Sitelinks

Les sitelinks ou “liens de site” sont des liens directs vers les contenus internes d’un site web que l’on peut voir dans les résultats de recherche en dessous du petit texte de description de la page.

Sommaire :

Google, le maître des sitelinks

Les sitelinks sont utiles car ils permettent un accès plus direct à l’une de vos pages. On peut trouver jusqu’à 8 liens maximum à la suite de la description. Cependant, tous les sites ne peuvent pas prétendre aux sitelinks. Tout d’abord, ils peuvent apparaître uniquement sur le premier résultat de la première page des résultats de recherche. Ce format s’affiche généralement lorsqu’il s’agit d’un nom d’un site ou d’une marque. Pour les requêtes spécifiques et les requêtes de longue traîne notamment, vous ne verrez pas ce genre de résultats.
Découvrez ci-dessous un exemple de sitelinks :
Optimiser son site web avec le SEO

C’est Google qui décide ce mode de présentation dans ses pages de résultats. On vous le disait, il n’est pas possible de controler ce mode de présentation. Mais il est tout de même possible d’indiquer à Google si vous voulez retirer un des liens existants grâce à la Google Search Console.

Comment bénéficier de sitelinks ?

Difficile de connaître les conditions pour qu’un site puisse apparaître avec des sitelinks. Google ne communique que très peu sur le fonctionnement de cet algorithme. Cependant, il faut savoir que certains critères peuvent vous aider à apparaître avec des sitelinks. Idéalement, il faut que :

  • Votre site contienne plusieurs pages et au minimum 3 liens
  • Votre site doive obligatoirement apparaître en première position sur une requête. De plus si la requête correspond au nom de domaine, c’est encore mieux !
  • Les contenus de votre site soient pertinents et de qualité : il faut bien penser aux internautes dans la rédaction de ces derniers afin qu’ils trouvent facilement l’information qu’ils recherchent.
  • Optimiser les balises title et description

Attention, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les backlinks ne jouent pas de rôle pour l’affichage de sitelinks.

Votre site n’apparaît pas en première position ? Pas de panique ! Pour en savoir plus sur le référencement naturel et optimiser vos textes, nos experts vous livrent leurs 15 conseils rédactionnels pour gagner des positions sur Google.Suivez les conseils de notre agence SEO pour rédiger des contenus optimisés