Avoir un site bien référencé sur Google est un gage de visibilité, indispensable pour que les internautes le trouvent. L’optimisation SEO (Search Engine Optimization) est la clé pour un bon référencement naturel. Cette optimisation passe par différents points : l’architecture du site, la qualité et pertinence des contenus et la popularité. Découvrez comment optimiser le référencement sur Google.

Comment améliorer le référencement d’un site internet ? 

Le SEO (Search Engine Optimization), aussi appelé « référencement naturel » regroupe différentes techniques dont l’objectif est d’optimiser le positionnement du site sur les mots clés stratégiques dans les pages de Google

Pour optimiser le référencement d’un site web sur la recherche Google, de nombreux éléments doivent être pris en compte. Travailler sur un seul d’entre eux ne suffira pas, car Google utilise des algorithmes de plus en plus performants et qui tiennent compte de chaque détail.

Voici les étapes d’un bon référencement Google :

  • Analyser le site web ;
  • Suivre son site avec Google ;
  • Optimiser la technique du site ;
  • Optimiser le contenu via le prisme du SEO
  • Développer la Popularité SEO du site

Analyser son site web

Avant de procéder à l’optimisation du référencement, il faut déjà procéder à un état des lieux. Cela signifie prendre un moment pour déterminer les faiblesses du site et définir ainsi les points d’amélioration.

Pour cela, plusieurs questions doivent être posées :

  • Le site apparaît-il dans les résultats Google ?
  • Le contenu du site web est-il de qualité ? 
  • Lorsque le site apparaît dans le moteur de recherches Google, à quoi ressemble le résultat ?
  • Est-ce qu’un titre et une présentation clairs apparaissent, ou est-ce un simple lien peu attractif ?
  • Le site est-il rapidement et facilement accessible sur les différents navigateurs et supports (ordinateur, Smartphone, tablette) ?

En répondant honnêtement à ces questions, il est assez simple de comprendre d’où vient le manque de trafic du site web et de déterminer les points à améliorer. À noter qu’il s’agit bien souvent d’un problème multifactoriel, c’est pourquoi l’optimisation SEO se fait sur tous les aspects. Cela explique également pourquoi il est essentiel de travailler continuellement cette optimisation, même lorsque le référencement Google est satisfaisant. 

Suivre son site avec Google

La Google Search Console est une boîte à outils gratuite proposée par Google. Elle permet notamment :

  • De se déclarer propriétaire du site web concerné ;
  • De suivre l’évolution du site : avertissements Google, nombre de visiteurs, indexation Google…
  • De constater s’il y a des erreurs, par exemple des problèmes d’ergonomie mobile.

S’inscrire sur la Google Search Console représente donc un atout pour suivre au plus près l’évolution de son site et son positionnement.

Le suivi du visitorat SEO avec Google Analytics est évidemment primordial.

Optimiser le site

Lorsque l’on pense à l’optimisation SEO d’un site, on pense bien souvent aux mots-clés et à trouver des idées de titres et de contenus toujours plus attractifs et uniques. Mais l’optimisation SEO d’un site passe également par plusieurs points techniques :

  • Travailler la structure du site : arborescence, maillage, intégration HTML, constructions automatiques, optimisation du crawl, gestion des Sitemap… ce afin de faciliter l’action des robots Google et de les orienter vers les sections stratégiques du site. Attention avec le SEO sur WordPress, dont la structure du maillage interne peut s’avérer difficile à optimiser 
  • Créer un fichier robots.txt, dans lequel il est indiqué à Google les pages à ignorer afin de concentrer son action sur d’autres
  • Structurer les données affichées dans son contenu
  • S’assurer que le chargement des pages est rapide.
  • Vérifier que le site s’affiche correctement sur les différents supports. Par exemple, lorsqu’un internaute fait une recherche sur smartphone, Google mettra en avant les sites optimisés pour écran mobile.

En résumé, l’optimisation technique du site consiste à le rendre plus facilement détectable et analysable par Google. Plus le site est optimisé, plus Google le mettra en avant et plus grand sera le nombre d’internautes à le trouver en cherchant des mots-clés. 

 

Optimiser le contenu

L’optimisation du contenu implique elle aussi plusieurs éléments. Ici, la forme compte tout autant que le fond. Pour améliorer son référencement sur Google, plusieurs éléments autour de l’optimisation du texte sont à prendre en compte :

  • Des titres pertinents : Uniques, attractifs et qui contiennent des mots-clés.
    Le titre placé dans la balise <title> est celui qui apparaîtra dans les résultats Google, il est donc essentiel de le soigner.
    Les titres placés dans le contenu permettent de hiérarchiser les différents éléments et de rendre la lecture plus agréable aux internautes. Ils sont placés dans des balises <h1> à <h6> selon leur importance.
  • Rédiger une méta description qui donne envie de lire le contenu.
    Cette courte description sera placée dans lesbalises méta et affichée elle aussi dans les résultats Google. Elle doit donc être courte, impactante et attractive. 
  • L’optimisation sémantique des contenus autour des mots clés ciblés
    Les mots-clés formulés par les internautes lorsqu’ils cherchent une information sur Google sont la base du SEO.  C’est pourquoi il est indispensable d’en ajouter dans les contenus, et de savoir identifier les termes connexes liés à ces mots clés.
    Pour trouver les mots-clés pertinents selon son secteur d’activité et le contenu spécifiquement concerné, des outils tels que Google Keyword Planner existent. 
  • La qualité informative des contenus
    La cible principale reste l’internaute, et un contenu optimisé SEO qui ne répond pas à l’intention de votre visiteur aura raté son principal obkectif

En effet, Il ne suffit pas d’attirer les visiteurs sur un site pour avoir un référencement naturel performant. Il faut surtout répondre au besoin formulé par l’internaute : 

  • Proposer du contenu à forte valeur ajoutée :
    le visiteur doit obtenir les informations qu’il est venu chercher.
  • Créer du contenu de qualité :
    la qualité rédactionnelle est un atout à ne pas négliger. Un article mal rédigé, trop long, ou avec des mots-clés qui s’enchaînent sans fil conducteur ne donne pas envie de poursuivre l’expérience.
    La forme compte aussi : ajouter des images ou des vidéos représente un atout.
  • Ajouter des liens pertinents :
    un lien bien placé donne envie au visiteur de cliquer dessus. Il peut s’agir de le rediriger vers une autre page du site pour obtenir un complément d’information ou acheter l’article mentionné.
    Ce maillage interne, utile à l’internaute s’il est bien pensé, est également un facteur primordial du SEO on-site
  • Produire du contenu unique :
    Google ignorera les contenus dupliqués ou trop similaires à ceux d’autres sites. 

Garder des contenus à jour

Lorsque les internautes effectuent une recherche, ils peuvent être conduits vers des articles ou fiches produits dont les informations ne sont plus à jour. Pour éviter ce problème, il faut faire des mises à jour pour que les contenus anciens gardent leur pertinence dans le temps. De plus, Google valorise les sites qui adoptent ce type de pratique, car cela démontre qu’il s’agit d’un site sérieux et fiable.

Optimiser la popularité du site via le Netlinking

Le netlinking est une pratique qui consiste à être mis en avant, via des liens, sur d’autres sites Internet. 
Cela permet d’accroître la notoriété de son site, et donc de pousser à Google le signal que son site bénéficie d’une popularité notable, et le mener à le mettre encore plus en avant dans les résultats de recherches.

Améliorer son référencement sur Google demande une attention particulière aux sites web. Il faut à la fois soigner le fond et la forme et s’assurer que les contenus restent à jour. Si cela peut paraître fastidieux, c’est la clé d’une bonne visibilité et l’assurance de se distinguer des concurrents moins attentifs au SEO.

Une agence digitale telle que Mediaveille, et son pôle d’experts spécialisés en SEO sur Google, sauront activer pour votre site tous ces leviers et ces bonnes pratiques. Contactez nos équipes conseil pour bâtir ensemble une stratégie SEO pérenne et performante.

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser