Par recherche organique, il s’agit de la ou les recherches qui proviennent du référencement organique ou du référencement naturel. Cette recherche prendra la forme d’un ou de plusieurs mots clés ou expression. La recherche organique va renvoyer au référencement organique ou référencement naturel. C’est ce dernier terme que vous rencontrerez le plus souvent dans les ouvrages et sites web. Il s’agit de toutes les techniques qui permettent de positionner un site web sur des mots clés ciblés ou requêtes identifiées.

L’objectif pour une entreprise sera de figurer le plus haut possible dans les résultats lorsque leur cible tapera une requête précise dans le moteur de recherche, afin de notamment mieux se faire connaître sur Google.

La recherche organique vient s’opposer à la recherche payante (SEA) ou liens sponsorisés. En SEA, vous allez payer pour apparaître dans des requêtes ciblées. D’ailleurs, les moteurs de recherche et à commencer par le premier d’entre eux Google fait la distinction dans les pages de résultats entre les liens payants et ceux issus de la recherche organique.

Il serait tentant d’affirmer que la recherche organique est quant à elle gratuite et en cela s’oppose au SEA. Mais pour améliorer votre positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche,  et ainsi prendre la pleine mesure de l’intérêt pour vous de faire du référencement naturel, vous allez devoir vous entourer d’experts SEO et rédacteurs web. Autrement dit, vous aurez besoin d’une agence digitale possédant la compétence SEO.

Bien choisir ses mots clés

Le consultant en référencement naturel va effectuer un véritable diagnostic SEO qui prendra la forme d’un audit SEO complet. Il s’intéressera au site de l’entreprise mais procèdera également à un benchmark concurrentiel afin d’identifier les mots clés les plus pertinents pour que l’entreprise s’adresse à sa cible.

Ce sera au chef d’entreprise de choisir de se positionner sur des mots clés de longue traîne ou des mots clés au volume concurrentiel. Bien entendu, il sera plus complexe pour l’entreprise de se positionner sur des mots clés à fort trafic qui seront en toute logique fortement concurrentiels.

Mots clés : vive la longue traîne

Le trafic organique d’un site web peut provenir et ceci le plus souvent de mots clés de longue traîne, c’est-à-dire des mots clés saisis peu souvent sur les moteurs avec chacun un faible trafic;  mais leur somme globale peut représenter la majorité du trafic organique. Il s’agit d’expressions clé comportant généralement plusieurs termes.

Près de 80 % du trafic des moteurs de recherche est constitué par la longue traîne. Il peut ainsi être intéressant pour une entreprise de faire le choix d’une stratégie SEO longue traîne qui cherchera ainsi à se positionner sur un très grand nombre de requêtes distinctes.

Comment bien choisir ses mots clés ?

Bien aidé par le consultant de votre agence SEO ou référenceur web, vous pourrez juger de l’intérêt d’un mot clé ou d’une expression par rapport à votre objectif qui sera notamment d’améliorer la visibilité de votre site web parmi les résultats des moteurs de recherche. Votre consultant SEO peut vous orienter sur certains outils qui vous aideront à déterminer la pertinence d’un mot clé pour votre activité comme Semrush, Yooda Insight, Ahrefs … Si vous effectuez des campagnes de liens sponsorisés (SEA) sur Google Ads, vous pouvez vous servir de l’outil de planification des mots clés de Google.

L’ensemble de ces outils vont vous indiquer le nombre de fois où ce terme a été saisi dans le moteur de recherche de Google par mois, en moyenne. (Nous parlons de Google car ce moteur de recherche est celui le plus utilisé en France avec plus de 90 % de parts de marché dans le secteur) .

Précisons que quatre étapes sont indispensables au fonctionnement d’un moteur de recherche  :

  • La collecte d’informations, le crawl grâce à des robots aussi appelés spiders
  • L’indexation des pages
  • Le traitement des requêtes
  • La restitution des résultats dans ce qu’on appelle des SERP, les pages de résultats des moteurs de recherche

Que retrouve t-on comme élements de recherche organique sur la SERP ?

Les résultats organiques de la SERP sont aujourd’hui très variés et Google peut choisir, en fonction de l’expression tapée et de l’internaute, choisir d’afficher des éléments différents tels que :

  • Des Rich snippets c’est-à-dire des prix, des avis
  • Un Featured snippet, un bloc contenant un seul résultat affiché au-dessus du premier résultat naturel. Il s’agit d’un élément de réponse à la question posée par l’internaute
  • Les résultats locaux avec Google Maps qui vous donnera l’adresse et un itinéraire pour vous y rendre
  • Des éléments d’actualité si la requête est liée à des sujets qui s’y prêtent
  • Un bloc d’images et de vidéos
  • Le Knowlegdge graph : si la requête tapée fait référence à une entité de Google, cela peut concerner une personne, une marque, un lieu, une œuvre culturelle, vous allez voir s’afficher toutes sortes d’informations sur le sujet en question.

 

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser