Achat de liens

L’achat de lien consiste à acheter des liens externes (aussi appelés backlinks) sur des sites en rapport avec vos thématiques. Pour améliorer votre référencement naturel, ces sites doivent avoir un bon PageRank, soit une bonne réputation sur les moteurs de recherche. Cependant, attention à ne pas en abuser car Google peut sanctionner ce type de pratique.

Sommaire :

Pourquoi acheter des liens ?

L’achat de liens (ou netlinking) fait partie des piliers du référencement naturel avec la technique et le contenu. En effet, Google veille au nombre de liens pointant vers votre site web. L’obtention de liens entrants vous permettent donc d’améliorer votre SEO et ainsi d’être mieux positionné dans les moteurs de recherche. Les liens sont donc avantageux pour plusieurs raisons :

  • Pour développer votre notoriété sur les moteurs de recherche
  • Pour optimiser votre référencement naturel
  • Pour générer du trafic sur votre site

Comment acheter des liens ?

Pour acheter des liens, des plateformes d’achats spécialisées existent et vous mettent en relation avec des vendeurs de liens. Les montants varient généralement entre 30 et 150 euros.

Stop aux techniques de netlinking trop agressives !

Cependant, sachez que Google considère que les liens entre les différents sites doivent se faire naturellement. Le moteur de recherche pénalise l’achat de liens, notamment grâce à son algorithme Google Penguin. Initiés en mai 2012 pour lutter contre les techniques trop agressives de netlinking, les filtres Penguin permettent à Google de sanctionner les sites qui abusent de ces pratiques.

Dans les faits, il reste difficile pour Google de distinguer un lien naturel d’un lien acheté. Et, lorsqu’un site émerge sur le web, il n’est pas simple d’attirer des backlinks naturels. Acheter des liens dans certains cas peut donc s’avérer utile. Mais pour cela, vous devez mettre en place une stratégie de netlinking pertinente, à savoir :

  • Choisir la qualité plutôt que la quantité. Préférez des bons liens et n’en faites pas trop !
  • Opter pour des liens en rapport avec votre thématique
  • Éviter de viser toujours les mêmes mots-clés et les mêmes pages.

Pour être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche, pensez aussi au contenu et à la technique ! Découvrez l’ensemble des conseils des experts de notre agence de référencement naturel en une infographie pratique !
Suivez les conseils de notre agence SEO pour rédiger des contenus optimisés