Juger de la performance de son site web et donc de l’efficacité de sa stratégie digitale est devenue indispensable aujourd’hui. Cela est possible avec l’installation de tags ou balises (des morceaux de code le plus souvent en Javascript à implémenter sur l’ensemble de vos pages web). Naturellement, vous pouvez implémenter manuellement sur votre site web les différents tags qui vont permettre de collecter les données. Mais il vous faudra pour cela beaucoup de temps et de solides connaissances en développement web ! Sans oublier que dans le cas d’un site e-commerce, le nombre de tags à installer peut être très important, vous pouvez être très vite être dépassés.
Heureusement, le tag management vient gérer l’ensemble de vos balises. C’est devenu un outil incontournable pour effectuer des analyses précises. Les Tag Management System (TMS) vont permettre une installation unique, la création et la gestion des différents tags se feront depuis une interface sur votre navigateur.

Quels sont les avantages d’un Tag Management System ?

Un Tag Management System dont les plus connus sont Adobe Tag Manager, Tealium, Tag Commander ou la solution gratuite de Google, Google Tag Manager (GTM) offre de nombreux avantages comme :

Un site plus rapide

Sans Tag Management System, le risque c’est que votre site web se retrouve avec un nombre de tags inutiles, cela aura pour conséquence d’alourdir le poids de vos pages web et donc leur temps de chargement. Or, la conversion dépend aujourd’hui grandement du temps de chargement des pages web. Un temps de chargement trop long fera fuir les internautes, Google l’a bien compris et sanctionne notamment les sites web particulièrement lents. Le Tag Management System (TMS) empêche cela en permettant une gestion optimisée des différents tags. Avec l’utilisation d’un TMS, c’est toute l’expérience utilisateur (UX) qui s’en verra grandement améliorée.

Une meilleure gestion des données

Avec un outil de Tag Management System, vos données sont centralisées, il est plus simple de les gérer. Il est plus facile de voir si certains tags ne se déclenchent pas ou s’ils n’ont finalement que peu d’intérêt.

Une réduction des coûts et une plus grande autonomie pour les équipes marketing

L’installation manuelle des tags oblige les équipes marketing à demander un coup de main aux développeurs, avec un TMS, l’installation est plus facile tout comme la gestion, le service marketing ou votre agence en stratégie digitale peut gérer les tags de votre site. Ils peuvent réaliser des modifications plus rapidement. Etant donné que la gestion des tags n’exige plus l’intervention de développeurs, vous réduisez forcément vos coûts.

Installer de nouvelles balises en quelques clics

Une fois le Tag Mangement System installé, vous pourrez déployer de nouveaux très rapidement en quelques clics et de manière très simple.

Vous êtes pleinement convaincu(e) des nombreux avantages d’un Tag Management System mais l’installation et l’ensemble des fonctionnalités proposées par les outils vous paraissent encore complexe, Médiaveille vous accompagne dans l’installation et la gestion de votre Tag Management System.

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser