Marketing d’Influence

Le marketing d’influence désigne les techniques qui visent à utiliser le pouvoir d’un ou plusieurs influenceurs pour recommander et promouvoir un produit ou service. Le marketing d’influence est aujourd’hui l’un des meilleurs leviers pour une entreprise qui souhaite booster sa visibilité et sa notoriété.

Sommaire :

L’influence sur l’acte d’achat

A l’heure où plus de 90% des consommateurs lisent les avis en ligne avant d’acheter un produit ou service, le rôle d’influenceur est indéniable. Mais qui sont ces influenceurs ? Tout d’abord, un influenceur est une personne capable d’avoir une influence sur un achat auprès de sa communauté. Très engagée, sa communauté lui confère un pouvoir de prescripteur par son expertise dans son domaine. Ils ont souvent un blog influent, même si ce n’est pas systématique, et sont très actifs sur les réseaux sociaux, à travers Instagram, Youtube, Facebook et/ou Twitter.

Pourquoi choisir le marketing d’influence ?

Aujourd’hui, cette technique est particulièrement utilisée dans le cadre d’une stratégie de communication. Le marketing d’influence est devenu essentiel. En effet, les influenceurs possèdent une large audience de qualité, ils connaissent parfaitement leurs abonnées et savent échanger avec eux de manière pertinente. Ils sont en mesure d’imaginer des contenus attractifs qui vont interpeller leur communauté.

De plus, d’un point de vue économique, les influenceurs sont plus intéressants qu’une stratégie de communication classique. Le marketing d’influence influe également sur le référencement naturel de votre site, grâce aux liens et mentions pointant vers celui-ci.

Quels sont les leviers de l’influence marketing ?

Vous souhaitez utiliser le marketing d’influence pour communiquer auprès des vos consommateurs ? Une fois sélectionnés les influenceurs qui répondent à vos objectifs et votre domaine d’activité, vous pouvez leur proposer plusieurs techniques pour établir un partenariat :

  • Le buzz kit : il s’agit d’un colis envoyé aux influenceurs pour promouvoir votre produit. C’est idéal pour les lancements de produits, l’influenceur va ainsi tester et donner son avis à ses abonnés.
  • Les contenus sponsorisés : vous prévoyez un article sponsorisé ou une publication sur les réseaux sociaux avec les influenceurs. C’est utile pour développer votre visibilité mais aussi pour le référencement naturel de votre site.
  • Le placement de produit : cette technique est plus particulièrement utilisée avec les youtubeurs, qui mettra en avant votre produit dans une vidéo.
  • Jeux-concours : vous pouvez organiser un jeu sur les réseaux sociaux en partenariat avec un influenceur.

Il existe encore bien d’autres techniques, l’essentiel est de s’adapter à l’influenceur et sa communauté pour créer une communication sur-mesure !

Besoin de conseils pour mettre une stratégie de marketing d’influence pertinente ? Contactez notre agence spécialisée dans l’acquisition grâce aux leviers du digital !