Algorithme

Le terme algorithme appliqué à Google désigne un ensemble d’opérations et de calculs qui permettent au moteur de recherche de déterminer le positionnement d’un site web dans les pages de résultats. L’algorithme juge la pertinence d’une page en fonction de nombreux critères.

Sommaire :

Comment fonctionne l’algorithme Google ?

Difficile de connaître tous les éléments que Google analyse. Pourquoi votre site n’apparaît-il pas en première position ? Il faut savoir que pour établir son classement, Google se base sur 200 paramètres différents. Si LA recette miracle n’a pas été entièrement dévoilée, Google a tout de même révélé les critères les plus importants à savoir :

  • Les backlinks : le nombre de liens pointant vers votre site web, Google détermine la pertinence et la quantité de ces derniers.
  • La présence de mots clés pertinents dans la balise meta Title et les balises sémantiques H1, H2, H3 etc mais aussi dans le corps du contenu rédactionnel de chaque page.
  • La longueur du contenu et la mise à jour régulière de celui-ci : Google préfère les longs contenus : comptez au minimum 1500 mots pour vos articles notamment.
  • La vitesse de chargement des pages de votre site. Google porte une attention toute particulière à l’expérience utilisateur. Il privilégie donc les sites rapides à charger.
  • La présence de contenu multimédia : Google est friand de contenus multimédias en plus du texte (photos, vidéos, infographies…).
  • L’optimisation de vos images : il faut utiliser des mots clés dans le nom du fichier, comme par exemple “nom-du-produit-nom-de-la-marque.jpg “. Pensez aussi à compresser vos images pour limiter le temps de chargement.
  • Le duplicate content : un même contenu répété à plusieurs reprises sur vos pages n’est pas du tout apprécié par Google ; le contenu doit être unique.
  • Les sites responsive design sont mis en avant. C’est-à-dire les sites qui s’adaptent à l’écran de l’utilisateur (smartphones, tablettes…). En effet, aujourd’hui l’usage des appareils mobiles pour utiliser internet a désormais dépassé 50%.

Un algorithme qui se renouvelle continuellement

Les paramètres sont encore nombreux mais Mediaveille vous a donné quelques clés pour vous aider à comprendre l’algorithme de Google. Cependant, l’algorithme reste complexe puisque Google le modifie 500 à 600 fois par an. Ainsi, un expert en référencement naturel est devenu indispensable pour bien optimiser son site et rester en alerte sur les évolutions à lui apporter.

Si le sujet vous intéresse, découvrez la vidéo de Aude, experte de notre agence de référencement naturel à Rennes, qui vous explique comment être en première page de Google grâce au SEO.