Audience

L’audience représente l’ensemble des personnes touchées par un media ou un support de communication (télévision, presse, radio, site internet). Dans le cas d’un site web particulièrement, il est recommender de quantifier la fréquentation de celui-ci afin d’analyser ces données pour optimiser son utilisation.

Sommaire :

Le saviez-vous ? Il existe trois types d’audience :

  • L’audience utile : Ce sont les personnes en contact avec le support en question et qui appartiennent à la cible visée.
  • L’audience cumulée : c’est le nombre d’individus différents touchés au moins une fois par un message publicitaire pendant une campagne par exemple.
  • La part d’audience : Elle désigne la place qu’occupe un support sur un media donné, par rapport à une audience totale. Par exemple, on peut ainsi calculer la part d’audience d’une émission de TV en divisant son nombre de téléspectateurs par le nombre de téléspectateurs qui regardaient la télévision à ce même moment là, toutes chaînes confondues.

Pourquoi analyser l’audience de mon site web ?

  • Pour connaître et mieux comprendre vos visiteurs. Analyser votre audience vous permettra de savoir comment vos visiteurs sont arrivés sur votre site et avec quels supports, comment ils naviguent dessus, les pages qui les intéressent le plus, etc.
  • Pour travailler l’ergonomie de votre site. Cela vous permet de repérer d’éventuels problèmes : des pages moins vues que d’autres par exemple. Dans ce cas, vous pouvez les réorganiser.
  • Pour améliorer votre référencement naturel et vous positionner sur d’autres mots-clés si besoin.
  • Pour mesurer le retour de vos campagnes. En analysant votre audience pendant et après votre campagne, vous pourrez vous rendre compte du nombre de nouveaux visiteurs, les pages les plus visitées etc.

Comment mesurer mon audience ?

Pour mesurer votre audience, vous pouvez utiliser les solutions d’analyse de Google, et notamment Google Analytics, un outil gratuit. Ainsi, vous trouverez des informations concernant vos visiteurs (d’où ils viennent, le temps passé sur votre site, le nombre de visiteurs ayant quitté votre site sans avoir effectué de clic, etc.), vos contenus (l’article le plus lu, les pages qui suscitent le moins d’intérêt), le support utilisé (mobile, ordinateur, tablette), etc.

Le sujet vous intéresse ? Pour aller plus loin, découvrez notre guide qui vous permettra de faire un état des lieux de votre site à travers 39 points clés. Entre ergonomie, référencement naturel et payant, contenus, ou encore web analyse, Mediaveille vous propose une checklist complète !

Téléchargez notre livre blanc pour vérifier que votre site est bien optimisé pour le SEO