capillarité, l’outil génère une liste de mots clés associés. En répétant l’opération sur vos différentes expressions-cibles, vous pourrez constituer une liste très complète de mots-clés SEO.

Google Keyword Planner permet aussi de :

  • Visualiser une estimation du volume de recherche de chaque expression

  • Estimer le niveau de concurrence (sur la base des fourchettes d’enchères Adwords)

Ubersuggest

Ubersuggest est un autre outil de recherche de mots-clés gratuit. Là aussi, vous obtenez des suggestions de mots-clés à partir d’une expression de départ. Pour chaque mot-clé, vous pouvez visualiser :

  • L’évolution du volume de recherches sur les 12 derniers mois
  • L’estimation du nombre de recherches mensuelles
  • Le CPC (coût par clic) moyen pour être visible en utilisant le mot-clé sur Google Ads
  • La PD (Paid Difficulty) : le niveau de difficulté pour se positionner en SEA sur le mot clé
  • La SD (Search Difficulty) : le niveau de difficulté pour se positionner dans les premiers résultats de recherche organique

Les outils payants de recherche de mots-clés

Outre ces outils gratuits, plusieurs solutions freemium ou payantes permettent de constituer une liste de mots clés très complète :

  • SEMrush
  • KeywordTool.io
  • MOZ Keyword Explorer
  • Wordstream
  • Yooda Insight Market Explorer

Ces outils payants s’avèrent souvent indispensables pour réaliser un audit lexical complet de votre marché Search. Il faut donc prévoir leur coût annuel dans le budget de votre campagne SEO.

Repérer les requêtes les plus performantes sur Google Ads

Vous pouvez aussi utiliser le SEA pour nourrir votre recherche de mots-clés SEO. Lorsque vous faites une campagne Google Ads, vous obtenez rapidement des indications précises sur les expressions de recherche qui génèrent les meilleurs taux de conversion en SEA. Une fois que vous aurez identifié ces requêtes performantes, vous pourrez les ajouter à votre liste de mots-clés pour le référencement naturel.

La recherche de mots-clés est une étape essentielle en SEO

Pour générer du trafic qualifié, vous devez identifier les expressions de recherche utilisées par vos clients-cibles, par vos concurrents et repérer les mots-clés qui vous permettront de gagner des positions sur Google, à la fois sur le court, moyen et long terme. Si vous voulez aller plus loin dans votre stratégie SEO et surpasser vos concurrents, nos équipes d’experts SEO sont à votre service.

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser