Balises

Une balise (ou tag en anglais) désigne une marque qui permet d’identifier un élément d’un fichier, sa fonction et son emplacement. Le langage HTML par exemple utilise de nombreuses balises.

Sommaire :

C’est quoi une balise HTML ?

Un document HTML (HyperText Markup Language) est un fichier qui contient des balises. Les balises HTML sont les éléments de base du codage HTML. Elles sont utilisées pour mettre en forme un texte, structurer et hiérarchiser le contenu d’une page. Les balises indiquent également au navigateur comment afficher la page en question. Pour l’internaute, elles sont invisibles sauf s’il affiche le code source.

La balise H1, le titre d’un contenu

Ainsi, Il existe de nombreuses balises présentes dans le code d’une page web. Parmi les plus importantes, vous trouverez la balise H1. Elle met en exergue le titre principal d’un contenu. A ne pas confondre avec la balise Title !

Il existe 6 niveaux de titres possibles : h1, h2, h3, h4, h5 et h6. Le h1 est donc le plus important, le h2 est un sous-titre, le h3 un sous-sous-titre etc. Ces balises sont importantes pour aider le lecteur à se repérer et mieux comprendre ce qu’il va lire. Elles indiquent aussi la structure d’un texte aux moteurs de recherche.

La balise title, meta et link

On le disait, il existe d’autres balises intéressantes, comme :

  • La balise meta title : La balise title est le titre de votre page web que vous retrouvez dans les résultats de recherche et dans les onglets/fenêtres des navigateurs web. Elle est limitée à 70 caractères. Il faut bien la rédiger car, pour Google, elle désigne le thème de votre page. De plus, comme elle est visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche, elle doit inciter l’internaute à se rendre sur votre site.
  • La balise meta description : la balise meta description permet d’ajouter une description de votre page pour informer les utilisateurs et Google du contenu de celle-ci. Elle est elle aussi, visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Attention à ne pas négliger cette balise ! Elle s’avère importante pour les internautes, car en 150 caractères elle doit leur donner envie de cliquer sur le lien et découvrir votre site.
  • La balise link : cette balise est utilisée pour définir un lien avec une page extérieure. Elle permet par exemple d’associer des fichiers CSS ou javascript.

Illustration d'une balise meta title et d'une balise meta description

Vous l’avez compris, les balises jouent un rôle important dans le référencement naturel d’un site internet… Mais pour bien rédiger un texte, il existe de nombreux autres conseils à suivre. Si le sujet vous intéresse, découvrez les recommandations de nos experts à Mediaveille, agence de stratégie de référencement naturel.
Suivez les conseils de notre agence SEO pour rédiger des contenus optimisés