Popularité (SEO)

La popularité, d’un point de vue de référencement naturel désigne la qualité des liens qui pointent vers votre site, soit les backlinks. Attention, la popularité n’est pas calculée en fonction de votre trafic ou de vos abonnés, mentions j’aime… contrairement à la e-réputation.

Sommaire :

Qu’est-ce qu’un lien de bonne qualité ?

Pour évaluer la popularité de votre site, Google prend en compte le nombre de liens et la qualité de ces derniers. Les liens ont un impact sur le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Plus un site a de liens entrants de qualité, plus il sera jugé pertinent par Google et donc mieux référencé. Mais comment un lien est considéré de bonne qualité ? Plusieurs aspects sont à prendre en compte.

  • Il provient d’un site proche de votre thématique ou encore mieux, dont la thématique est similaire à la votre.
  • Le site en question a peu de liens sortants. En effet, si votre lien entrant provient d’un autre site qui contient peu de liens, il sera considéré de meilleur qualité qu’un site qui fait 100 liens sur une même page.
  • L’optimisation de l’ancre de lien. Idéalement, il faut obtenir des ancres de liens variées dont certaines contiennent votre mot-clé principal.
  • Etre vigilant avec les échanges de liens : le principe de s’échanger des liens entre deux sites n’est pas toujours bien vu par Google. Ce n’est pas à proscrire mais vous n’aurez pas forcément de résultats intéressants sur votre référencement.
  • Plus un lien est mis en valeur et bien situé sur une page (un lien en gras, en début de paragraphe…), plus il va attirer Google, et il sera d’autant plus pris en compte par le moteur de recherche.
  • Si le lien provient d’un site jugé fiable par Google
  • Google apprécie les sites avec de l’ancienneté, mis à jour régulièrement. Si vous recevez un lien entrant de ce type de site, c’est très intéressant pour votre positionnement !

Attention à Google Penguin !

Vous savez maintenant ce qu’est un lien de qualité, mais soyez prudent avec les liens. Il ne faut pas à tout prix rechercher des liens entrants, car les stratégies de netlinking trop abusives sont pénalisées par Google Penguin.