Trop peu d’entreprises à commencer par les TPE/PME investissent dans une stratégie de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) pour améliorer la visibilité de leur site web et ainsi mettre en avant leurs produits et services. Avant de parler des nombreux avantages du SEO, le référencement naturel est un passage obligé pour une entreprise qui souhaite développement son ou ses activités, et principalement au travers de Google. Le moteur américain représente , à travers le monde, 130 000 milliards de pages indexées, 20 milliards de sites visités par le moteur de recherche chaque jour, 80 000 requêtes chaque seconde soit 6,9 milliards par jour

Pourquoi utiliser le SEO ?

Comme d’autres leviers du marketing digital, le référencement naturel (SEO) entend générer pour votre entreprise un maximum de leads et ainsi vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires. Pour une entreprise, TPE/PME, c’est devenu une nécessité d’apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche que l’on appelle SERP. Le référencement naturel va permettre à une entreprise de se positionner le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche pour les requêtes, les mots clés ou expressions les plus pertinentes en fonction des produits et service qu’elle propose.

Le SEO, un levier de marketing générateur d’un trafic qualifié

Une entreprise se doit de se positionner sur les mots clés de son secteur, les mots clés stratégiques de son domaine et ainsi éviter qu’un concurrent monopolise les meilleurs positionnements dans les pages des résultats de recherche. Les moteurs de recherche à commencer par Google va assurer la relation entre des personnes intéressées par votre produit ou service et votre entreprise. Et pour cela, votre entreprise doit avoir pour objectif de figurer le plus haut possible dans les pages des résultats naturels des moteurs de recherche. Sachez par exemple que 60 % des clics sur Google se font dans les trois premiers résultats et 90 % sur la première page…

La concurrence peut être féroce en référencement naturel mais c’est vrai que l’enjeu est de taille. Le référencement naturel va vous assurer à moyen et long terme un trafic très qualifié. Par exemple travailler son référencement naturel local en étant présent sur Google My Business est particulièrement utile pour les professions artisanales ou les commerces. Un internaute en quête d’un coiffeur à proximité de son domicile recherchera parmi la liste des artisans sur Google my business celui qui se trouve au plus proche de son domicile.

Le référencement naturel pour un meilleur taux de conversion et une croissance du trafic organique

Travailler le référencement naturel de votre site web vous obligera à optimiser les contenus, cela permettra d’améliorer leur pertinence, éventuellement de proposer des textes plus longs qui parlent à votre cible, en somme c’est toute l’expérience utilisateur sur votre site web qui va progresser. Un site web optimisé du point de vue SEO incitera les lecteurs à poursuivre leur lecture, à lire vos autres publications. Et si votre site web est pensé au niveau de l’ergonomie pour faciliter l’expérience utilisateur, votre taux de conversion va progresser et vos conversions augmenter.

Le référencement naturel complémentaire des autres leviers de marketing digital

Vous souhaitez obtenir un effet immédiat au niveau de vos objectifs marketing et vous avez décidé de privilégier le SEA, sachez que le SEO et le SEA (Search Engine Advertising), les liens payants sont parfaitement complémentaires. Si vous avez choisi une des pages de votre site comme page destination pour votre annonce sur Google Ads, ayez à l’esprit qu’une page de destination bien optimisée au niveau SEO vous permettra d’améliorer votre quality score, ce score de qualité qui détermine l’ordre de classement des annonces de Google Ads. Et c’est bien un quality score plus important qui va vous permettre ensuite de dépenser moins pour vos enchères. Le référencement naturel vous permettra également d’augmenter le nombre de vos abonnés à vos réseaux sociaux ou éventuellement à votre newsletter.

Si l’influence des réseaux sociaux sur le SEO reste un sujet à controverse parmi les référenceurs web, un bon référencement naturel va vous assurer un meilleur trafic et donc si vos boutons réseaux sociaux sont mis en avant sur votre site web, vous allez pouvoir en récolter les fruits, de même pour votre newsletter. Le référencement naturel est en plus la meilleure stratégie de relations publiques !

Pour continuer à progresser dans les positionnements des moteurs de recherche, vous allez devoir travailler la popularité de votre site web. Elle s’obtient aux yeux de Google par de nouveaux liens entrants qui pointent vers le vôtre ! Il va vous falloir pour cela négocier des partenariats, proposer des articles invités, contacter des journalistes et rédiger des communiqués de presse pour les médias. Une chose est sûre, plus vos contenus seront qualitatifs, plus votre site web obtiendra de backlinks et plus vous gagnerez en popularité aux yeux de Google !

Le référencement naturel, un investissement durable

Contrairement au SEA, les clics des internautes sur les résultats naturels ne vous coûteront rien ! En référencement naturel, c’est le plus acharné qui l’emporte. Le SEO va vous demander du temps, un contenu de qualité, un site à la technique irréprochable mais avec ceci, vous pouvez triompher de vos plus grands concurrents ! Ayez toujours en tête de proposer un contenu unique, pertinent et de qualité pour répondre aux interrogations et besoins de votre cible ! De là, Google accordera à votre site un degré d’expertise et d’autorité qu’il récompensera par un bon positionnement dans ses pages de résultats naturels.

Google aime les sites régulièrement mis à jour pour montrer que le site n’est pas laissé à l’abandon. Pour progresser en référencement naturel, il faut « aimer » son site web. Des marques de tendresse qui vont passer par un code source propre et épuré, une structuration de contenus réfléchie avec un bon maillage interne et des balises Hn bien positionnées, des contenus pertinents et de qualités. Enfin, vous devrez faire votre possible pour aider votre site web à gagner en popularité en trouvant régulièrement des liens entrants de qualité et idéalement dans la même thématique que la vôtre. Les experts SEO ou référenceurs web vous le diront, il faut compter entre trois et six mois pour mesurer le succès sinon l’impact positif d’une stratégie SEO sur le trafic et les performances d’un site web.

Un investissement limité peut suffire en référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimization) génère du trafic sur votre site web et représente souvent la plus plus importantes des sources de trafic sur le long terme. Budget limité oui, mais budget tout de même ! Car si vous pouvez assurer vous-même ou en interne votre référencement naturel, cela reste un métier et il est recommandé d’être accompagné par une agence SEO et ses équipes de consultants pour écrire ou réécrire vos balises « title » et « meta-descriptions », créer le fichier robots.txt pour dire à Google quelles pages ses « spiders » pourront suivre…

L’optimisation des pages et d’un site web est un processus continu. Il est conseillé d’être soutenu par un consultant en agence SEO qui dispose en interne d’une équipe d’experts pluridisciplinaire qui vous accompagnera dans une stratégie de référencement naturel pertinente et efficace. Le référencement naturel est en plus mesurable. Vous pourrez juger du retour sur investissement (ROI) de votre stratégie SEO grâce notamment à Analytics. Vous pourrez y mesurer vos conversions et identifier la source des conversions, le référencement est-il la première source de trafic et de conversions pour votre site web ? Les consultants Mediaveille sont à votre disposition pour vous aider à mesurer pleinement le ROI de vos campagnes SEO.

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser