Duplicate content

Le duplicate content ou contenu dupliqué en français, désigne le fait de retrouver un contenu identique sur plusieurs pages internet au sein d’un même site ou sur des sites différents. Cela concerne la duplication partielle ou totale d’un contenu.

Sommaire :

Le duplicate content pénalise le référencement naturel

Le duplicate content peut aussi se définir comme une forme de copier/coller d’un site à un autre. L’objectif de cette technique est de mieux référencer un site auprès des moteurs de recherche. Cependant, si Google le détecte, c’est tout l’inverse qui se passe. En effet, le moteur de recherche peut déceler ce type de contenu. Il filtre alors les résultats qu’il considère dupliqués afin de proposer aux utilisateurs des pages avec un contenu différent les unes des autres. Cela fait partie de la mise à jour de Google en 2011 et de son nouveau filtre Google Panda. Il a été mis au point dans le but de déclasser les sites jugés de faible qualité d’un point de vue éditorial. Celui-ci mesure la qualité des contenus d’un site et lutte contre le plagiat.

Dans ce cas, Google prend uniquement en compte la page à l’origine du contenu ou celle qu’il juge la plus pertinente. D’où l’importance de rédiger des contenus uniques et personnalisés sur votre site !

Il existe différents types de contenus dupliqués. Il peut s’agir d’un contenu plagié mais d’autres contenus peuvent passer pour du duplicate content, comme des citations, extraits, descriptions, des fiches produits reprises sur d’autres sites… ou encore la duplication de contenu interne. Ce dernier cas concerne les pages d’un même site qui ont le même contenu, avec des URL différentes. Il faut donc être vigilant avec cela, sans quoi votre site sera lui aussi pénalisé dans son référencement naturel.

Comment éviter le duplicate content ?

Pour éviter les soucis de duplicate content, quelques outils et conseils sont intéressants à prendre en compte, à savoir :

  • Choisir des balises title et meta description différentes pour chacune de vos pages.
  • En externe, le site Copyscape détecte les plagiats éventuels sur d’autres sites.
  • Ne pas mettre les mêmes contenus sur votre site, mais rédiger du contenu unique et personnalisé, propre à votre site web.
  • Utiliser l’URL canonique : la balise “link rel =”canonical” permet d’indiquer à Google la page “source” d’un contenu.

Le duplicate content est donc à éviter dans le cadre d’un bon référencement naturel. Découvrez tous les autres conseils de nos experts à Mediaveille, agence de stratégie de référencement naturel, pour optimiser votre visibilité sur internet !
Suivez les conseils de notre agence SEO pour rédiger des contenus optimisés