Nom de domaine

Un nom de domaine (NDD) est le nom d’un site internet que l’on peut par exemple, comparer à une adresse postale. Grâce à votre nom de domaine, les internautes pourront plus facilement retrouver et accéder à votre site sur internet. Un nom de domaine est donc nécessaire pour la création de votre site.

Sommaire :

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est généralement lié à un nom de marque, d’une entreprise, ou encore d’une personne. Mediaveille.com est un exemple de nom de domaine.

L’adresse d’un site internet est généralement structuré de la façon suivante :

  • le préfixe “www” soit le World Wide Web.
  • le nom de domaine
  • le suffixe ou extension du nom de domaine. Cela peut correspondre à votre situation géographique : .fr, .ch, .de… ou encore à votre activité .com pour commercial, .coop pour coopérative, .gouv pour gouvernement etc

Il est également important de ne pas confondre nom de domaine et URL. L’URL (Uniforme Resource Locator) est l’adresse complète qui permet d’accéder à une page web. L’URL contient en réalité, le nom de domaine mais aussi d’autres données : cela permet de localiser le contenu. https://www.mediaveille.com/referencement/ est un exemple d’URL.

Sachez également qu’il existe des sous-domaines. C’est la partie qui précède le nom de domaine, à savoir pour Mediaveille, le sous-domaine de l’adresse suivante http://blog.mediaveille.com/ est le terme “blog.”

Pas de protection au titre de la propriété intellectuelle

D’un point de vue juridique, il faut être vigilant à certaines choses. N’importe qui peut demander la réservation d’un nom de domaine, quel qu’il soit : il n’y a pas de règles à ce propos, c’est “le premier arrivé, le premier servi”. De plus, le nom de domaine n’est pas un titre de propriété intellectuelle, contrairement à une marque. Dans le cas où vous auriez besoin d’aller en justice, vous ne pourrez donc pas entamer une action en justice pour de la contrefaçon mais plutôt sur les fondements de la concurrence déloyale. Ainsi, l’INPI vous conseille donc d’enregistrer votre nom de domaine sous la forme d’une marque.

Comment déposer mon nom de domaine ?

Il est important de bien choisir son nom de domaine car il représente votre entreprise en ligne. Avant toute chose, il faut vérifier la disponibilité de votre nom de domaine. Vous pouvez rechercher cela grâce au site de l’INPI.

Ensuite, il faut déposer votre nom de domaine auprès d’organismes spécialisés comme l’Afnic. Ce dépôt est payant, et cela dépend notamment de l’extension choisie.

Le nom de domaine est la base d’un site internet. Pour vous aider au quotidien dans votre transition digitale, les experts de notre agence de référencement naturel mettent leurs compétences à votre service. Pour en savoir plus sur le référencement, découvrez notre infographie et comment gagner des positions sur Google.
Suivez les conseils de notre agence SEO pour rédiger des contenus optimisés