L’interface d’un site web est l’unique porte d’accès dont dispose l’internaute pour parvenir aux différents contenus qu’il recherche. De ce fait, le positionnement des boutons ou encore le format du menu principal sont autant de détails qui ont, en réalité, une importance cruciale. Comment concevoir une UI performante, et en quoi consiste l’UI design ?

User Interface ou UI : une définition

Une interface utilisateur, ou User Interface en anglais (UI), désigne l’ensemble des éléments graphiques et textuels qui permettent une interaction entre l’utilisateur et le site internet, l’application ou le logiciel. Cela inclut donc l’ensemble des items interactifs et « cliquables », tels que la barre de navigation du site, les boutons ou les liens.

L’UI relève du domaine plus large de l’expérience utilisateur ou UX, avec laquelle elle ne doit pas être confondue. Le design UX, en effet, s’intéresse bien sûr à l’ergonomie générale de l’interface, mais couvre aussi des aspects plus subjectifs tels que l’impact émotionnel du site sur le visiteur.

La qualité des interfaces est reconnue depuis longtemps comme une composante fondamentale de la relation entre l’homme et la machine. Ce domaine a été exploré par plusieurs chercheurs et ingénieurs depuis les débuts de l’informatique, dont Donald Norman chez Apple ou plus récemment Jesse James Garrett, qui a activement étudié l’interface des nouveaux services Google ou encore, de certains logiciels grand public chez Microsoft ou Adobe.

Les principales qualités d’une interface utilisateur graphique

Une interface utilisateur graphique (Graphical User Interface) exploite la puissance des couleurs, des symboles ou des animations pour fluidifier chaque interaction avec le site web, et la rendre aussi intuitive que possible. Les interfaces performantes sur Internet peuvent ainsi se résumer à 6 qualités :
• La clarté. Chacun des éléments graphiques doit avoir une fonction bien identifiée, et ne laisser aucune place à l’ambiguïté pour les utilisateurs.
• La cohérence. Les éléments de l’interface doivent garder le même aspect et proposer la même interaction partout sur le site. La navigation doit être prévisible et sans surprise.
• La sobriété. Sauf exception, le minimalisme et la concision sont deux règles à recommander en matière d’UI design, en particulier sur support mobile. Une présentation épurée est plus agréable et rassurante pour le visiteur.
• L’esthétique. Une interface belle et attractive encourage les utilisateurs à poursuivre leur visite. Le choix plus ou moins judicieux des couleurs, des contrastes, des formes ou des proportions a un impact considérable sur leur ressenti.
• La résilience. Une interface web doit être capable de s’adapter et de ne pas sanctionner le visiteur lorsque ce dernier clique au mauvais endroit et fait une erreur.
• La réactivité. Une action de l’utilisateur amène une réponse immédiate à l’écran, sans temps d’attente ou processus de confirmation inutile.
Encadré : UI et identité visuelle de marque
L’identité visuelle d’une marque ou d’un produit peut prendre la forme d’un logo ou même d’un simple code couleur aisément reconnaissable. Le projet de création d’un site Internet doit prendre en compte l’identité visuelle du client afin de l’intégrer dans la conception de l’UI, sans pour autant nuire à son esthétique générale ou à sa lisibilité. C’est tout l’enjeu d’un UI design performant réalisé en agence web marketing.

UI design : quels sont les éléments graphiques à intégrer ?

Un « UI designer » professionnel peut être utilement associé au projet, dès le début du processus de création du site Internet. Son rôle consiste à mobiliser un ensemble de moyens et de techniques pour optimiser l’expérience utilisateur procurée par l’interface.

L’interface, par définition, constitue la vitrine du site et représente donc un enjeu fort en termes d’image pour le client ou le produit. L’UI design induit un important travail de réflexion sur des aspects tels que :
• La typographie. Le choix d’une police de caractères atypique mais agréable peut représenter un risque payant si cette dernière est adaptée à l’esprit de la marque.
• La couleur d’écriture et la taille des caractères.
• La taille et la nature des visuels.
• L’aspect et le positionnement des boutons et liens.

Les interfaces sont au cœur de la relation entre l’homme et la machine, et ont pour rôle de faciliter la communication entre l’un et l’autre pour la rendre fluide et transparente. Une réflexion sur l’UI est donc indissociable de la conception d’un site ou d’une application. Une agence web marketing dispose des compétences nécessaires pour optimiser une interface web et la rendre attractive.

Les trois points clés à retenir :
• L’UI désigne l’interface dont dispose l’utilisateur pour interagir avec un site ou logiciel.
• Les meilleures interfaces sont les plus claires, les plus cohérentes et les plus réactives.
• Chaque élément graphique a son importance dans le domaine de l’UI design.

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser