Maillage interne

Le maillage interne désigne l’organisation des liens internes d’un site web. Le maillage interne a un double rôle : il permet à la fois d’orienter l’utilisateur vers des pages stratégiques du site mais aussi pour le référencement du site.

Sommaire :

Pourquoi optimiser le maillage interne ?

Le maillage interne aussi appelé maillage de liens s’avère très intéressant pour votre site web, pour plusieurs raisons :

  • Pour le référencement. Le maillage interne permet notamment de transmettre la popularité de votre page d’accueil à vos différentes pages. Cela va donc améliorer le référencement de chaque page de votre site.
  • Pour la navigation. Un bon maillage interne permet d’améliorer l’expérience utilisateur. Il développe également la durée de navigation de l’internaute car celui-ci va surfer de pages en pages. Il est donc essentiel que le maillage interne soit bien fluide. Le maillage interne peut aussi améliorer votre taux de conversion pour les sites e-commerce. C’est aussi le moyen d’amener les utilisateurs vers des pages dites profondes, c’est-à-dire des pages accessibles en plus de 3 clics.

Comment construire le maillage interne de son site ?

Pour construire votre maillage interne, quelques conseils sont de mise :

  • Au moment où vous allez insérer un lien sur votre page, vous allez le faire en utilisant une ancre de lien. Le choix de l’ancre est essentiel puisqu’il permet aux internautes de comprendre ce vers quoi ils vont se diriger en cliquant dessus. Il faut donc bien définir ces ancres : choisissez les mots-clés de la page de destination et oubliez les “cliquez ici” par exemple.
  • Utilisez tout le contenu de votre site ! Si vous avez un blog, c’est encore mieux car vos articles pourront être liés entre eux et liés à vos produits et/ou services.
  • Vos liens doivent être pertinents. Il n’est pas toujours utile de lier deux pages entre elles si leurs contenus sont complètement différents. L’idée est d’apporter de nouvelles informations qui vont intéresser vos visiteurs.
  • Veillez à ne pas abuser des liens. 4 à 5 liens par pages suffisent amplement !

Le saviez-vous ? Les liens, le contenu et la technique sont les piliers du référencement naturel ! Découvrez ce que nos experts à Mediaveille vous propose à travers leurs conseils pour gagner des positions sur Google.
Suivez les conseils de notre agence SEO pour rédiger des contenus optimisés