Keyword

En anglais le terme Keyword signifie “mot-clé”. Sur le web, un mot-clé désigne le ou les mot(s) que l’internaute utilise pour rechercher une information sur Google. Le choix des mots-clés est l’étape la plus importante pour un bon référencement naturel.

Sommaire :

Les keywords pour optimiser votre référencement naturel

Quand un internaute fait une requête sur les moteurs de recherche, il saisit des mots-clés. Si par exemple, vous êtes à la recherche d’une paire de chaussures bleues, vous allez taper “chaussures bleues” sur Google. Ainsi, le groupe de mots “chaussures bleues” est un mot-clé. Si vous vendez justement des chaussures bleues, vous avez tout intérêt à cibler ces keywords, pour être visible sur les moteurs de recherche.

D’une manière générale, vous positionner sur des mots-clés permet de générer du trafic vers votre site et attirer de nouveaux clients. Cependant il ne faut pas confondre quantité et qualité : si vous choisissez trop de mots-clés, les internautes qui se rendront sur votre site ne trouveront pas forcément ce qu’ils cherchent et iront voir ailleurs. L’idée est de choisir des mots-clés qui vous apporteront un trafic qualifié.

Abuser des keywords est par ailleurs une technique sanctionnée par les moteurs de recherche. Cela s’appelle le keyword stuffing ; littéralement “bourrage de mots clés”. La pratique consiste à remplir une page de mots-clés, invisibles aux yeux des utilisateurs (texte blanc sur blanc, image sur le texte etc…). Mais ils ne passent pas inaperçu auprès de Google qui sanctionne le keyword stuffing.

Comment choisir des mots-clés ?

Pour trouver vos mots-clés, vous pouvez les choisir en différentes étapes :

  • Identifier précisément votre thématique
  • Noter les mots-clés auxquels vous pensez spontanément
  • Faire un brainstorming avec vos collègues et demander l’avis de vos proches !
  • Regarder les mots-clés que vos concurrents utilisent
  • Élargir le champ sémantique autour du mot clé

Si vous avez réussi à constituer une première liste de mots-clés, vous pouvez la compléter ou l’améliorer avec des outils comme Google Trends ou Google Ads. Google Trends vous apporte des informations sur le nombre de fois où a été tapé un terme dans le moteur de recherche avec la possibilité de segmenter ces données par région et par langue.

Google Ads vous permet d’avoir un aperçu du volume de recherches de vos mots-clés. Vous pouvez également rechercher des termes en lien avec vos produits et services, et l’outil vous proposera des mots-clés adaptés à votre activité.

Les keywords sont indispensables pour un bon référencement naturel, mais d’autres paramètres sont à prendre en compte. Les experts de nos équipes à Mediaveille vous livrent leurs astuces en une infographie pour gagner des positions sur Google !
Suivez les conseils de notre agence SEO pour rédiger des contenus optimisés