Netlinking

Le netlinking fait partie des trois piliers du référencement naturel avec la technique et le contenu. C’est une technique qui vise à développer le nombre de liens hypertextes externes (les backlinks) pointant vers un site afin d’augmenter son audience et favoriser son référencement naturel.

Sommaire :

Le netlinking, comment ça marche ?

Le principe du netlinking (aussi appelé link building) est d’obtenir des liens depuis des sites déjà populaires auprès de Google, vers votre site. Cela permet d’améliorer votre propre popularité. D’une certaine façon, les sites en question vous recommandent auprès de Google. Vous serez ainsi mieux positionné dans les pages de résultats. Les bénéfices en terme de visibilité sont donc indéniables !

Comment mettre en place une stratégie de netlinking ?

Il existe de nombreuses manières d’obtenir des liens vers votre site. Le netlinking peut se faire naturellement au fil du temps, grâce à des contenus de qualité.

Mais d’autres démarches sont envisageables comme par exemple, laisser des commentaires avec votre lien sur des blogs et des forums. Vous pouvez également publier vos liens sur les réseaux sociaux ou encore acheter des liens.

Cependant, il faut être vigilant avec l’achat de lien car Google considère que les backlinks doivent se faire naturellement. Il peut alors sanctionner les techniques qu’il juge trop agressives.

Comment obtenir des backlink de qualité ?

Ces différentes techniques de netlinking peuvent être utilisées pour générer des backlinks, mais il ne faut pas non plus en abuser, au risque de pénaliser votre référencement naturel. Idéalement, il faut privilégier des liens de qualité. Pour obtenir un lien de qualité, prenez en compte quelques critères :

  • La qualité du site : le lien provient-il d’un site de confiance ? Le site est-il bien référencé ?
  • La thématique : le lien résulte-il d’une page dont la thématique est proche de la votre ?
  • Les mots-clés : idéalement il faudrait des mots-clés sur l’ancre de lien afin qu’elle soit bien optimisée.

N’oubliez pas non plus de varier les sites. Sans trop en faire, il vaut mieux avoir plusieurs liens sur différents sites plutôt que trop de liens sur un même site.

Pour aller plus loin, les experts de Mediaveille, agence de référencement naturel, vous donnent leurs astuces pour gagner des positions sur Google.
Suivez les conseils de notre agence SEO pour rédiger des contenus optimisés