Vous souhaitez suivre de manière précise l’ensemble des interactions des internautes avec le contenu de vos pages web ? Vous devrez pour cela réaliser le plan de marquage ou plan de taggage de votre site web.
Il s’agira d’ajouter des tags (des bouts de code installés sur chacune des pages de votre site web) qui proviennent de votre solution de web analyse comme Google Analytics.
Le plan de marquage permet d’adapter votre solution de web analyse à architecture de votre site web. Ces bouts de code, ces tags vont permettre de faire remonter vers votre solution de web analyse un ensemble de données concernant vos visiteurs, suivre au mieux leurs actions et leurs parcours sur votre site web.
Le plan de marquage ou plan de taggage se veut un document qui vient reprendre les éléments, les contenus qu’il faut tracker et comment le tracker.

Quelle est l’utilité d’un plan de marquage en Web Analyse ?

Un plan de marquage doit vous permettre de prendre les bonnes décisions pour votre site web en analysant les données récoltées grâce aux tags, ces bouts de codes installés aux endroits stratégiques de votre site web.
Voici quelques données que vous pourrez récupérer d’un plan de marquage en Web Analyse :
• Le retour sur investissement d’une campagne Adwords, d’un email…
• La performance de votre formulaire de contact
• Les produits ajoutés au panier par vos visiteurs
• Le nombre de vos visiteurs inscrits à votre newsletter

Comment faire un plan de marquage en Web Analyse ?

La plupart des professionnels de la web analyse choisissent de présenter leur plan de marquage sur Excel dans lesquels pour chaque tag, ils vont définir son emplacement et son contenu. Le plan de taggage est une étape indispensable avant le marquage des pages et le paramétrage de votre solution de web analyse. Il est nécessaire de prendre son temps pour avoir un plan de marquage le plus précis possible.
1°) Vous devez avant tout définir les indicateurs clés de performance (KPI) qui vous semblent stratégiques pour juger de l’efficacité de votre site web.
2°) Partir de l’arborescence de votre site web pour avoir une structure claire de votre site web et suivre les pages, les composants les plus pertinents. Vous devez éviter de tout relever et vous concentrer que sur ce qui est stratégique pour votre activité.
3°) C’est l’étape du nommage des pages et des composants avec à chaque fois le nom des marqueurs que vous utiliserez. Votre plan défini, vous pourrez le mettre en place ! Il faut également avoir en tête que votre plan de marquage est amené à évolué au fur et à mesure du développement de votre activité.
La réalisation d’un plan de marquage s’avère être quelque chose de très technique, il est recommandé de le confier à un prestataire, à des consultants de web analytics qui sont déjà familiers d’outils de web analyse comme Google Analytics ou Google Tag Manager (outil de TAG Management System). Ce sera à votre prestataire au cours de l’étape de « recettage » de veiller à la parfaite implémentation du plan de marquage pour récolter ensuite les données. Votre prestataire et son équipe de consultants en web analytics vont créer pour vous des rapports en s’appuyant sur les données via google analytics ou google data studio pour vous permettre de prendre les bonnes décisions pour le développement de votre activité.

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser