Arborescence

En informatique, l’arborescence est un système hiérarchique de classement des données. Sur un ordinateur, cela se traduit par des répertoires et des sous-répertoires, dans lesquels on peut trouver des dossiers, des sous-dossiers et des fichiers. Sur le web, l’arborescence d’un site désigne alors la structure et l’organisation des informations contenues.

Sommaire :

Qu’est-ce que l’arborescence d’un site web ?

L’arborescence, appliquée à un site web, est la façon dont vous allez structurer votre site. Cela vous permet de hiérarchiser les pages de votre site et d’organiser votre contenu. Dans les faits, il s’agit d’un schéma qui retranscrit vos différentes pages et sections, comme un arbre généalogique. Généralement, l’arborescence d’un site web commence de la page d’accueil et se structure ensuite en catégories, sous-catégories et pages.

Pourquoi construire l'arborescence de mon site ?

Définir l’arborescence de votre site est très important, pour plusieurs raisons :

  • Pour avoir une vision globale sur l’ensemble de vos contenus.
  • Pour l’ergonomie de votre site. L’arborescence sert de guide pour l’utilisateur dans son parcours de navigation. L’idée est de lui offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
  • Pour le référencement naturel. En effet, l’arborescence d’un site a un impact sur le SEO, Google analyse les liens entre les pages de votre site pour comprendre sa structure et déterminer quelles sont les pages les plus importantes. Les pages dites “profondes”, c’est-à-dire celles qui demandent à l’utilisateur plus de 3 clics, seront moins prises en compte par Google et auront moins de chance d’obtenir des visites. Outre la profondeur des pages, il est aussi intéressant d’organiser le contenu de son site pour rapprocher au maximum les pages liées à un même champ sémantique.

Comment construire une arborescence efficace ?

Pour une arborescence de site efficace, il faut anticiper le comportement de l’utilisateur. Pour cela, il faudra apprendre à le cerner, connaître qui il est, le langage qu’il utilise et se demander quels bénéfices vous lui apportez. Aussi, certains outils peuvent vous aider, comme par exemple créer un plan du site. Cela permet à la fois aux robots de comprendre la structure de votre site mais aussi aux internautes de retrouver plus facilement une page.

Vous souhaitez créer l’arborescence de votre site mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Les experts de Mediaveille, agence de référencement naturel, sont là pour répondre à vos questions et vos besoins.

Contactez-nous