Longue Traîne

En référencement naturel, la longue traîne est un ensemble de mots-clés, qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site internet mais une fois cumulés, génèrent une source de trafic importante.

Sommaire :

Qu’est-ce que la longue traîne ?

En référencement naturel, la longue traîne désigne l’ensemble les mots-clés ou expressions-clés qui sont peu utilisés par les internautes mais qui peuvent, à eux tous, générer un trafic non négligeable sur le site. Généralement, les expressions contenant 4 à 5 mots font partie de la longue traine. Les internautes utilisent ces mots lorsqu’ils ciblent une recherche très précise sur Google. Par exemple la requête “chaussure running rose femme” est une longue traîne.

Pourquoi choisir des mots-clés de longue traîne ?

Travailler la longue traîne est une étape essentielle en termes de référencement naturel car si les expressions de longue traîne sont moins recherchées que d’autres mots, elles sont logiquement moins concurrentielles. Le deuxième avantage avec la longue traîne, c’est qu’elle vous apportera un trafic d’autant plus qualifié et va améliorer votre taux de conversion, contrairement aux mots-clés génériques.

Les mots-clés génériques désignent des requêtes courtes, d’un ou deux mots. Ils sont très recherchés mais ils sont aussi très généralistes. S’il vous apporte du trafic, celui-ci sera bien moins qualifié qu’avec les mots-clés de longue traîne. Il vaut donc mieux travailler sur des requêtes moins concurrentielles mais plus précises comme la longue traîne. Cela vous permet à la fois d’économiser du temps et de l’argent. En effet, plus la concurrence est élevée, plus l’investissement en temps et financier sera important pour l’optimisation de votre site.

Comment trouver des mots-clés de longue traîne ?

Vous pouvez directement utiliser les suggestions de Google. Lorsque vous tapez un mot-clé, d’autres vous sont spontanément suggérés. Ils peuvent vous aider à trouver des mots-clés de longue traîne. Vous pouvez aussi regarder quelles sont les recherches associées à votre recherche par exemple.

Une fois que votre liste de mots de longue traîne est définie, il ne faut pas oublier d’utiliser ces mots dans les textes des pages de votre site, au sein de vos articles etc.

Vous connaissez maintenant le principe de la longue traîne, mais savez vous comment gagner des positions sur Google ? Nos experts à Mediaveille, agence de stratégie en référencement naturel, vous disent tout !
Suivez les conseils de notre agence SEO pour rédiger des contenus optimisés