Les tags (les balises) prennent la forme de bouts de code à installer sur votre site web. Indispensables au marketing digital et surtout à la web analyse, ils permettent de suivre les indicateurs clés de performance (KPI) d’une campagne. Le tag va se déclencher lorsque la page est visitée ou lorsqu’un internaute interagit avec des événements HTML définis comme l’envoi d’un formulaire, un clic sur un bouton …
Mais plus votre activité en ligne va se développer, plus le volume de tags qui sont implémentés sur votre site web va augmenter. Le taggage et le retaggage peut devenir complexe pour votre équipe marketing et véritablement chronophage pour votre équipe technique qui ne peut plus se concentrer sur des tâches de plus haut niveau.
Un nombre important de tags peut affecter la performance de chargement des pages de votre site web. Or nous savons que ce temps de chargement des pages a une influence directe sur votre taux de conversion, ce sont bien vos résultats qui peuvent être impactés ! Un Tag Management System (TMS) permet de limiter l’implémentation de tags, un seul tag va suffire et celui-ci sera géré directement depuis une interface web.

Pourquoi utiliser un Tag Management System ?

Un TMS donne la possibilité à une équipe marketing de gérer des tags sans avoir forcément de connaissances techniques. Google Tag Manager vous libère de l’intégration des tags sur chaque page de votre site. Un déploiement de tags rendu plus simple et plus sûr pour votre équipe marketing qui pourra grâce à une interface web unique gérer l’ensemble des balises et les règles de déclenchement. La plupart des TMS présentent l’avantage d’être asynchrones, c’est-à-dire qu’ils vont se charger en parallèle de la page et donc ne pas dégrader les performances du site.

Comment fonctionne un Tag Management System ?

Un Tag Management System, ce sont des tags ou balises sont des morceaux de code (en html ou javascript) qui vont fonctionner qu’avec une règle de déclenchement appelé le déclencheur. Le déclenchement d’une balise va dépendre de conditions qui vont être paramétrées directement avec le Tag Management System.

Quel Tag Management System utiliser ?

Un Tag Management System est très pratique mais celui-ci peut impacter les performances de votre site web. Il est donc nécessaire de choisir une solution fiable, deux sont particulièrement efficaces, Google Tag Manager (avec lequel il est recommandé d’installer Google Analytics) qui est gratuit et Tag Commander qui est certes payant mais propose de nombreuses fonctionnalités.

Quels sont les avantages d’un Tag Management System ?

Le TMS va présenter des avantages tant pour vous que pour l’internaute en optimisant l’expérience utilisateur avec un temps de chargement de pages web réduit et donc éventuellement vous assurer un meilleur taux de transformation et un gain de temps avec un plan de taggage moins lourd à implémenter.

Plus d'infos

Ces prestations pourraient également vous intéresser