Norme W3C

Le W3C ou World Wide Web Consortium désigne un organisme international à but non lucratif. Son rôle est de définir les standards techniques liés au web. Surtout, ils déterminent les mêmes règles pour tous les développeurs du monde. L’idée est également de favoriser l’accès au web, au plus grand nombre.

Sommaire :

Le web partout et pour tous

C’est en 1994 que le W3C a été créé, par Tim Berners-Lee, le principal inventeur du World Wide Web. Le W3C unifie les usages et supervise également la mise en place de standards auprès des développeurs web, tels que le HTML5, HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS…

“Un seul web partout et pour tous” tel est le leitmotiv du W3C. L’un des objectifs du W3C est de rendre le web accessible partout, depuis n’importe quel terminal. Surtout il s’agit de le rendre accessible à tous, quel que soit son matériel, logiciel, son infrastructure réseau, sa langue maternelle, sa culture, sa situation géographique, ses capacités physiques ou mentales. Pour cela, le W3C a donc publié un guide à destination des développeurs pour les aider à concevoir et rendre accessible tout type de logiciel utilisé, l’UAAG 1.0.

Pourquoi développer un site aux normes W3C ?

Il peut s’avérer utile de respecter les normes W3C pour différentes raisons :

  • Pour votre référencement naturel. En effet, un site construit selon les normes W3C est plus facilement lisible par les moteurs de recherche. Il sera mieux référencé et votre visibilité sera donc d’autant plus importante.
  • Pour l’harmonisation de votre site. Il existe aujourd’hui différentes navigateurs de recherche, même si Google reste le plus connu. Un site doit être correctement codé pour qu’il soit affiché de la bonne et de la même manière sur Mozilla, Chrome, Firefox… Ainsi, un site aux normes W3C est potentiellement plus susceptible d’avoir un affichage identique sur tous les moteurs de recherche.

Vous souhaitez vérifier si votre site respecte les normes W3C ? L’organisme vous propose un outil pour l’examiner, W3C validator.

Le sujet vous intéresse ? Vous voulez tout savoir pour bien référencer votre site web ? Nos experts à Mediaveille peuvent vous aider à accroître votre audience et vous éclairer sur les exigences des moteurs de recherche à respecter. Découvrez vite notre infographie pour gagner des places sur Google !

Suivez les conseils de notre agence SEO pour rédiger des contenus optimisés