Analyse du Crawl Google

L’analyse du crawl est une technique qui consiste à analyser la manière dont les robots de Google et des autres moteurs de recherche explorent les pages d’un site web pour les indexer.

Sommaire :

Qu’est-ce que le crawl Google ?

Pour effectuer son exploration, Google utilise des robots “crawlers”, aussi appelés Bot ou Spider. Il s’agit de robots de moteurs de recherche qui explorent plus ou moins régulièrement les pages et contenus proposés par un site web ou une application mobile

Pourquoi analyser le crawl de mon site ?

Analyser le crawl d’un site permet de récolter de nombreuses données afin d’améliorer son indexation. Cette technique vise notamment à :

  • Détecter les erreurs d’exploration du site
  • Dévoiler le contenu dupliqué
  • Analyser la fréquence d’exploration
  • Analyser les temps de réponse du site

Ces différents paramètres ont un impact sur le classement de votre site dans les moteurs de recherche. L’analyse du crawl est donc utile pour corriger les éventuelles erreurs de votre site, que ce soit au niveau de la structure, du code ou de son contenu. Pour effectuer une analyse de crawl, les webmasters et chargés de référencement naturel utilisent plusieurs outils dont la Google Search Console.

Pourquoi optimiser le crawl de Google ?

Il est aussi essentiel d’optimiser le crawl de Google, c’est-à-dire faciliter l’accès des robots aux informations clés de votre site. L’analyse du crawl et son optimisation jouent un rôle essentiel dans le référencement naturel de votre site web.

Pour cela, il est important que l’ensemble des pages stratégiques de votre site soient accessibles, “crawlables”, le plus rapidement et le plus facilement possible pour réduire le budget de crawl alloué par Google à votre site. En effet, crawler un site prend du temps et donc de l’argent à Google ! A noter également, à chaque crawl toutes les pages d’un site ne sont pas crawlées.

Un site qui n’est pas “crawlé”, n’est pas indexé par les robots et il n’apparaît donc pas dans les résultats des moteurs de recherche. Votre site n’est tout simplement pas visible auprès des internautes. Pour développer votre trafic, il est donc essentiel de rendre votre site “crawlable” par les robots de Google.

Une analyse essentielle pour votre référencement naturel

Toute cette partie technique est directement liée aux piliers du référencement naturel avec le contenu et les liens. Un site qui répond aux critères a plus de chance d’être mieux positionné dans les résultats de recherche et ainsi impacter votre chiffre d’affaires de façon positive.

Mais cela ne s’improvise pas, c’est pourquoi les experts de Mediaveille, notre agence de référencement naturel, sont là pour répondre à vos besoins. Pour commencer, découvrez notre infographie et les 15 conseils rédactionnels de nos experts pour gagner des positions sur Google !

Suivez les conseils de notre agence SEO pour rédiger des contenus optimisés