La notoriété numérique ou e-réputation a désormais une importance considérable. Le businessman Warren Buffet ne se trompait pas en disant qu’il « faut vingt ans pour bâtir une réputation et cinq minutes pour l’anéantir ». C’est encore plus vrai dans un monde digitalisé où les informations en temps réel affluent en rangs serrés, entre buzz, scoops et fake news. C’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire pour toute entreprise de pratiquer une veille d’e-réputation pour soigner sa visibilité en ligne et prévenir la diffusion d’informations dévalorisantes.

La veille d’e-réputation pour une entreprise

L’e-réputation désigne le reflet d’une marque ou d’un nom d’entreprise sur internet. C’est donc l’image qu’en ont les internautes lorsqu’ils cherchent des informations sur une entreprise en saisissant par exemple son nom dans les moteurs de recherche.
Elle est issue de multiples sources : articles de presse, de blogs, réseaux sociaux forums, avis des consommateurs, commentaires…
La veille d’e-réputation est par conséquent le fait de se tenir informé de tout ce qui se dit sur le web sur une société, ses dirigeants, ses produits et services. Elle révèle également les sources de ces renseignements : internautes, organes d’informations, concurrence, employés ou encore e-influenceurs.

Pourquoi faire une veille e-réputation ?

Bien des entreprises n’ont pas le temps de se soucier de la gestion de leur image sur internet. Pourtant, 87 % d’entre elles estiment que les risques stratégiques les plus importants sont ceux liés à la réputation 1. Ils savent aussi que 90 % des clients tiennent compte d’avis en ligne avant de passer à l’acte d’achat ou de contact 2.
Une mauvaise réputation sur la toile influence négativement les ventes et le degré de confiance des internautes, qu’ils soient consommateurs, professionnels ou candidats au recrutement.
La veille d’e-réputation permet de :
• jauger sa notoriété, découvrir les informations négatives diffusées sur les sites internet et dont le contrôle échappe à l’entreprise,
• appréhender l’opinion des utilisateurs sur les produits/services, mieux analyser l’impact de ses propres campagnes marketing, et ainsi s’adapter au marché.
Elle est un point de départ à la mise en place d’une stratégie d’amélioration de sa notoriété sur internet visant à :
• optimiser sa propre communication,
• atténuer les avis extérieurs négatifs que l’entreprise ne peut totalement maîtriser.
Pour cela, il est nécessaire de déterminer quels sont les acteurs de votre e-réputation, les influenceurs clés de son secteur d’activité. Identifier les bons relais permet de les surveiller et d’éviter le bad-buzz susceptible de déclencher un impact négatif sur l’activité de l’entreprise.

Mettre en place une veille d’e-réputation

La mise en œuvre d’une veille passe par la configuration d’un outil spécialisé, où sont paramétrées toutes les étapes :
• surveillance des sources,
• collecte des informations pertinentes,
• qualification de données récoltées,
• analyse, puis communication aux cibles concernées.
Savoir comment choisir son outil de veille d’e-réputation peut être complexe sans expertise sur le sujet. Cependant, utiliser un outil dédié génère une grande économie de temps, permet de couvrir un périmètre exhaustif et de recevoir les informations en temps réel.
La phase d’analyse des données récoltées est bien entendu cruciale, puisque préambule à toute stratégie marketing ou de communication. Le guide Comment analyser son e-réputation ? expose en détail le sujet.

Faire appel à une agence experte en gestion de réputation web

Gérer son e-réputation n’est pas une chose aisée à réaliser selon les entreprises. Confier cette tâche à un prestataire spécialisé est une solution particulièrement avantageuse.
En mettant en œuvre une veille permanente, avec des outils modernes et adaptés, une agence spécialisée peut :
• tester la réputation numérique d’une entreprise,
• la surveiller,
• la protéger,
• la modifier ou la construire le cas échéant.
Les informations nuisibles sont supprimables ou pour le moins occultables. Une stratégie de publication de contenus valorisants permet d’influer sur le référencement naturel SEO et sur les résultats des moteurs de recherche. En effet, maximiser les contenus positifs est une solution pour repousser les avis négatifs ou les articles dépréciatifs.
De plus, les experts d’une agence possèdent les ressources nécessaires pour développer la notoriété d’une entreprise. Grâce à leur maîtrise des outils, de la communication sur les sites web et les réseaux sociaux, et aux partenaires médiatiques de l’agence, ils savent comment valoriser l’identité d’une marque auprès des clients et des internautes et juguler les résultats négatifs sur Google.

1,2 Source : https://www.netoffensive.blog/e-reputation-statistiques/#ereputation-et-entreprises

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser