Le référencement ou SEO (pour Search Engine Optimization) est complexe à appréhender, à la fois dans ses mécanismes, mais également dans son timing. Le référencement naturel se déroule sur un temps long, et les résultats des optimisations apportées à un site pour le faire monter dans les résultats des principaux moteurs de recherche comme Google, nécessitent du temps pour être visibles.

Quel délai faut-il espérer pour un référencement SEO ?

Après avoir lancé son site Internet, il est normal de vouloir qu’il s’affiche immédiatement dans les résultats de recherche, mais c’est rarement le cas.

L’indexation par Google et ses crawlers

Google contient à lui seul plus de 30 000 milliards de pages indexées avec des sites vitrines, des sites d’informations, des sites e-commerce, des blogs. Et chaque jour, les robots d’indexation, appelés aussi crawlers, explorent le web à la recherche de nouvelles pages à ajouter.

Ce crawl est à la base du référencement et de la rapidité avec laquelle un nouveau contenu ou un contenu optimisé vont pouvoir s’afficher dans les premiers résultats. Pour améliorer le crawl de son site web, il faut que les robots y circulent aisément et y reviennent le plus souvent possible. Il est donc nécessaire de leur donner suffisamment de matière éditoriale pour être référencé, avec des mots-clés qui répondent aux questions des internautes.

Cela se traduit par :

  • Un site riche de contenus textes, vidéos. Plus il contient de pages intéressantes, plus il a de chances d’être bien référencé.
  • il faut aussi que votre site soit régulièrement mis à jour pour entretenir le crawl et obtenir un bon référencement Google dans la recherche de pages.

En résumé, pour être vite et bien référencé, un site doit d’abord être qualitatif, autant dans le contenu que dans la structure technique. Ainsi, un site qui se charge rapidement, dont la structure technique est adaptée au robot de crawl, aura plus de chances d’être rapidement bien référencé et de vous apporter du trafic sur vos pages. Monter une stratégie de référencement efficace doit donc se faire à la fois sur le contenu et la structure même du site, le tout dans le bon timing.

Une fois la bonne pratique en place, un site bien référencé, qui continue d’être mis à jour avec un contenu de qualité, le reste longtemps. De plus, Google permet aux webmasters de suivre l’indexation de leur site avec Google Search Console et ainsi d’améliorer le référencement grâce aux indicateurs.

Un site récent doit faire sa place

Si votre site est jeune, il ne sera « crawlé » que petit à petit, même avec tous les efforts du monde pour accélérer le processus. Ne tentez pas des mesures drastiques avec des contenus de mauvaise qualité, ou encore issus de traductions approximatives. Les robots détecteront immédiatement un contenu dupliqué ou médiocre, ainsi que les liens obtenus de façon irrégulière, et vous serez pénalisé.

La patience est de mise. D’autant plus que sur certains mots-clés moins concurrentiels, de niche, un site pourra apparaître beaucoup plus rapidement. Ainsi, un bon référencement naturel pour un site récent se fera avant tout sur des mots-clés longue traîne (composés de plusieurs mots). Cependant, n’oubliez pas, pour le long terme, les mots-clés concurrentiels qui augmenteront votre notoriété au fil des mois.

L’assistance d’un professionnel du SEO est nécessaire afin de faire en sorte que cette stratégie soit à la fois sécurisée et la plus rapide possible. Il pourra ainsi estimer combien de temps devra dure chaque étape de la prestation SEO pour actionner les bons leviers de la stratégie de référencement en temps et en heure, et estimer le budget nécessaire à une prestation SEO adaptée à vos ambitions.

Ces prestations pourraient également vous intéresser