Contenu optimisé, stratégie netlinking, redirection 301… Autant de termes spécifiques à l’univers du SEO (Search engine optimization) mais très éloignés sans doute de celui de votre quotidien, du secteur de vos produits ou services. En tant que chef d’entreprise, qu’entrepreneur, votre priorité est d’obtenir un bon référencement naturel (SEO) sur Google, d’améliorer la visibilité de votre site internet pour mettre en avant vos produits et services et continuer à développer votre activité sur le web.

Google prend en compte plus de 200 critères pour positionner un site web. Faire du référencement naturel est un véritable métier ! Ainsi pour atteindre vos objectifs de conversions, de croissance, il est préférable de vous entourer d’une agence SEO composée d’experts en référencement naturel (SEO) dont le savoir-faire pourra vous assurer une stratégie SEO efficace.

Qu’est-ce qu’une agence SEO ?

L’agence en référencement est une agence digitale spécialisée dans les différentes techniques du SEO (Search engine optimisation). Son objectif ? Permettre aux pages de votre site de gagner des positions sur les résultats de recherches de Google pour vous apporter toujours plus de trafic et donc de visibilité pour votre activité.

Qu’est-ce que le SEO ?

Pour rappel, le SEO (Search engine optimization) est l’art de positionner les pages de votre site, de votre blog sur la première page des résultats de recherches de Google notamment car ce dernier représente plus de 90 % des parts de marché des moteurs de recherches en France. Créer des pages de sites web « google friendly », tel sera l’objectif, la priorité du consultant SEO.

Si la mission est simple et claire sur le papier, dans les faits elle est bien plus complexe. S’il est possible de se charger soi-même de l’optimisation SEO de son site web, savoir comment fonctionne les moteurs de recherche, ce que voient les bots de Google, comprendre et percevoir les nouvelles attentes de l’algorithme de Google, connaître les 200 critères… Tout cela demande une véritable expertise.

Que fait un consultant SEO dans une agence SEO ?

La maîtrise de ce savoir-faire est le domaine réservé du consultant SEO, du référenceur naturel ou de l’expert SEO. Un profil que l’on va retrouver bien évidemment dans une agence spécialisée en référencement naturel.

L’agence SEO regroupe en effet des experts aux multiples compétences en référencement naturel comme le consultant SEO, le rédacteur web et le développeur web. Une équipe pluridisciplinaire qui n’aura qu’un seul objectif, vous assurer une meilleure position dans les résultats de recherche pour votre site web.

Le consultant SEO va s’occuper de mettre en place la stratégie SEO de votre entreprise. Il va s’appuyer sur un audit complet de votre site web pour ensuite réaliser ses préconisations.

Un audit complet en référencement naturel est un diagnostic SEO qui comprendra un audit technique et sémantique de votre site internet pour identifier tous les points qui peuvent freiner, pénaliser ou bloquer le référencement naturel de votre site web comme :

  • La sécurisation de votre site web (Https ou http)
  • La compatibilité de votre site web avec les appareils mobiles
  • La vitesse de chargement des pages de votre site web
  • La hiérarchisation et de la structuration de vos balises sur les différentes pages de votre site web
  • La qualité de vos contenus ?
  • La qualité des backlinks qui pointent vers votre site web

Le consultant SEO procèdera également à un benchmark concurrentiel pour déterminer notamment les mots clés sur lesquels sont positionnés vos concurrents.

S’agissant de l’audit technique, le consultant SEO pourra notamment se reposer sur un développeur web qui pourra rentrer directement dans le code de votre site internet pour procéder aux modifications et autres corrections qui s’imposeront. Il s’agira de voir si votre site web respecte bien les consignes de Google en matière de conception et de fonctionnement du site.Un bon consultant en référencement naturel se doit également d’être à l’aise avec les chiffres, les graphiques pour analyser et rendre compte de l’évolution, de l’efficacité d’une stratégie SEO. Il pourra notamment s’appuyer sur Google Analytics, c’est ce qu’on appelle le web analytics. Il s’agit en effet de montrer la pertinence d’une action SEO d’un point de vue ROiste et c’est bien connu, les chiffres ne mentent pas ! La data, les données accompagnent de plus en plus le métier de consultant SEO.

Que fait le rédacteur web dans une agence SEO ?

C’est bien connu le contenu est ROI aux yeux de Google. Probablement que dans votre entreprise, vous n’avez pas les compétences d’un rédacteur web capable de vous fournir des contenus qui sont à la fois optimisés pour Google et qualitatifs, intéressants pour les internautes. Une agence SEO dispose elle de cette compétence encore indispensable pour prétendre mettre en place une stratégie SEO efficace en 2020. Le rédacteur SEO aura pour mission de réécrire ou d’alimenter le site en contenu optimisé pour là aussi améliorer le positionnement de votre site internet. En agence SEO, on parle d’un contenu optimisé pour Google lorsque celui-ci reprend le mot clé et l’univers sémantique (synonyme, champs lexical) propre à l’entreprise.

Qu’est-ce qu’une bonne agence SEO ?

De plus en plus d’agence SEO arrivent sur le marché. Vous devez opter pour le bon prestataire ! Mais à quoi reconnaît-on une bonne agence en référencement ? En tant que débutant dans l’univers du référencement naturel, certaines agences SEO pourraient en profiter et vous assurer de pouvoir doubler le trafic votre site web en quelques mois alors que cette promesse est tout bonnement irréaliste.

Une bonne agence SEO, partenaire de votre activité

Le référencement naturel demande de la patience pour obtenir de bons résultants. Un bon consultant SEO se doit de vous l’expliquer et de vous tenir informer de la progression de la stratégie SEO et du positionnement de vos différents mots clés. Le référencement c’est l’idée d’un marathon plus qu’un sprint, un consultant SEO qui fait partie d’une bonne agence en référencement doit prendre le temps de vous l’expliquer au moment de la mise en place de la stratégie SEO.

Une bonne agence SEO doit se sentir pleinement concernée par vos objectifs commerciaux et bien comprendre comment le référencement naturel peut vous aider à développer votre activité. Une bonne agence SEO cherchera à comprendre votre cible, vos services et vos objectifs.

Une bonne agence SEO, c’est aussi une agence digitale qui sait prendre de la hauteur sur le levier du seul référencement naturel pour s’ouvrir à d’autres leviers du marketing digital en mettant en place en plus du SEO, une stratégie efficace sur les réseaux sociaux ou en s’appuyant sur l’inbound marketing.

Des méthodes et pratiques pérennes et sans risque pour votre site

Vous devez demander à votre agence SEO si celle-ci n’utilise que des méthodes White hat SEO qui respectent les consignes de Google. Il existe en effet des méthodes appelées Black hat SEO qui certes permettent d’obtenir des résultats plus rapides mais pour cela, elles manipulent l’algorithme de classement de Google. Ces techniques ou tactiques sont sanctionnées par Google et peuvent aller jusqu’à la suppression complète du site web des résultats de recherche Google.

Sans oublier qu’avec son expertise et le savoir-faire de ses collaborateurs, votre agence SEO peut également vous former à des outils comme Google Analytics, la Search Console pour juger au quotidien de l’efficacité et de la pertinence de la stratégie SEO mise en place. Une bonne agence SEO c’est en effet le plus important doit disposer dans ses rangs de toutes les ressources indispensables pour mener à bien une stratégie SEO en 2020. Pour cela, l’équipe de l’agence devra être pluridisciplinaire avec si possible un profil tourné autour de la data, du web analytics !

Bonne nouvelle, Mediaveille répond à ces critères. Contactez nos équipes conseil pour découvrir nos méthodes et résultats en SEO

 

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser