Robot moteur de recherche

Les robots des moteurs de recherche, que l’on appelle aussi spiders, crawlers ou bots, examinent continuellement toutes les pages et sites web qu’ils intègrent ensuite dans leur base de données. Ce processus s’appelle l’indexation.

Sommaire :

Le rôle des robots d’indexation

Pour que votre site puisse apparaître dans les résultats de recherche de Google, il doit être indexé par des robots. On parle ici du crawl de Google. C’est leur rôle : ils scannent quotidiennement les pages des sites web afin de les indexer. Ils naviguent de pages en pages grâce aux liens internes et découvrent de nouveaux sites à indexer à l’aide des liens externes notamment.

Les robots reviennent ensuite régulièrement sur votre site pour indexer vos nouveaux textes, à condition qu’il y en ait. Ainsi, plus vous intégrez régulièrement de nouveaux contenus sur votre site, via un blog par exemple, plus les robots passeront sur votre site !

Pour être sûr qu’un site ou une nouvelle page soit bien indexée, les experts en référencement naturel peuvent soumettre son URL au moteur de recherche. Sinon, elle sera visitée par les robots d’indexation seulement s’il existe des liens externes pointant vers votre site. Les liens externes ou backlinks sont donc indispensables pour que votre site soit correctement indexé.

Les robots des moteurs de recherche définissent également le positionnement de votre site dans les pages de résultats en fonction de son contenu et de sa structure.

Les piliers du référencement naturel

Vous l’aurez compris, les robots des moteurs de recherche jouent un rôle essentiel dans la performance de votre site web. Sans ce passage des robots, vos pages ne sont pas indexées et donc invisibles auprès des internautes. Mais une fois indexé, il faut poursuivre l’optimisation de votre site pour garantir voire améliorer sa visibilité.

Un bon référencement se base sur trois aspects : la technique, le lexique et les liens. En effet, votre site doit à la fois être conforme aux règles de Google pour faciliter son indexation, mais il doit aussi contenir des mots-clés pertinents, des contenus uniques et utiles pour les internautes. Dernier point essentiel : le netlinking. Les liens vous permettent de populariser votre site et c’est un excellent moyen pour gagner des positions sur Google !

Vous souhaitez plus d’informations ? Nos experts SEO de notre agence de référencement naturel à Rennes sont là pour vous aider ! Pour commencer, découvrez vite leurs 15 conseils rédactionnels pour apparaître sur la première page des résultats de Google !Suivez les conseils de notre agence SEO pour rédiger des contenus optimisés