En 2020, une présence en ligne pour une entreprise est devenue indispensable. Si disposer d’un site web est une première étape, le rendre visible sur le premier moteur de recherche en France avec plus de 90 % du trafic des recherches à savoir Google est cruciale.

Avec le développement du web, l’émergence du mobile, les comportements de vos futurs clients ou clients potentiels ont évolué. De nouvelles attentes qui se résument souvent derrière l’accronyme ATAWAD (Any time, Anywhere, Any Device), il s’agit d’exprimer la tendance selon laquelle les individus souhaitent de plus en plus pouvoir accéder à un contenu, une information sur un produit, une offre marchande … tout le temps, de partout, et depuis n’importe quel écran.

En tant qu’entreprises, les opportunités grâce au digital pour faire décoller votre business sont nombreuses à condition toutefois d’être référencé et dans l’idéal bien référencé sur Google. Ayez bien à l’esprit ce chiffre, 75 % des clics se font sur les trois premiers résultats de google.

Il vous reste à adopter la bonne stratégie SEO (Search engine optimization) pour faire partie du TOP 3 dans les résultats de recherche de Google. Vous pourrez vous appuyer pour cela sur l’accompagnement d’experts en référencement naturel.

Il existe plusieurs moyens pour une entreprise d’être référencé sur Google :

  • Le site web
  • La page Google my business
  • Le Knowledge graph
  • La vidéo
  • Les réseaux sociaux

Le site web

Un site web pour parler de votre entreprise, mettre en avant votre expertise et développer votre business est devenue incontournable en 2020.

Dans un deuxième temps, vous devrez réfléchir à comment être bien référencé sur Google avec votre site web. Il vous faudra d’abord réfléchir à votre objectif en matière de référencement sur Google, s’agit-il de gagner en notoriété pour votre entreprise en étant plus présent en ligne ? Voulez-vous générer du trafic sur votre site web ? S’agit-il d’obtenir de nouveaux contrats grâce à votre référencement sur google ?

Définir un objectif sera la première étape de votre stratégie SEO. Vous pouvez naturellement être accompagné par des experts en référencement naturel qui vous aideront à le définir. Des experts SEO qui seront là également pour vous aider à saisir l’intérêt du SEO pour votre entreprise, et choisir les mots clés sur lesquels vous devez vous positionner. Les résultats de recherche Google reposent sur un ensemble de mots clés ou d’expression.

Le référencement naturel ou SEO repose sur trois piliers qui sont :

  • La technique
  • La sémantique
  • La popularité

Pour respecter le volet technique, le site web devra respecter un ensemble de critères comme :

  • La présence et la taille des balises “title” et “meta-description”
  • La présence de vos mots clés à des endroits stratégiques
  • Le temps de chargement des pages de votre site internet
  • Le nombre et la qualité des liens qui pointent vers votre site web
  • Des urls propres qui reprennent les mots clés
  • Des contenus de qualité et réguliers
  • La sécurité du site et l’ancienneté
  • Le certificat SSL et le passage au https

La technique correspond aux fondations, il vous reste à vous attaquer à la sémantique. Le contenu est le pilier essentiel dans votre stratégie SEO. Google apprécie tout particulièrement les contenus de qualité. En février 2011, une mise à jour de l’algorithme de Google surnommée “Google Panda” s’est attaquée aux contenus de faible qualité.

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité aux yeux de Google ?

Pour une page de qualité aux yeux de Google, vos contenus doivent faire un minimum de 500 mots et chaque page doit mettre en avant un mot clé. Vos contenus doivent être structurés en respectant les balises de titres Hn.

  • Votre page doit compter en effet un seul H1, cette balise HTML correspond au titre principal de la page
  • Pas plus de trois à quatre H2 dans votre contenu
  • Pensez votre contenu comme un sommaire, vous pourrez donc jouer ensuite sur les titres de H3 à H6 pour mettre en avant certains contenus ou mots clés
  • Vous devrez penser à ajouter vos mots clés principaux ou secondaires dans les différents Hn
  • Vous devez également penser à des liens internes qui renvoient à d’autres pages de votre site ou à des liens externes pour enrichir ou compléter vos propos

Vos contenus doivent être riches au niveau sémantique, vos rédacteurs ou vos prestataires devront maîtriser parfaitement le champ lexical qui se rattache au mot clé sur lequel vous souhaitez vous positionner. Ils ne doivent pas hésiter à recourir à des synonymes, des mots clés associés, des expressions du secteur … Google doit ressentir que vous êtes un expert de votre sujet ! Dans l’idéal, vous pouvez ajouter à vos contenus textuels des images en veillant à remplir les balises alt qui s’y rattachent et enrichir vos contenus à l’aide de vidéos.

Dans l’idéal, vous pouvez ajouter à vos contenus textuels des images en veillant à remplir les balises alt qui s’y rattachent et enrichir vos contenus à l’aide de vidéos. La popularité d’un site web repose sur le nombre de backlinks qu’il détient, c’est-à-dire le nombre de sites web qui pointent vers le vôtre.

L’agence SEO Mediaveille peut vous accompagner dans votre stratégie de netlinking. Vos backlinks doivent être de qualité et se situer dans une thématique similaire à la vôtre. Tous les experts SEO vous le diront, votre stratégie de netlinking doit se poursuivre dans le temps, quelques liens de qualité chaque mois …

En tant qu’entreprise, vous devez évaluer la pertinence et l’efficacité de votre stratégie SEO grâce à Google analytics. Vous retrouvez ainsi des données précises sur votre trafic au quotidien, la part du référencement naturel dans ce trafic, le taux de rebond …

Google My Business

Le référencement local est devenu un critère majeur au niveau du positionnement. Votre entreprise doit pour cela apparaître sur Google my business, une sorte d’annuaire qui va vous permettre d’être présent dans les résultats de recherche géolocalisé de Google et sur Google Maps.

Sur Google my business, les internautes ou mobinautes pourront lire ou ajouter des avis, des évaluations sur vos services ou produits.

Pour apparaître sur une page Google my business, vous devez renseigner l’ensemble des coordonnées de votre entreprise comme votre adresse, vos horaires d’ouverture et de fermeture, y ajouter des contenus comme des photos de votre équipe, de vos locaux. Vous devrez également rédiger une courte description de 200 caractères qui présente votre entreprise.

Pensez à enrichir cette description de vos mots clés stratégiques !

Enfin, la publication de Google Posts vous permettra d’afficher régulièrement sur Google de nouvelles informations sur votre activité.

Le Knowledge graph

Lancé par Google en 2012, le Knowledge graph permet d’afficher certaines données factuelles, des informations “encyclopédiques” dont une partie vient de Wikipédia. Des informations qui se présentent sous la forme d’un encadré sur la droite de la SERP, la page des résultats de recherche de Google.

En plus de Wikipédia, Google s’appuie sur d’autres sources pour alimenter le knowledge graph. Vous souhaitez que l’on retrouve plus d’informations concernant votre entreprise, le cœur de votre business, rapprochez-vous de ces sources !
Vous pouvez enrichir le knowledge Graph de votre entreprise en ajoutant au code source de votre site web des informations supplémentaires sur votre organisation grâce aux données structurées de schema.org. Si vous ne disposez pas des ressources internes capables d’accéder au code source de votre site web, demandez à votre prestataire de le faire !

La vidéo

La vidéo prend de plus de plus d’importance dans les résultats de recherche de Google. Ce support est à prendre en compte dans votre stratégie SEO pour présenter votre entreprise, montrer votre expertise. Alphabet, la maison mère de Google est également propriétaire de Youtube depuis 2016.

Sachez que plus de 80 000 vidéos sont vues sur Youtube par seconde.
Sachez que plus de 80 000 vidéos sont vues sur Youtube par seconde.

Vous souhaitez à votre tour créer votre chaîne Youtube et être présent sur le deuxième moteur de recherche du monde, pensez à respecter l’ensemble des techniques de VSEO (Video Search Engine Optimization). Il s’agit des techniques respectueuses des recommandations de Google afin d’optimiser la visibilité des vidéos principalement sur Youtube mais aussi sur des plateformes concurrentes. Cela va concerner le titre de votre vidéo, sa description avec l’ajout des mots clés, la durée de la vidéo, la miniature …

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent-ils vous aider à vous faire référencer sur Google et à booster votre SEO ? Tous les experts en référencement naturel vous le diront, l’impact des réseaux sociaux sur votre SEO n’est pas direct. Malgré tout, il est judicieux d’y figurer pour gagner en visibilité. Et leur impact n’est pas si anodin que cela sur votre référencement naturel.

Un accord a été en effet signé entre Twitter et Google pour indexer les tweets au cœur des résultats de recherche de Google. Les réseaux sociaux vont vous permettre d’augmenter le nombre de liens qui pointent vers votre site internet.
Autant de “signes sociaux” qui vont vous créer quelques backlinks, vous assurer un trafic plus important sur votre site web. Google va être attentif à cela. Les réseaux sociaux vont ainsi améliorer indirectement votre SEO et par la même occasion diversifier vos sources de trafic.

Le retour sur investissement (ROI) de votre stratégie SEO

Une entreprise sera et c’est bien normal attentive au retour sur investissement (ROI) de sa stratégie SEO en analysant les performances de ses actions en référencement naturel. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser les outils de Google :

  • Google Analytics (vous pourrez suivre au quotidien le trafic de votre site site web et la part du SEO dans celui-ci)
  • Google Search console (vous retrouvez notamment les requêtes tapées par les internautes pour accéder à votre site web)

Deux outils gratuits qui vous permettent d’évaluer et d’affiner votre stratégie SEO.

Voici quelques uns des éléments à suivre en particulier pour juger du retour sur investissement (ROI) de votre stratégie SEO :

  • Evolution de la position des mots clés (rapport de positionnement)
  • Liste des requêtes tapées par les internautes obtenue avec la Google Search console)
  • Augmentation du trafic (Analytics)
  • Augmentation du trafic (Analytics)
  • Taux de rebond (le pourcentage de visiteurs de votre site web qui partent aussi vite qu’ils sont arrivés)
  • CTR : rapport entre le nombre de fois où votre site web apparaît dans les résultats de recherche et le nombre de fois où les internautes cliquent dessus.
Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser