Le succès d’un site web est directement lié à son référencement naturel. En effet, pour atteindre ses objectifs, un site doit être vu, ce qui signifie qu’il doit apparaître le plus haut possible dans les résultats générés par les moteurs de recherche. La plateforme WordPress propose différents plugins très utiles pour faciliter et optimiser le référencement naturel. 

Comment améliorer le référencement d’un site WordPress ?

Un plugin est un module d’extension. Il ne peut pas être utilisé seul :  il est lié au CMS pour lequel il a été conçu, puisque son rôle est d’ajouter des outils au CMS concerné.

WordPress dispose d’une vaste bibliothèque de plugins, dont certains très utiles pour améliorer le référencement d’un site web. Nous vous présentons ici les plugins incontournables dans une stratégie SEO

Le plugin WordPress SEO par Yoast

Le plugin WordPress SEO par Yoast est très utile  lorsque l’on souhaite optimiser le référencement naturel d’un site. C’est une véritable boîte à outils.

Ce plugin permet, notamment :

  • de générer un SiteMap (plan de site) ;
  • de personnaliser les balises titre et méta-description sur toutes les publications ;
  • d’ajouter un fil d’Ariane sur le site;
  • d’optimiser les URls des pages  

Pourquoi installer Yoast SEO ?

Les différentes optimisations présentées ici peuvent être effectuées sans forcément installer Yoast, Mais grâce à ce pugin SEO, le travail de référencement est largement facilité pour les sites WordPress, et plus encore lorsqu’on n’est pas soi-même un expert SEO. De plus, ce plugin peut être installé gratuitement, il serait donc dommage de s’en priver.

Le SiteMap

Grâce au plan du site, ou SiteMap, les moteurs de recherche peuvent identifier rapidement toutes les URL du site en un temps record. En activant cette option sur le plugin Yoast, on s’assure que le site sera mieux indexé et donc, mieux référencé. 

L’optimisation des contenus

Yoast SEO est capable d’analyser une publication pour en déterminer les faiblesses. Plusieurs éléments sont analysés, comme la lisibilité du texte (longueur des phrases, taille des paragraphes…) ou les répétitions de mots. C’est un indicateur de la qualité d’un contenu, mais à manier avec précaution : Rien ne vaut l’analyse d’un expert SEO.

Dans l’optique d’améliorer le référencement naturel, il faudra également veiller à :

  • la qualité rédactionnelle : le texte doit être clair, informatif et plaisant à lire ;
  • la présence de mots-clés pertinents ;
  • l’originalité du contenu : si le moteur de recherche détecte du contenu plagié ou trop similaire à celui présent sur un autre site, il sera ignoré.

Les balises title et méta-description

Pour un même contenu, il est possible d’avoir deux titres :

  • le titre qui figure directement sur la page du contenu, placé dans les balises <h1> ;
  • le titre qui apparaîtra uniquement dans la page de résultats du moteur de recherche, placé dans la balise <title>.

Par défaut, c’est le titre du contenu qui apparaîtra dans la page de résultats. Mais il est plus intéressant de prévoir également un titre pensé pour les moteurs de recherche, car le nombre de caractères qui y apparaît est limité. Un titre trop long sera alors amputé d’une partie de ses mots, ce qui le rendra moins pertinent. 

Il en va de même pour la méta-description : elle ne doit pas être confondue avec l’introduction présente dans le contenu. La méta-description est le petit texte qui s’affiche directement sous le titre, dans les résultats. Il doit être concis et impactant, son but étant de présenter rapidement le contenu et de donner envie de cliquer sur le lien. 

Le fil d’Ariane

Le fil d’Ariane permet aux internautes de toujours savoir où ils se trouvent sur le site qu’ils visitent. Il permet également aux moteurs de recherche de mieux comprendre la structure du site. Le fil d’Ariane est très facile à paramétrer sur WordPress grâce au plugin Yoast SEO. 

Les autres plugins WordPress à considérer pour le référencement

Le plugin WordPress SEO par Yoast fait figure de référence lorsque l’on souhaite optimiser le référencement naturel d’un site, mais d’autres plugins sont également très utiles.

Imagify

Ce plugin permet de compresser les images présentes sur le site sans qu’elles perdent en qualité. Cela a pour effet de les rendre plus rapides à charger, ce qui, par extension, accélère également le chargement des pages

All in One SEO Pack

Avec ce plugin, il est possible de rédiger, pour chaque page, une balise title et une méta-description. Ses atouts principaux sont :

  • une optimisation SEO automatique du site pour les moteurs de recherche ;
  • une grande facilité d’utilisation pour les débutants ;
  • des options avancées pour les utilisateurs expérimentés.

WP Rocket

Les sites qui mettent trop de temps à charger sont pénalisés par les moteurs de recherche. Après avoir installé ce plugin, il suffit de cocher les cases indiquées, et le site gagne aussitôt en rapidité, avec des pages qui chargent bien plus vite. En effet, ce plugin gère le cache et supprime dans les fichiers toutes les lignes de code inutiles. Contrairement aux autres extensions présentées dans cet article, WP Rocket est payant : il faudra compter 39 $ par an. 

WP SEO Structured Data Schema :

Ce plugin, gratuit et facile à utiliser, ajoute des données structurées au site. Le moteur de recherche Google peut ainsi facilement comprendre le contenu des pages, mais aussi faire remonter des informations utiles, comme les avis utilisateurs ou les données de contact du site.  

Améliorer le référencement d’un site WordPress peut sembler complexe, mais grâce aux nombreux plugins dédiés au SEO et disponibles avec WordPress, cette tâche se révèle bien plus simple et rapide. Grâce à ces plugins, gratuits pour la plupart, le site est optimisé pour répondre aux critères des moteurs de recherche, ce qui permet d’améliorer le référencement naturel. 

Cependant un plugin ne fait jamais le SEO d’un site, notamment dans des contextes concurrentiels. L’appui de consultants en SEO est indispensable pour établir une stratégie complète de référencement, en synergie avec les autres leviers d’acquisition. Notre équipe conseil est à votre disposition pour étudier avec vous comment améliorer le référencement de votre site WordPress.

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser